dimanche 7 août 2011

Saint Matthias

Saint Matthias Apôtre (1er s.)
Judas vient de se pendre.
Il lui faut un successeur pour compléter le chiffre de 12 apôtres choisis par le Maître pour marquer les 12 tribus d'Israël.
Dans les Actes des Apôtres , il est rapporté qu'après la mort de Judas, Pierre proposa une assemblée des onze apôtres dans les jours qui suivirent l'ascension de Jésus, afin de désigner le disciple qui prendrait la place laissée vacante par Judas.

Ac 1:16- " Frères, il fallait que s'accomplît l'Écriture où, par la bouche de David, l'Esprit Saint avait parlé d'avance de Judas, qui s'est fait le guide de ceux qui ont arrêté Jésus.
Ac 1:17- Il avait rang parmi nous et s'était vu attribuer une part dans notre ministère.
Ac 1:18- Et voilà que, s'étant acquis un domaine avec le salaire de son forfait, cet homme est tombé la tête la première et a éclaté par le milieu, et toutes ses entrailles se sont répandues.
Ac 1:19- La chose fut si connue de tous les habitants de Jérusalem que ce domaine fut appelé dans leur langue Hakeldama, c'est-à-dire "Domaine du sang".
Ac 1:20- Or il est écrit au Livre des Psaumes : Que son enclos devienne désert et qu'il ne se trouve personne pour y habiter. " Et encore : Qu'un autre reçoive sa charge.
Ac 1:21- " Il faut donc que, de ces hommes qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu au milieu de nous,
Ac 1:22- en commençant au baptême de Jean jusqu'au jour où il nous fut enlevé, il y en ait un qui devienne avec nous témoin de sa résurrection. "
Ac 1:23- On en présenta deux, Joseph dit Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias.

Saint Matthias est choisi par Dieu lui-même, le maître du sort et de l'existence.
Ac 1:24- Alors ils firent cette prière : " Toi, Seigneur, qui connais le cœur de tous les hommes, montre-nous lequel de ces deux tu as choisi
Ac 1:25- pour occuper, dans le ministère de l'apostolat, la place qu'a délaissée Judas pour s'en aller à sa place à lui. "
Ac 1:26- Alors on tira au sort et le sort tomba sur Matthias, qui fut mis au nombre des douze apôtres.

L'histoire et la légende en font l'évangélisateur de l'Éthiopie, d'autres le font mourir martyr en Judée. Joseph
  • Joseph Barsabas ou Joseph Barsabbas, surnommé Justus ou « le Juste », est un personnage mentionné dans les Actes des Apôtres et fait partie de la liste des 70 disciples (Clement of Alexandria, « Stromata, » ii. 20, 116; Eusebius, « Hist. Eccl. » i. 12) Il est considéré comme un saint par l'Église catholique romaine et il est fêté le 20 juillet
Il est fêté : pour l'Église catholique romaine , le 24 février jusqu'au XXe siècle où elle fut déplacée au 14 mai  pour les Églises orthodoxes d'Orient, le 9 août

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire