vendredi 2 mars 2012

La doxologie

La doxologie est une formule de louanges, le plus souvent employée dans la liturgie des différentes religions
(δόξα, la gloire, opinion) et logos (λόγος, parole, discours), ce que l'on dit.
  • Le mot liturgie vient du grec λειτουργία / leitourgía, de λαός / laós, « le peuple » et de la racine ἐργο / ergo, « faire, accomplir ». Il désigne donc, littéralement, le service du peuple. C'est un culte public et officiel institué par une Église.

Sens figuré homonyme

  • De δόξα , opinion : Énoncé se bornant à reproduire une opinion commune ou une apparence.

Dans le christianisme

La doxologie est une prière de louange et geste d'offrande pour signifier que le corps et le sang du Christ constituent l'offrande d'un seul sacrifice.
Au nom de l'assemblée, dans l'Esprit Saint, le prêtre offre le sacrifice de Jésus à son Père dans une courte prière.

Sommet de la prière Eucharistique trinitaire chrétienne, la doxologie est donc une « parole de gloire », c’est-à-dire une formule célébrant la gloire de Dieu terminant la prière eucharistique de la Messe ou aussi celui chanté dans les psaumes : en ce sens le Gloria de la messe et le Te Deum sont aussi des doxologies (grande doxologie, action de grâce qui terminait l'office du matin, devenue le Gloria de la messe). 


La formule « Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, ainsi qu'il était au commencement, maintenant et à jamais, pour les siècles des siècles. Amen. »
qui conclut les psaumes ou les dizaines du rosaire, est aussi une doxologie (petite doxologie) de même que la formule concluant la récitation actuelle du Notre Père : « car c’est à Toi qu’apartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles. Ainsi soit-il. »
  • Le Gloria est une prière dite au cours de la messe catholique (Gloria in excelsis deo : Gloire à Dieu au plus haut des cieux) pour célébrer la gloire de Dieu.
  • Par extension, en musique classique ou sacrée, l'incipit Gloria désigne le morceau de musique chanté sur le texte de cette prière : par exemple le Gloria de Vivaldi.

Dans l'orthodoxie

Les orthodoxes ont aussi une doxologie définie ainsi : « action de glorifier ou reconnaître la gloire ou la sainteté de Dieu ; formule liturgique, généralement trinitaire, de louange à Dieu et reconnaissance de sa gloire. »

La grande doxologie est également un hymne slavon chantée à la fin des matines solennelles.

La liturgie orthodoxe commence par la doxologie solennelle : « Béni soit le Royaume du Père, du Fils et de l'Esprit Saint, maintenant et à jamais. »

La réponse à la doxologie est aussi l'Amen.
L'Écphonèse est une doxologie orthodoxe (du grec « à haute voix ») c'est-à-dire une brève formule de doxologie trinitaire récitée à haute voix par le prêtre, à la fin d’une litanie prononcée par le diacre ou d’une prière récitée par le prêtre

Les Doxologies de Paul s'adresse principalement à Dieu le Père
1Tm 1:17-Au Roi des siècles, Dieu incorruptible, invisible, unique, honneur et gloire dans les siècles des siècles ! Amen.

Rm 9:5-et aussi les patriarches, et de qui le Christ est issu selon la chair, lequel est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement ! Amen.
Jésus occupe la place de médiateur, une place d'intercédeur
Rm 16:27-à Dieu qui seul est sage, par Jésus Christ, à lui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire