vendredi 9 novembre 2012

Dédicace de la Basilique du Latran Basilique Saint Jean de Latran, à Rome

Le 13 décembre, jour anniversaire de la naissance d'Henri IV une messe pour la prospérité de la France y est célébrée
La Cathédrale n'est autre que le siège de l'évêché de Rome,
Le titulaire de cet évêché est le Pape lui même
Siège du trône Papal, c'est la plus ancienne et la première dans l'ordre protocolaire des basiliques papales, devant:


La basilique Saint-Pierre
La basilique Saint-Pierre (en latin Sancti Petri) ou plus exactement Saint-Pierre du Vatican (San Pietro in Vaticano) est le plus important édifice religieux du catholicisme , tant en termes de volume (193 m de long, 120 m de haut) que de renommée. Elle accueille la Cathedra Petri. Située sur la rive droite du Tibre , sa façade s'ouvre sur la Place Saint-Pierre
La Basilique Saint-Paul-hors-les-murs
À sa mort, Paul est enterré dans une nécropole le long de la Via Ostiense, en dehors du Mur d'Aurelien (d'ou le qualificatif « hors-les-Murs » associé au nom de l'édifice), au niveau de la Porta Ostiensis (ou "Porte Saint-Paul").
Dès l'officialisation du Christianisme en 313, Constantin crée une basilique sur la tombe de saint Paul , à environ 2 km de la muraille aurélienne qui ceinturait Rome . Ce premier édifice, orienté vers l’occident, est consacré en novembre 324 par le pape Sylvestre



La Basilique Sainte Marie Majeure de Rome
La Basilique Sainte Marie Majeure de Rome est l'une des quatre basiliques majeures . Elle est la propriété du Vatican .
C'est le plus grand monument et la plus ancienne église romaine consacrée à Sainte Vierge .
La Vierge Marie apparut en rêve au pape Saint Libère, et à un riche romain nommé Jean. Elle leur demanda d'ériger un sanctuaire à un lieu déterminé.
Au matin, constatant qu'il avait neigé en plein mois d'août, à l'endroit que la Vierge leur avait indiquée, le pape ordonna de construire la basilique Liberiana de "Santa Maria ad Nives" (« Sainte-Marie-au-Neige ») sur la surface enneigée en haut de la colline Esquilin .

La Basilique du Latran porte le titre, inscrit sur le fronton, de omnium urbis et orbis ecclesiarum mater et caput, qui signifie "mère et tête de toutes les églises de la ville et du monde".
Une dédicace
  • Une dédicace, est une épître ou simple inscription placée par un auteur en tête ou à la fin d’un livre , pour mettre son œuvre sous le patronage d’une personne illustre ou influente, ou pour témoigner de ses sentiments de gratitude ou d’amitié, ou enfin, à certaines époques, pour en tirer profit.

Le lieu doit son nom à la demeure d'une grande famille de patriciens: les Laterani
Il s'agit de la basilique Saint-Jean-de-Latran. Elle fut construite sous le règne de l'empereur Constantin Ier et consacrée en 324 par le pape Sylvestre Ier .

Sa nef longue de 130 mètres en fait la plus grande église après Saint-Pierre. Elle fut la résidence des papes (qui résidèrent dans un palais adjacent , le Patriarcho) jusqu'en 1309 , date à laquelle Clément V fit transférer le Saint-Siège à Avignon lors des sacs de Rome , par Alaric Ier en 410 , puis Genséric en 455. Un tremblement de terre la détruisit en l'an 896

Reconstruite entièrement par le pape Serge III au Xe siècle , elle fut à nouveau détruite par un terrible incendie dans la nuit du 6 mai 1308 sous le pape Clément V qui la fit reconstruire.

Les travaux furent terminés sous le règne de son successeur Jean XXII. Elle fut encore endommagée par un séisme en 1349 , puis par un autre incendie en 1361 , et à nouveau restaurée par Urbain V qui confia les travaux à l'architecte Giovanni Stefani .

L'édifice actuel est en fait une reconstruction du XVIIe siècle, due pour la nef et l'aménagement intérieur à l'architecte Francesco Borromini , réalisés pour le pape Innocent X à l'occasion du Jubilé de 1650 et pour la façade extérieure, monumentale, construite en travertin en 1734 , à l'architecte Alessandro Galilei .

Sous le baldaquin gothique du XIVe siècle, seul le pape peut célébrer l’eucharistie.
Les portes centrales en bronze sont les portes originales de la Curie romaine .

L'empereur Charlemagne y est baptisé à Pâques en l'an 774 .

Elle fut, ainsi que le palais du Latran attenant, le siège de cinq conciles

Latran I (1123 ) Latran II (1139 ) Latran III (1179 ) Latran IV (1215 ) Latran V (1512 )


La cérémonie d'intronisation de Nicolas Sarkozy est à l'origine d'une très vive polémique sur la laïcité suite à un discours où il affirme les racines chrétiennes de la France et fait un éloge de la foi . Il prononce entre autre la phrase très controversée suivante : 
 
« Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalisé du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance. »



 

La franc maçonnerie toujours à l'affût de la démolitions des valeurs Chrétiennes réagira vivement et négativement à cet interprétation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire