mercredi 1 juin 2011

Les puissances du mal

1) La ténèbre
2) Le désir
3) L'ignorance
4) La jalousie de la mort
5) La royauté de la chair
6) La folle sagesse charnelle
7) La sagesse de la colère

1)La ténèbre:
Un monde sans Dieu, un monde du mal. Jésus se déclare la lumière du monde.
Satan le prince des ténèbres.
Les puissances des ténèbres sont celles du mal en opposition avec les réelles valeurs de l'homme, celles qui dominent le monde, celles que chaque jour l'humanité doit vaincre dans la foi et l'amour pour tous.
Avec les puissances des ténèbres l'homme devient aveugle à toutes choses de bonté, d'amour et de service. Le coeur de l'homme se dessèche pour rejeter Dieu et son prochain. La nuit obscurci les réflections de ses pensées.


2) Le désir:
Georges Batailles écrivit: " Le désir est avide de ne pas être assouvi. Le monde désir, l'homme désir au delà de ce qui lui est nécessaire pour son bien être. Le désir est une puissance transformatrice. Le désir altère le jugement, enchaîne l'homme, lie l'homme pour l'enfermer dans un monde d'illusions. Le désir corrompt la sagesse de l'homme alors que l'homme peut cultiver en lui le sentiment de service.


3) L'ignorance:
L'ignorance de la réalité de Dieu, quelque soit sa forme, c'est vivre sans un but concret qui ne s'éteint pas, c'est vivre sans le but de a vie éternelle. Ignorer Dieu c'est rejeter la création, c'est marcher en dehors du monde fait pour nous, c'est marcher en dehors de la lumière que Dieu nous donne et la vérité qui habite en nous.


4) La jalousie de la mort
La mort de celui qui se dit est est véritablement chrétien n'existe pas puisqu'elle est la continuité de la vie terrestre pour rejoindre un autre monde, ce monde qui loge dans la maison de Dieu. Jalouser la mort, ne pas enfreindre à la vie, la plus petite et la plus fragile que cela soit c'est se tourner ver Dieu, créateur de cette vie, lui qui donne la vie pour maintenant et à jamais.



5) La royauté de la chair
Qui y a t-il de plus beau que la rencontre de 2 enfants de Dieu, 2 créatures de Dieu, qui s'attachent l'un à l'autre, qui reçoivent et vivent en les coeurs les douces paroles de Dieu à Adam et Eve : "Allez, multipliez vous et remplissez la terre; L'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à son épouse, il ne ferons qu'une seule chair; une chair d'union et d'amour"


6) La folle sagesse charnelle.
L'adultère représente l'union contre nature de l'esprit avec la matière, c'est le péché de division qui s'oppose à l'unité du coeur.


7) La sagesse de la colère
La colère n'est pas un guide mais un tournant de l'esprit qui amène à la déraison.
Être sage dans sa colère s'est éviter Dieu car il n'y pas de bonne colère mais simplement l'amour et la tolérance, pureté de Dieu. le bien est le propre de l'homme et est représenté par Jésus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire