dimanche 22 juillet 2012

Sainte Marie Madeleine

Marie de Magdala, aussi appelée Marie la Magdaléenne, Marie-Madeleine ou Madeleine, est une disciple de Jésus
C'est une Sainte Catholique fêtée le 22 juillet.

Elle est sans doute originaire de la ville de Magdala (de l'hébreu migdal, « tour »)
 Magdala est identifié à Khirbet Medjdel (Migdal), à environ 6 km au N.-N.-O. de Tibériade, sur la mer de Galilée.
Marie de Magdala a été délivrée de sept démons par Jésus 

Marie de Magdala aurait vécu toute la fin de sa vie en prière dans la grotte aujourd'hui sanctuaire de Sainte-Baume (Massif de la Sainte-Baume). 

Son tombeau à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (France), gardé par les Dominicains est considéré comme le 3e tombeau de la chrétienté.

Lc 8:2-ainsi que quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits mauvais et de maladies : Marie, appelée la Magdaléenne, de laquelle étaient sortis sept démons,

Marie de Magdala devint une de ses disciples de Jésus et elle l'a suivi jusqu'à sa mort
Mc 15:40-Il y avait aussi des femmes qui regardaient à distance, entre autres Marie de Magdala, Marie mère de Jacques le petit et de Joset, et Salomé,
Mc 15:41-qui le suivaient et le servaient lorsqu'il était en Galilée ; beaucoup d'autres encore qui étaient montées avec lui à Jérusalem.

Elle fut le premier témoin de la Résurrection de Jésus 
Mc 16:1-Quand le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des aromates pour aller oindre le corps.
Mc 16:2-Et de grand matin, le premier jour de la semaine, elles vont à la tombe, le soleil s'étant levé.
Mc 16:3-Elles se disaient entre elles : " Qui nous roulera la pierre hors de la porte du tombeau ? "
Mc 16:4-Et ayant levé les yeux, elles virent que la pierre avait été roulée de côté : or elle était fort grande.
Mc 16:5-Étant entrées dans le tombeau, elles virent un jeune homme assis à droite, vêtu d'une robe blanche, et elles furent saisies de stupeur.
Mc 16:6-Mais il leur dit : " Ne vous effrayez pas. C'est Jésus le Nazarénien que vous cherchez, le Crucifié : il est ressuscité, il n'est pas ici. Voici le lieu où on l'avait mis.
Mc 16:7-Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu'il vous précède en Galilée : c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit. "

Mt 28:1-Après le jour du sabbat, comme le premier jour de la semaine commençait à poindre, Marie de Magdala et l'autre Marie vinrent visiter le sépulcre.
Mt 28:2-Et voilà qu'il se fit un grand tremblement de terre : l'Ange du Seigneur descendit du ciel et vint rouler la pierre, sur laquelle il s'assit.
Mt 28:3-Il avait l'aspect de l'éclair, et sa robe était blanche comme neige.
Mt 28:4-A sa vue, les gardes tressaillirent d'effroi et devinrent comme morts.
Mt 28:5-Mais l'ange prit la parole et dit aux femmes : " Ne craignez point, vous : je sais bien que vous cherchez Jésus, le Crucifié.
Mt 28:6-Il n'est pas ici, car il est ressuscité comme il l'avait dit. Venez voir le lieu où il gisait,
Mt 28:7- et vite allez dire à ses disciples : Il est ressuscité d'entre les morts, et voilà qu'il vous précède en Galilée; c'est là que vous le verrez. Voilà, je vous l'ai dit."
Mt 28:8-Quittant vite le tombeau, tout émues et pleines de joie, elles coururent porter la nouvelle à ses disciples.
Mt 28:9-Et voici que Jésus vint à leur rencontre : " Je vous salue ", dit-il. Et elles de s'approcher et d'étreindre ses pieds en se prosternant devant lui.
Mt 28:10-Alors Jésus leur dit : " Ne craignez point ; allez annoncer à mes frères qu'ils doivent partir pour la Galilée, et là ils me verront. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire