lundi 28 mai 2012

Instants de paix



Un nouveau jour s'est levé et pourtant bien qu'il soit près de 15 h 00, je vois ce jour comme un jour nouveau, unique et différent d'hier et de demain.

Lorsque l'aurore apparaît un nouveau commencement vient me donner une nouvelle espérance d'éternité.


Je suis sur l'esplanade du centre Georges Pompidou à Paris, jeunesse et musique, jeunesse et réflexion jeunesse heureuse, en ces instants, jeunesse sans souci (!).

Il fait beau, le temps de ce printemps est magnifique, tout pour égayer et réjouir tout pour tous.

La musique semble se mêler et s'entremêler aux confidences, à l'amour, à l'amitié, à la reconnaissance de l'un vers l'autre et à la reconnaissance de tous pour tous.

Les feuilles des arbres commencent à s'épanouir, se multiplier, se former et grandir pour l'émerveillement et la protection des rayons de soleil.

Bientôt le soleil brillera plus haut dans les cieux et les coeurs. en pensant au 1 er épître de Saint Jean, je me dis:

" que le soleil soit lumière, vérité dans les paroles et les coeurs, que son rayonnement réchauffe tous les amours dans leurs perplexités si différentes mais au combien incomparable"

Si la vie, la gaieté et toutes ces belles choses qui nous pénètrent et envahissent n'existaient pas, nous devrions demander à Dieu de les créer.

Il, depuis la nuit des temps, les créa par amour pour nous, pour notre bien , pour notre bonheur et pour que nous puissions en bénéficier dans la sagesse.

Un pigeon roucoule, c'est le temps de l'amour, le temps de la fécondité, le temps de la vie qui se renouvelle.

Le soleil est chaud, l'ombre est frais, pas un nuage, mais une brume de pollution.

Dieu est Dieu ? Dieu existe et lorsque les hommes ne le trouve pas, il l'invite, sous toutes ces formes de l'idole de l'argent à l'idole du veau d'or et encore et encore ...

Autour de moi, liberté et liberté, la liberté des hommes ou la liberté de Dieu

Le pouvoir des hommes, ce qu'il est devenu s'exerce dans ce que nous appelons: la démocratie. bien parfois ce mot est déchiré, tronqué pour le service de quelques individus ou groupes. le pouvoir de Dieu s'exerce dans la théocratie , dans l'amour du Père pour ses enfants. nous avons un droit concédé par Dieu , un droit immuable de dire ou ou non , le droit de faire ou de ne pas faire.

Nous avons en toutes circonstances notre libre arbitre, notre conscience, notre capacité de décision ! et d'approche de notre vie nous est laissé libre et sans restriction.

Les hommes sont les hommes, avec leurs pouvoirs, leurs sensibilités, leurs perfections, leurs imperfections, leurs désirs leurs sensations ..... et nul n'a le droit de changer l'homme et la possibilité de toutes en pensées uniques.

Les essais rouges et noirs du 20ème siècles ont rapidement trouver leurs limites.

L'homme est soumis à l'espérance terrestre, l'espérance immédiate d'avoir, de posséder de conquérir et plus ces espérances se vocalisent, l'homme devient vulnérable.

L'évangile nous enseigne d'être exempt de ces passions

En allant à la rencontre du Christ nous portons nos espérances vers la vie éternelle et nous nous éloignons de l'immédiat superflus et notre regard se porte vers le lointain vers la vie éternelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire