jeudi 1 septembre 2011

Evangile du Vendredi 02 Septembre 2011;

Ne regardons pas la pratique de la religion mais la sincérité en la croyance et en l'amour  de celles et ceux soutiennent  la vision d'un monde humaniste à l'image de Dieu
Do not look at the practice of religion but the belief in the sincerity and the love of those supporting the vision of a humanist in the image of God
No mire a la práctica de la religión, sino la creencia en la sinceridad y el amor de los que apoyan la visión de un humanista en la imagen de Dios
Не смотрите на отправление религиозных обрядов, но вера в искренность и любовь тех, кто поддерживает видение гуманист по образу и подобию Бога
Đừng nhìn vào việc thực hành tôn giáo nhưng niềm tin vào sự chân thành tình yêu của những người hỗ trợ tầm nhìn của một nhân văn theo hình ảnh Thiên Chúa
別看實踐宗教,但信仰的誠意那些支持人文主義視野中的形象
                                                           
Saint Luc 5. 33 - 39
Lc 5:33- Mais eux lui dirent : " Les disciples de Jean jeûnent fréquemment et font des prières, ceux des Pharisiens pareillement, et les tiens mangent et boivent ! "
Lc 5:34- Jésus leur dit : " Pouvez-vous faire jeûner les compagnons de l'époux pendant que l'époux est avec eux ?
Lc 5:35- Mais viendront des jours... et quand l'époux leur aura été enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là. "
Lc 5:36- Il leur disait encore une parabole : " Personne ne déchire une pièce d'un vêtement neuf pour la rajouter à un vieux vêtement ; autrement, on aura déchiré le neuf, et la pièce prise au neuf jurera avec le vieux.
Lc 5:37- " Personne non plus ne met du vin nouveau dans des outres vieilles ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, et il se répandra et les outres seront perdues.
Lc 5:38- Mais du vin nouveau, il le faut mettre en des outres neuves.
Lc 5:39- Personne, après avoir bu du vin vieux, n'en veut du nouveau. On dit en effet : C'est le vieux qui est bon. "


Ce n'est pas au Maître que les critiques s'adressent mais a ceux qui l'accompagnent : ses disciples, Jésus n'est pas encore la cibles des Scribes et des Pharisiens.

Dans ce passage de l'évangile il y a plusieurs composantes Jésus, Jean Baptiste, les Scribes et Pharisiens et des disciples, ceux de Jésus et ceux de jean Baptiste

Les Pharisiens et les Scribes comparent Jésus et Jean Baptiste, sans voir que Jésus est au delà des hommes, plus qu'un homme.

Les Scribes et les Pharisiens regardent les aspects marginaux de la pratique religieuse, ses aspects qui se voient, ils ne cherchent pas comme Jésus à sonder le coeur des hommes, le plus profond de leur âme.

La première interrogation est pour nous en ce monde lorsque nous regardons les autres qui dans leur religiosité pratique différemment de nous.

Ne regardons pas la pratique de la religion mais la sincérité en la croyance et en l'amour  de celles et ceux soutiennent  la vision d'un monde humaniste à l'image de Dieu

Leur sincérité et leur amour doivent être regardée dans la justice et la liberté souveraine de Dieu et nous n'avons nullement le droit de douter de leur foi.

La question est heureuse pour Jésus, il rappelle à ses interlocuteurs que l'on ne jeûne pas les jours de fête et plus particulièrement le jour des noces, la réjouissance est un don de de Dieu.

Jeûne t-on le jour des noces alors que l'époux est présent, Jésus s'identifie à l'époux, il est présent au milieu des convives, il leur apporte amour et protection du Père

Mais du vin nouveau, il le faut mettre en des outres neuves.
La loi s'accomplit, le nouveau royaume de Dieu se met en place sur terre, ce royaume est fêté par Jésus et se disciples.

Personne non plus ne met du vin nouveau dans des outres vieilles
Jésus inaugure la Nouvelle alliance, la LOI de Moïse s'accomplit, il est nécessaire de ne pas mélanger le vieux et le jeune, ce renouveau est la Loi d'Amour; que personne ne s'offusque la Loi s'accomplit rien ni est retiré ou retranché mais maintenant le LOI devient vivante dans l'AMOUR qu'elle génère

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