mercredi 24 octobre 2012

Alexandrie de Troade

Alexandrie de Troade est une cité portuaire de l'antiquité située en Mysie , au nord-ouest de l'Asie Mineure Située à une quinzaine de kilomètres de l?antique Troie , elle se trouve dans la province actuelle de Çanakkale en Turquie en face de l'île de Bozcaada (ancienne Ténédos). Dans les écrits néotestamentaires de la Bible la ville est simplement appelée Troas.

Tout simplement appelée 'Troas' dans les actes des apôtres 16:8, que saint Paul s'embarque pour la Macédoine (en l'année 50 ou 51).

Arrivé de Mysie , l'apôtre Paul passe la nuit à Troas.
 
Ac 16:6- Ils parcoururent la Phrygie et le territoire galate, le Saint Esprit les ayant empêchés d'annoncer la parole en Asie.
 
Ac 16:7- Parvenus aux confins de la Mysie, ils tentèrent d'entrer en Bithynie, mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas. 

Ac 16:8- Ils traversèrent donc la Mysie et descendirent à Troas.
 
Ac 16:9- Or, pendant la nuit, Paul eut une vision : un Macédonien était là, debout, qui lui adressait cette prière : " Passe en Macédoine, viens à notre secours ! " 

Ac 16:10- Aussitôt après cette vision, nous cherchâmes à partir pour la Macédoine, persuadés que Dieu nous appelait à y porter la Bonne Nouvelle.



Accompagné de Luc il met le cap sur Samothrace , Neapolis et arrive à Philippes , colonie romaine en Macédoine
 
Ac 16:11- Embarqués à Troas, nous cinglâmes droit sur Samothrace, et le lendemain sur Néapolis,

Lorsque Paul repasse à Troas 

Ac 20:5- Ceux-ci prirent les devants et nous attendirent à Troas.  
 il s'y trouve une communauté chrétienne pour laquelle il rompt le pain. Il y ressuscite également un jeune homme qui, assis sur le rebord de la fenêtre, s'endort alors que Paul n'en finissait pas de parler et, tombant du troisième étage, meurt accidentellement
 
Ac 20:7- Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain ; Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec eux. Il prolongea son discours jusqu'au milieu de la nuit. 

Ac 20:8- Il y avait bon nombre de lampes dans la chambre haute où nous étions réunis. 

Ac 20:9- Un adolescent, du nom d'Eutyque, qui était assis sur le bord de la fenêtre, se laissa gagner par un profond sommeil, pendant que Paul discourait toujours. Entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas. On le releva mort.
 
Ac 20:10- Paul descendit, se pencha sur lui, le prit dans ses bras et dit : " Ne vous agitez donc pas : son âme est en lui. "
 
Ac 20:11- Puis il remonta, rompit le pain et mangea ; longtemps encore il parla, jusqu'au point du jour. C'est alors qu'il partit. 

Ac 20:12- Quant au jeune garçon, on le ramena vivant, et ce ne fut pas une petite consolation.
 
Une autre mention, casuelle, de Troas en 2 Tim . 4:13 suggère que Paul a fait une troisième visite à cette communauté dont il est sans doute le fondateur
 
2Tm 4:13- En venant, apporte le manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpos, ainsi que les livres, surtout les parchemins. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire