lundi 20 février 2012

Evangile du Lundi 20 Février 2012;


Maître je t'ai apporté mon fils qui a un esprit muet 
Master I brought you my son who has a dumb spirit;
إتقان أنا جلبت لكم ابني الذي لديه روح أبكم؛
掌握給你帶來了我的兒子一個愚蠢的精神;
Maestro te he traído a mi hijo que tiene un espíritu mudo; 
Opanuj Przyniosłem ci mojego syna, który ma ducha niemego
मास्टर मैं तुम मेरे बेटे जो गूंगा भावना है लाया;
Мастер Я принес тебе мой сын, у которого есть дух немой; 

                                                        
Saint Marc 9. 14 - 29
Mc 9:14- En rejoignant les disciples, ils virent une foule nombreuse qui les entourait et des scribes qui discutaient avec eux. 
Mc 9:15- Et aussitôt qu'elle l'aperçut, toute la foule fut très surprise et ils accoururent pour le saluer. 
Mc 9:16- Et il leur demanda : " De quoi disputez-vous avec eux ? " 
Mc 9:17- Quelqu'un de la foule lui dit : " Maître, je t'ai apporté mon fils qui a un esprit muet. 
Mc 9:18- Quand il le saisit, il le jette à terre, et il écume, grince des dents et devient raide. Et j'ai dit à tes disciples de l'expulser et ils n'en ont pas été capables. " - 
Mc 9:19- " Engeance incrédule, leur répond-il, jusques à quand serai-je auprès de vous ? Jusques à quand vous supporterai-je ? Apportez-le-moi. " 
Mc 9:20- Et ils le lui apportèrent. Sitôt qu'il vit Jésus, l'esprit secoua violemment l'enfant qui tomba à terre et il s'y roulait en écumant. 
Mc 9:21- Et Jésus demanda au père : " Combien de temps y a-t-il que cela lui arrive ? " - " Depuis son enfance, dit-il ; 
Mc 9:22- et souvent il l'a jeté soit dans le feu soit dans l'eau pour le faire périr. Mais si tu peux quelque chose, viens à notre aide, par pitié pour nous. " - 
Mc 9:23- " Si tu peux ! ... reprit Jésus ; tout est possible à celui qui croit. " 
Mc 9:24- Aussitôt le père de l'enfant de s'écrier : " Je crois ! Viens en aide à mon peu de foi ! " 
Mc 9:25- Jésus, voyant qu'une foule affluait, menaça l'esprit impur en lui disant : " Esprit muet et sourd, je te l'ordonne, sors de lui et n'y rentre plus. " 
Mc 9:26- Après avoir crié et l'avoir violemment secoué, il sortit, et l'enfant devint comme mort, si bien que la plupart disaient : " Il a trépassé ! " 
Mc 9:27- Mais Jésus, le prenant par la main, le releva et il se tint debout. 
Mc 9:28- Quand il fut rentré à la maison, ses disciples lui demandaient dans le privé : " Pourquoi nous autres, n'avons-nous pu l'expulser ? " 
Mc 9:29- Il leur dit : " Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière. " 


La douleur d'un père ou d'une mère devant son enfant gravement malade, comme nous le montre l'épisode évangélique d'aujourd'hui, est une souffrance, comme bien d'autres, à laquelle l'on ne peut pas trouver de réponses dans le monde ou en nous même. Pour cela, comme l'homme de l'évangile, dans la douleur il faut que nous nous tournions vers le Christ : 

« Maître je t'ai apporté mon fils qui a un esprit muet ». 
 En effet, Jésus est la seule réponse que l'on peut apporter à la douleur expérimentée dans nos vies. 
Suivons donc l'exemple qui nous est donné dans ce passage, et au milieu des difficultés, n'hésitons pas à nous tourner vers le Christ.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire