vendredi 7 octobre 2011

Les Martyrs

Un martyr (du grec ancien μάρτυς,-υρος martus, « témoin ») est celui qui consent à aller jusqu’à se laisser tuer pour témoigner de sa foi, plutôt que d’abjurer. « Martyr » appartient essentiellement, et à l'origine, à la terminologie chrétienne ; il doit être différencié du martyre qui est l’acte même de mise à mort ou les tourments infligés.
En aucun cas il ne s’agit pas de rechercher le martyre de manière quasi suicidaire ou par provocation. 
En même temps, il n’y a pas de plus bel amour que celui de mourir pour ses amis : le martyre est un idéal et une grâce.

Celui qui est acculé au martyre (ayant p.ex. le choix entre un geste de reniement ou de profanation ou la confession de sa foi) doit l’accepter comme une grâce ; ceux qui « trébuchent » sont appelés lapsi et ne peuvent être réintégrés dans l’Église qu’au terme d’une période de pénitence. 
  • Au cours des premiers siècles du christianisme, un lapsi est un Chrétien qui a renié sa foi par peur des persécutions.
  • Il existe trois types de lapsi, chacun d'eux correspondant à une action que leurs persécuteurs leur demandaient d'effectuer pour renoncer à leurs croyances. Ils sont turifati quand ils ont brûlé de l'encens pour honorer des dieux païens, sacrificati quand ils leur ont fait un sacrifice, et libellatici en tant qu'ils ont reçu un billet (libellus) des autorités impériales attestant qu'ils ont satisfait à cette obligation (certains l'obtenaient moyennant un paiement).
Le Christ a promis aux martyrs l’inspiration des paroles qu’ils devront prononcer et la force pour subir leur supplice, à l’image de celui de la Croix.


Le martyre est un « baptême sanglant ». Celui qui meurt ainsi, même non baptisé, a ses péchés pardonnés et il obtient ipso facto (Par le fait même.) la béatitude céleste. 

Dès lors, le martyr peut devenir un intercesseur. (Dans l’Antiquité, certains futurs martyrs emprisonnés ont joué ce rôle de leur vivant, ce qui n’était pas sans poser des problèmes).


Seuls les martyrs en communion avec l’Église ou exprimant in extremis (A la dernière limite, à la dernière extrémité.) le désir de l’être (comme saint Hippolyte) méritent ce titre et obtiennent cette grâce. 

Les victimes hérétiques ou schismatiques des persécutions donatistes (Doctrine hérétique de l'évêque Donat, qui causa un schisme dans l'Église d'Afrique au IVème siècle.) ne sont pas vénérées comme des saints et l’Église ne se prononce pas sur leur salut.


Saint Ignace d'Antioche conçoit le martyr comme une libation pour accomplir l'Évangile du Christ Jésus.


L’Église catholique et l'Église orthodoxe commémorent le dies natalis (jour de la naissance au Ciel) des martyrs et, en général, des saints ; le calendrier qui rappelle ces occurrences est appelé martyrologe.

Pour les chrétiens, le premier martyr  est Saint Étienne (l'un des 7 premiers diacres), lapidé par ses auditeurs à Jérusalem, en présence de Saul, connu comme saint Paul.
Ac 7:54-A ces mots, leurs cœurs frémissaient de rage, et ils grinçaient des dents contre Étienne.
Ac 7:55-Tout rempli de l'Esprit Saint, il fixa son regard vers le ciel ; il vit alors la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.
Ac 7:56-" Ah ! dit-il, je vois les cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu. "
Ac 7:57-Jetant alors de grands cris, ils se bouchèrent les oreilles et, comme un seul homme, se précipitèrent sur lui,
Ac 7:58-le poussèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul.
Ac 7:59-Et tandis qu'on le lapidait, Étienne faisait cette invocation : " Seigneur Jésus, reçois mon esprit. "
Ac 7:60-Puis il fléchit les genoux et dit, dans un grand cri : " Seigneur, ne leur impute pas ce péché. " Et en disant cela, il s'endormit.

Depuis le martyr des Chretiens n'a jamais pris fin

Martyrs catholiques du communisme

Les Martyrs de la Fraternité Chrétienne morts en 1997Catholiques Burundi

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens au Nigéria

Martyrs chrétiens d’URSS,


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