dimanche 8 juillet 2012

Fils de Dieu

Chez les Hébreux le "Fils" n'exprime pas uniquement les relations de parenté en ligne directe
Appliqué en Israel le terme "Fils de Dieu" cet expression traduit en termes de patentée humaine les rapport entre Dieu et son peuple



"Fils de Dieu" signifie aussi l'appartenance à un groupe "Fils d'israel"

"Fils de babylone"
Ez 23:17- Et les Babyloniens vinrent à elle pour partager le lit nuptial et la souiller de leurs prostitutions. Et quand elle eut été souillée par eux, elle se détourna d'eux.


"Fils de sion"
Ps 149:2- Joie pour Israël en son auteur, pour les fils de Sion, allégresse en leur roi,

"Fils de prophétes"
2R 2:5- Les frères prophètes qui résident à Jéricho s'approchèrent d'Elisée et lui dirent : "Sais-tu qu'aujourd'hui Yahvé va emporter ton maître par-dessus ta tête?" Il dit : "Moi aussi je sais; silence!"

 "Fils de l'homme"
Ez 2:1- Il me dit : " Fils d'homme, tiens-toi debout, je vais te parler. " 
Ez 2:2- L'esprit entra en moi comme il m'avait été dit, il me fit tenir debout et j'entendis celui qui me parlait. 
Ez 2:3- Il me dit : " Fils d'homme, je t'envoie vers les Israélites, vers les rebelles qui se sont rebellés contre moi. Eux et leurs pères se sont révoltés contre moi jusqu'à ce jour. 
Ez 2:4- Les fils ont la tête dure et le cœur obstiné; je t'envoie vers eux pour leur dire : "Ainsi parle le Seigneur Yahvé. " 
Ez 2:5- Qu'ils écoutent ou qu'ils n'écoutent pas, c'est une engeance de rebelles, ils sauront qu'il y a un prophète parmi eux. 
Ez 2:6- Pour toi, fils d'homme, n'aie pas peur d'eux, n'aie pas peur de leurs paroles s'ils te contredisent et te méprisent et si tu es assis sur des scorpions. N'aie pas peur de leurs paroles, ne crains pas leurs regards, car c'est une engeance de rebelles. 
Ez 2:7- Tu leur porteras mes paroles, qu'ils écoutent ou qu'ils n'écoutent pas, car c'est une engeance de rebelles. 
Ez 2:8- Et toi, fils d'homme, écoute ce que je vais te dire, ne sois pas rebelle comme cette engeance de rebelles. Ouvre la bouche et mange ce que je vais te donner. " 
Ez 2:9- Je regardai, et voici qu'une main était tendue vers moi, tenant un volume roulé. 
Ez 2:10- Il le déploya devant moi : il était écrit au recto et au verso; il y était écrit : " Lamentations, gémissements et plaintes. " 

Dn 8:17- Il s'avança vers le lieu où je me tenais, et, comme il approchait, je fus saisi de terreur et tombai face contre terre. Il me dit : "Fils d'homme, comprends : c'est le temps de la Fin que révèle la vision."

Mais "Fils de Dieu" peut être aussi la possession d'une qualité 

 "Fils de paix"
 Lc 1:6- Tous deux étaient justes devant Dieu, et ils suivaient, irréprochables, tous les commandements et observances du Seigneur. 

 "Fils de lumière"
Lc 16:8- " Et le maître loua cet intendant malhonnête d'avoir agi de façon avisée. Car les fils de ce monde-ci sont plus avisés envers leurs propres congénères que les fils de la lumière. 

Jn 12:36- Tant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin de devenir des fils de lumière. " Ainsi parla Jésus, et s'en allant il se déroba à leur vue.

Fils de Dieu désigne les anges qui forment la cour divine ( dt32.8; ps 29.1 /89.7; jb 1.6)
Dt 32:8- Quand le Très Haut donna aux nations leur héritage, quand il répartit les fils d'homme, il fixa les limites des peuples suivant le nombre des fils de Dieu ;

Ps 29:1- Psaume. De David. Rapportez à Yahvé, fils de Dieu, rapportez à Yahvé gloire et puissance,

Ps 89:7- Qui donc en les nues se compare à Yahvé, s'égale à Yahvé parmi les fils des dieux?
 
Jb 1:6- Le jour où les Fils de Dieu venaient se présenter devant Yahvé, le Satan aussi s'avançait parmi eux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire