dimanche 14 août 2011

Polygamie,et monogamie

La polygamie désigne la situation dans laquelle une personne dispose au même moment de plusieurs conjoints.
Pour une femme ayant plusieurs maris on parle également de polyandrie , et pour un homme ayant plusieurs femmes, de polyginie .

La monogamie, du grec monos, un seul, et gamos, mariage, est chez les humains un régime juridique n'autorisant à un homme de n'épouser par mariage qu'une seule femme et pour une femme qu'un seul homme
Celle que nous appelons (sic) la première Dame de France est une adepte des couches multiples
A l'époque patriarcale une certaine polygamie règne non pour les hommes tel que Abraham d'avoir plusieurs épouses mais une postérité

Gn 16:1- La femme d'Abram, Saraï, ne lui avait pas donné d'enfant. Mais elle avait une servante égyptienne, nommée Agar,
Gn 16:2- et Saraï dit à Abram : Vois, je te prie : Yahvé n'a pas permis que j'enfante. Va donc vers ma servante. Peut-être obtiendrai-je par elle des enfants. Et Abram écouta la voix de Saraï.
Gn 16:3- Ainsi, au bout de dix ans qu'Abram résidait au pays de Canaan, sa femme Saraï prit Agar l'Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à son mari, Abram.

Gn 16:1- La femme d'Abram, Saraï, ne lui avait pas donné d'enfant. Mais elle avait une servante égyptienne, nommée Agar,
Gn 16:2- et Saraï dit à Abram : Vois, je te prie : Yahvé n'a pas permis que j'enfante. Va donc vers ma servante. Peut-être obtiendrai-je par elle des enfants. Et Abram écouta la voix de Saraï.
Gn 16:3- Ainsi, au bout de dix ans qu'Abram résidait au pays de Canaan, sa femme Saraï prit Agar l'Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à son mari, Abram.

Plus tard sous la monarchie les moeurs changent Guédon eu 70 fils
Jg 8:30- Gédéon eut soixante-dix fils, issus de lui, car il avait beaucoup de femmes.
Jg 8:31- Sa concubine qui résidait à Sichem lui enfanta, elle aussi, un fils, auquel il donna le nom d'Abimélek.

Le Deutéronome reconnait la polygamie comme un fait tout à fait légal
Dt 21:15- Si un homme a deux femmes, l'une qu'il aime et l'autre qu'il n'aime pas, et que la femme aimée et l'autre lui donnent des fils, s'il arrive que l'aîné soit de la femme qu'il n'aime pas,
Dt 21:16- cet homme ne pourra pas, le jour où il attribuera ses biens à ses fils, traiter en aîné le fils de la femme qu'il aime, au détriment du fils de la femme qu'il n'aime pas, l'aîné véritable.
Dt 21:17- Mais il reconnaîtra l'aîné dans le fils de celle-ci, en lui donnant double part de tout ce qu'il possède : car ce fils, prémices de sa vigueur, détient le droit d'aînesse. .

Les Rois eux expriment richesse et puissance par un harem qui ne fait l'objet d'aucun reproche
1R 11:1- Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères - outre la fille de Pharaon - : des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Hittites,
1R 11:2- de ces peuples dont Yahvé avait dit aux Israélites : " Vous n'irez pas chez eux et ils ne viendront pas chez vous ; sûrement ils détourneraient vos cœurs vers leurs dieux. " Mais Salomon s'attacha à elles par amour ;
1R 11:3- il eut sept cents épouses de rang princier et trois cents concubines.
1R 11:4- Quand Salomon fut vieux, ses femmes détournèrent son cœur vers d'autres dieux et son cœur ne fut plus tout entier à Yahvé son Dieu comme avait été celui de son père David.
1R 11:5- Salomon suivit Astarté, la divinité des Sidoniens, et Milkom, l'abomination des Ammonites.
1R 11:6- Il fit ce qui déplaît à Yahvé et il ne lui obéit pas parfaitement comme son père David.
1R 11:7- C'est alors que Salomon construisit un sanctuaire à Kemosh, l'abomination de Moab, sur la montagne à l'orient de Jérusalem, et à Milkom, l'abomination des Ammonites.
1R 11:8- Il en fit autant pour toutes ses femmes étrangères, qui offraient de l'encens et des sacrifices à leurs dieux.

Samuel avait prophétisé un tel changement en parlant des inconvénients de la royauté
1 S 8:8:11- Il dit : " Voici le droit du roi qui va régner sur vous. Il prendra vos fils et les affectera à sa charrerie et à ses chevaux et ils courront devant son char.
1S 8:12- Il les emploiera comme chefs de mille et comme chefs de cinquante; il leur fera labourer son labour, moissonner sa moisson, fabriquer ses armes de guerre et les harnais de ses chars.
1S 8:13- Il prendra vos filles comme parfumeuses, cuisinières et boulangères.
1S 8:14- Il prendra vos champs, vos vignes et vos oliveraies les meilleures et les donnera à ses officiers.
1S 8:15- Sur vos cultures et vos vignes, il prélèvera la dîme et la donnera à ses eunuques et à ses officiers.
1S 8:16- Les meilleurs de vos serviteurs, de vos servantes et de vos bœufs, et vos ânes, il les prendra et les fera travailler pour lui.
1S 8:17- Il prélèvera la dîme sur vos troupeaux et vous-mêmes deviendrez ses esclaves.
1S 8:18- Ce jour-là, vous pousserez des cris à cause du roi que vous vous serez choisi, mais Yahvé ne vous répondra pas, ce jour-là! "

Mais aussi l'ancien testament manifeste très souvent la monogamie

Adam et Eve sont un couple monogame
Gn 2:21- Alors Yahvé Dieu fit tomber une torpeur sur l'homme, qui s'endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place.
Gn 2:22- Puis, de la côte qu'il avait tirée de l'homme, Yahvé Dieu façonna une femme et l'amena à l'homme.
Gn 2:23- Alors celui-ci s'écria : Pour le coup, c'est l'os de mes os et la chair de ma chair ! Celle-ci sera appelée femme, car elle fut tirée de l'homme, celle-ci !
Gn 2:24- C'est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair.

Les patriarches de la lignées de Seth sont monogames
Gn 7:7-Noé - avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils - entra dans l'arche pour échapper aux eaux du déluge

Caïn était monogame mais sont fils Lamek polygame
Gn 4:17- Caïn connut sa femme, qui conçut et enfanta Hénok. Il devint un constructeur de ville et il donna à la ville le nom de son fils, Hénok.
Gn 4:18- A Hénok naquit Irad, et Irad engendra Mehuyaèl, et Mehuyaèl engendra Metushaèl, et Metushaèl engendra Lamek.
Gn 4:19- Lamek prit deux femmes : le nom de la première était Ada et le nom de la seconde Çilla.

La plupart des texte évoquent une vie de famille donc au statut de monogamie Les rapport entre Dieu et Israel évoque la monogamie
Os 2:18- Il adviendra, en ce jour-là - oracle de Yahvé - que tu m'appelleras " Mon mari ", et tu ne m'appelleras plus " Mon Baal ".
 Os 2:19- J'écarterai de sa bouche les noms des Baals, et ils ne seront plus mentionnés par leur nom.
Os 2:20- Je conclurai pour eux une alliance, en ce jour-là, avec les bêtes des champs, avec les oiseaux du ciel et les reptiles du sol; l'arc, l'épée, la guerre, je les briserai et les bannirai du pays, et eux, je les ferai reposer en sécurité.
Os 2:21- Je te fiancerai à moi pour toujours; je te fiancerai dans la justice et dans le droit, dans la tendresse et la miséricorde;
Os 2:22- je te fiancerai à moi dans la fidélité, et tu connaîtras Yahvé.
Os 2:23- Il adviendra, en ce jour-là, que je répondrai - oracle de Yahvé - je répondrai aux cieux et eux répondront à la terre;  

Jr 2:2- Va crier ceci aux oreilles de Jérusalem. Ainsi parle Yahvé Je me rappelle l'affection de ta jeunesse, l'amour de tes fiançailles, alors que tu marchais derrière moi au désert, dans une terre qui n'est pas ensemencée.

 Jr 3:7- Je me disais : "Après avoir fait tout cela, elle reviendra à moi"; mais elle ne revint pas. Juda, sa sœur perfide, a vu cela.

Ez 16:8- Alors je passai près de toi et je te vis. C'était ton temps, le temps des amours. J'étendis sur toi le pan de mon manteau et je couvris ta nudité; je m'engageai par serment, je fis un pacte avec toi - oracle du Seigneur Yahvé - et tu fus à moi.

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