samedi 2 juillet 2011

Evangile du Dimanche 03 Juillet 2011;

C'est comme un Père, comme un frère, comme un ami  que Jésus s'adresse à tous
Le joug de ce monde n'est pas facile à porter alors Jésus parle de son joug celui qui allège les souffrance, celui qui réconforte 
                                                      
Saint Matthieu 11. 25 - 30
Mt 11:25-En ce temps-là Jésus prit la parole et dit : " Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits.
Mt 11:26-Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir.
Mt 11:27-Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler.
Mt 11:28-" Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai.
Mt 11:29-Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes.
Mt 11:30-Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger. "
Lorsque Jésus dit les tout petit, il ne parle pas des enfants mais les petites gens de ce monde par opposition aux puissant de ce monde et son message s'adresse à tous et plus particulièrement à celles et ceux qui « peinent sous le poids du fardeau ».
Inlassablement Jésus parcours les chemeins de Palestine il va de villages en villages et de villes en villes 
Ces actes et ses propos commencent à irrité le monde des puissants  ceux qui font de la loi de Moïse leur métier
Autour de lui, l'accompagnant il y a un noyau de fidèles, celles et ceux que nous pourrions appeler les braves gens, le petit monde 

Le fardeau est lourd, il y a un envahisseur et nous savons que cette occupation Romaine , certains comme le Zélotes se révoltent et assaillent l'occupant par tous les moyens y compris des attentats et que ceux-ci engendre une répression sanglante

La vie économique est précaire et le peuple souffre en attendant un vrai libérateur  
De plus, la religion, telle qu’elle est proposée par les autorités religieuses d’Israël, est faite de très lourdes contraintes.
On  parle de plusieurs centaines de prescriptions, positives ou négatives, que tout bon juif se doit de respecter.
Elles ont été ajoutées au fil des siècles à la Loi du Sinaï par les « sages et les savants », ces théologiens chargés d’interpréter le texte sacré et de préciser les obligations de la Loi. 
Jésus n'est pas venu faire de la politique il est venu parler d'amour et de vie éternelle
C'est comme un Père, comme un frère, comme un ami  que Jésus s'adresse à tous
Le joug de ce monde n'est pas facile à porter alors Jésus parle de son joug celui qui allège les souffrance, celui qui réconforte Ce joug est celui de la douceur de la vie, de la fraternité, de  la compréhension, de la longanimité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire