lundi 17 octobre 2011

17 octobre; Joseph Wresinski: Un prêtre catholique au service de l'humanité

Catholiques de tous les pays du monde;
Souvenez de l'exemple et suivez cet exemple
Joseph Wresinski [en polonais Józef Wrzesiński] (Angers 12 février 1917 - Méry-sur-Oise 14 février 1988) est un prêtre diocésain français, fondateur du Mouvement des droits de l'Homme ATD Quart Monde.
Né d’un père polonais et d’une mère espagnole, le 12 février 1917, l’enfant Joseph Wresinski grandit dans un foyer très pauvre à Angers, France.

Il est ordonné prêtre le 29 juin 1946, à Soissons. Curé dans des paroisses ouvrières et rurales, pendant dix ans, dans le département de l’Aisne, son évêque lui propose en 1956 de rejoindre un camp de sans-logis, à Noisy-le-Grand (région parisienne).
Le 17 octobre 1987,(Cette journée a été reconnue officiellement par les Nations Unies le 22 décembre 1992.) à Paris, répondant à l’appel du père Joseph Wresinski, plus de 100 000 personnes expriment la nécessité de s’unir pour faire respecter les droits de l’homme en se rassemblant autour du parvis du Trocadéro à Paris, à l’endroit où fut signée la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. 

A cette occasion, une dalle affirmant que les plus pauvres sont les créateurs d’une humanité fraternelle, a été gravés. On peut y lire l’appel du père Joseph :
« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »

 "Ce n’est pas tellement de nourriture, de vêtements qu’avaient besoin tous ces gens, mais de dignité, de ne plus dépendre du bon vouloir des autres."

Par sa résolution 47/196 adoptée le 22 décembre 1992, l’Assemblée générale a déclaré le 17 octobre Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté et invité tous les États à consacrer cette journée à la présentation et à la promotion, en fonction de leur contexte national, d’activités concrètes visant à éliminer la pauvreté et la misère.
Place du Trocadéro à Paris le texte suivant est gravé dans le marbre du parvis des droits de l'homme, là-même où fut adoptée, le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme
Le 17 octobre 1987 des défenseurs des Droits de l’homme
Et du citoyen de tous pays
Se sont rassemblés sur ce Parvis. Ils ont rendu hommage
Aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence,
Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale.
Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent
A travers le monde pour la détruire.
« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère ;
Les droits de l’homme sont violés.
S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »
Père Joseph Wresinski

Kofi Annan, Secrétaire général des Nations Unies
Extrait de son message à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre la pauvreté,
17 octobre 2006
En 1992, se félicitant que certaines organisations internationales, à l’initiative de l’une d’elles (le mouvement basé en France et intitulé ATD quart monde), aient dans de nombreux pays décidé de faire du 17 octobre la Journée mondiale du refus de la misère, l’Assemblée générale a décidé que cette date marquerait la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté (résolution 47/196 du 22 décembre).  Il s’agit de faire prendre conscience de la nécessité d’éliminer la pauvreté et la misère dans tous les pays, notamment en développement – nécessité qui est devenue une priorité de développement.
 Autres événement du 17 ctobre

539 av. J.-C. : Cyrus le Grand, roi de Perse, prend la ville de Babylone, et fait la première « déclaration des droits de l'Homme ».
Saint Ignace d'Antioche (mémoire obligatoire)
  • Evêque, martyr, Père et Docteur de l'Eglise (+ 115)  Mémoire de saint Ignace, évêque et martyr. Disciple de l’Apôtre saint Jean, il dirigea l’Église d’Antioche, le second après saint Pierre et, condamné aux bêtes sous l’empereur Trajan, il fut conduit à Rome en 107. En cours de route, alors qu’il subissait la férocité de ses gardiens, tels des léopards, il écrivit sept lettres, à diverses Églises, pour exhorter les frères à servir Dieu dans l’unité avec leur évêque et à ne pas l’empêcher d’être immolé en victime pour le Christ.
1905 Le Manifeste d'octobre (russe : Октябрьский Манифест, Манифест 17 октября) est signé (30 octobre dans le calendrier grégorien) par le tsar Nicolas II de Russie sous l'influence de Sergei Witte, comme réponse à la révolution russe de 1905.
1978 : Le pape Jean-Paul II promet « un ministère d'amour » au début de son règne.
1979 : Mère Teresa, reçoit le prix Nobel de la paix.
2003 Renforcement de l'amitié Franco-Allemande 
Au sommet européen de Bruxelles, le chancelier allemand Gerhard Schroder se fait représenter par le président français Jacques Chirac.
2005 l'OMS decrète la Journée mondiale du don d'organes et de la greffe
2007 : Le Pape Benoît XVI nomme cardinal Monseigneur André Vingt-Trois, Archevêque de Paris.

Tenzin Gyatso, le quatorzième dalaï-lama reçoit la Médaille d'or du Congrès, la plus haute distinction civile du Congrès des États-Unis.
Saints catholiques et orthodoxes du jour
  • André († vers 761 ou 767, André de Crisis ou André de Crète, moine crétois, martyr pour la défense des saintes icônes sous Constantin V Copronyme.
  • Anstrude († vers 707), noble Franque, fille de saint Blandin et sainte Saaberge, abbesse du monastère Saint-Jean-Baptistede Laon en Picardie.
  • Osée, (VIIIe siècle av. J.‑C.).
  • Baudouin († vers 680), Baudouin de Laon, archidiacre martyr.
  • Solène († vers 290), Solène de Chartres, vierge et martyre. 


Joseph l’insoumis, de Caroline Glorion, sur France 3,


le mardi 18 octobre 2011, à 20 h 35.

Joseph l'insoumis

    Titre : Agir avec Joseph Wrésinski

    Visitez le site de:
    logo fr ATD

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire