lundi 27 février 2012

Sainte Honorine

L'Église catholique romaine fête cette vierge et martyre le 27 février.
Son histoire est fortement assimilée à celle de sainte Dorothée martyrisée à Césarée de Cappadoce (Turquie) vers 303.

Kayseri est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom, située dans la région de Cappadoce au pied du mont Erciyes. La ville se situe à 320 km de la capitale Ankara et 770 km d'Istanbul. Elle est anciennement connue sous le nom de Césarée de Cappadoce ou Mazaca.

Certains auteurs localisent Honorine dans le pays d'Auge (diocèse de Bayeux) comme en témoignent les nombreux villages qui portent son nom. D'autres la situent dans le pays de Caux : c'est à Graville que se trouve son tombeau.

Le pays d’Auge est une région naturelle et traditionnelle de Normandie. Il est divisé principalement par les départements modernes du Calvados et de l’Orne, ainsi que par celui de l’Eure (ouest du canton de Cormeilles : vallée de la Calonne).

Sainte Honorine aurait fait partie du peuple gaulois des Calètes et aurait été martyrisée à Lillebonne (Juliobonna). 
Son corps jeté dans la Seine aurait été recueilli à Graville où il fut enterré (début du IVe siècle).
Les Calètes sont un peuple de la Gaule belgique qui demeurait dans les actuels pays de Caux, auquel ils donnèrent leur nom, et pays de Bray.
Les oppida les plus importants sont les Fossés de Bénouville à Étretat (64 ha),
L’Hôpital à Quièvrecourt (63 ha),
la Cité de Limes à Bracquemont (52 ha) 
le Camp de Canada à Fécamp (20 ha).

Un oppidum (du latin n. oppidum, pl. oppida : lieu élevé, fortification ; le pluriel francisé aussi utilisé : oppidums) est le nom donné par les Romains à un lieu de refuge public, caractéristique de la civilisation celtique, dont les défenses naturelles ont été renforcées par des travaux collectifs. Il est souvent situé sur un lieu élevé (une colline ou un plateau), mais peut aussi être sur une île, un cap, dans un méandre de fleuve, un marais

En 876, pour échapper aux invasions normandes, ses reliques furent transportées par des religieux jusqu'au castrum de Conflans près du confluent de la Seine et de l'Oise. Elles y restèrent la paix revenue.
Un pèlerinage régional, le jour de l'Ascension, se développa sous l'impulsion des moines du prieuré de Conflans, dépendant de l'Abbaye Notre-Dame du Bec, installés depuis 1080. Il a lieu de nos jours le dimanche précédant ou suivant le 27 février.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire