samedi 17 décembre 2011

L'arc-en-ciel

Un arc-en-ciel est un phénomène optique et météorologique qui rend visible le spectre continu de la lumière du ciel quand le soleil brille pendant la pluie.

C'est un arc coloré avec le rouge à l'extérieur et le violet à l'intérieur.

Ce phénomène lumineux émerveilles les hommes depuis les temps primitifs

Les traditions lointaines le nomme "l'Arc de Dieu" et son dimensionnement cosmique est perçu comme le signe de l'Alliance de Dieu avec toute l'humanité 

Gn 9:12- Et Dieu dit : Voici le signe de l'alliance que j'institue entre moi et vous et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à venir : 
Gn 9:13- je mets mon arc dans la nuée et il deviendra un signe d'alliance entre moi et la terre. 
Gn 9:14- Lorsque j'assemblerai les nuées sur la terre et que l'arc apparaîtra dans la nuée, 
Gn 9:15- je me souviendrai de l'alliance qu'il y a entre moi et vous et tous les êtres vivants, en somme toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair. 
Gn 9:16- Quand l'arc sera dans la nuée, je le verrai et me souviendrai de l'alliance éternelle qu'il y a entre Dieu et tous les êtres vivants, en somme toute chair qui est sur la terre. 
Gn 9:17- Dieu dit à Noé : Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toute chair qui est sur la terre.
  

Ez 1:26- Au-dessus de la voûte qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose qui avait l'aspect d'une pierre de saphir en forme de trône, et sur cette forme de trône, dessus, tout en haut, un être ayant apparence humaine. 
Ez 1:27- Et je vis comme l'éclat du vermeil, quelque chose comme du feu près de lui, tout autour, depuis ce qui paraissait être ses reins et au-dessus; et depuis ce qui paraissait être ses reins et au-dessous, je vis quelque chose comme du feu et une lueur tout autour; 
Ez 1:28- l'aspect de cette lueur, tout autour, était comme l'aspect de l'arc qui apparaît dans les nuages, les jours de pluie. C'était quelque chose qui ressemblait à la gloire de Yahvé. Je regardai, et je tombai la face contre terre; et j'entendis la voix de quelqu'un qui me parlait. 

Ap 4:2- A l'instant, je tombai en extase. Voici, un trône était dressé dans le ciel, et, siégeant sur le trône, Quelqu'un... 
Ap 4:3- Celui qui siège est comme une vision de jaspe et de cornaline ; un arc-en-ciel autour du trône est comme une vision d'émeraude. 
Ap 4:4- Vingt-quatre sièges entourent le trône, sur lesquels sont assis vingt-quatre Vieillards vêtus de blanc, avec des couronnes d'or sur leurs têtes.
  

L'Arc en Ciel est peu être perçu comme le Trône de Dieu , symbole de sa Gloire

Le Siracide y reconnaît l'expression de la splendeur Divine

Si 43:11- Vois l'arc-en-ciel et bénis son auteur, il est magnifique dans sa splendeur.
Si 43:12- Il forme dans le ciel un cercle de gloire, les mains du Très-Haut l'ont tendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire