mardi 6 décembre 2011

Saint Nicolas (6 décembre)


La Saint-Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants, mettant en scène le saint Nicolas de Myre . 
 
C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens, qui se déroule le 5 et/ou le 6 décembre

Saint Nicolas, également connu sous le nom de Saint Nicolas de Myre ou de Saint Nicolas de Bari , né à Patara, en Lycie , en 270
  • Bari est une ville italienne , chef-lieu de la province du même nom dans les Pouilles , sur la côte adriatique
  • Myra (ou Myre) est une ancienne ville sur le fleuve Myros , située sur le site de l'actuelle ville turque de Demre en Anatolie . Myra en lycien se dit " Myrrh " et signifie " la cité de la déesse mère "
De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux.
 
Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343, victime de persécutions sous l'Empire romain. 

Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchands italiens qui les emportèrent à Bari en Italie.

Dès le Xe siècle, une relique fut transférée depuis Bari vers le Duché de Lorraine, et il fut édifié au Sud de Nancy une grande basilique dédiée au Saint, à Saint-Nicolas-de-Port . 
Vénéré et très souvent invoqué il deviendra très rapidement le saint-patron de la Lorraine.

Saint Nicolas est dans certains régions accompagné par le Père Fouettard (Zwarte Piet – « Pierrot le Noir » – en néerlandais, Hans Trapp en alsacien) qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes et portant parfois un fouet et un sac, n'a pas le beau rôle puisqu'il distribue des coups de trique aux enfants qui n'ont pas été sages ou les emporte dans son sac et qui donne, parfois, du charbon, des pommes de terre et des oignons.
Le Père Fouettard est également souvent représenté avec des cornes et une queue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire