mardi 25 octobre 2011

Saint Thomas d'Aquin

Thomas d'Aquin Fils du comte Landulphe d'Aquino et de la comtesse Théodora d'Inverno, d'origine normande (né en 1224 au château de Roccasecca près d'Aquino en Italie du Sud, mort le mars 1274 à l'abbaye de Fossanova près de Priverno dans le Latium , est un religieux de l'ordre dominicain , célèbre pour son œuvre théologique et philosophique.
  • L’ordre des Prêcheurs (O. P. — Ordo Prædicatorum), plus connu sous le nom d’ordre dominicain, est un ordre catholique né sous l’impulsion de saint Dominique en 1215 Il appartient, comme l'ordre des Frères mineurs ou franciscains , à la catégorie des ordres mendiants
En 1879, le pape Léon XIII , dans son l'encyclique Æterni Patris , a déclaré que les écrits de Thomas d'Aquin exprimaient adéquatement la doctrine de l'Église.

Le concile Vatican II (décret Optatam Totius sur la formation des prêtres, no 16) propose l'interprétation authentique de l'enseignement des papes sur le thomisme en demandant que la formation théologique des prêtres se fasse "avec Thomas d'Aquin pour maître".

8 janvier mémoire obligatoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire