samedi 25 juin 2011

Evangile du Dimanche 26 Juin 2011;


 Né dans le sang de l'amour de maman pour la chair; de la vie éternelle par le sang de Jésus
 L'Eurachistie source de vie, offrande de l'amour, instant de paix en communion 
                                               
Saint Jean 6,51-58.
Jn 6:51-Je suis le pain vivant, descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais. Et même, le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde. "
Jn 6:52-Les Juifs alors se mirent à discuter fort entre eux ; ils disaient : " Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? "
Jn 6:53-Alors Jésus leur dit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme et ne buvez son sang, vous n'aurez pas la vie en vous.
Jn 6:54-Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour.
Jn 6:55-Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang vraiment une boisson.
Jn 6:56-Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui.
Jn 6:57-De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé et que je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi.
Jn 6:58-Voici le pain descendu du ciel ; il n'est pas comme celui qu'ont mangé les pères et ils sont morts ; qui mange ce pain vivra à jamais. "

1Co 10:16-La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas communion au corps du Christ ?
1Co 10:17-Parce qu'il n'y a qu'un pain, à plusieurs nous ne sommes qu'un corps, car tous nous participons à ce pain unique.

Le repas du peuple d'Israël et plus particulièrement celui de la Pâque en souvenir de l'exode n'était-il pas un véritable banquet en souvenir de la fin de l'exode.

L'Eucharistie instaure le souvenir du sacrifice de Jésus pour l'humanité, il instaure une communion indivisible entre les hommes tous comme le repas du peuple d'Israel qui était le souvenir de l'unité indéfectible des descendants des Jacob.

Jr 31:31-Voici venir des jours oracle de Yahvé où je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle.
Jr 31:32-Non pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs pères, le jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d'Egypte mon alliance qu'eux-mêmes ont rompue bien que je fusse leur Maître, oracle de Yahvé!
Jr 31:33-Mais voici l'alliance que je conclurai avec la maison d'Israël après ces jours-là, oracle de Yahvé. Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l'écrirai sur leur cœur. Alors je serai leur Dieu et eux seront mon peuple.
Jr 31:34-Ils n'auront plus à instruire chacun son prochain, chacun son frère, en disant : "Ayez la connaissance de Yahvé!" Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands oracle de Yahvé parce que je vais pardonner leur crime et ne plus me souvenir de leur péché.
La dernière Cène de Jésus est un fait de l'histoire toute entière des hommes   
Mt 26:26-Or, tandis qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples en disant : " Prenez, mangez, ceci est mon corps. "
Mt 26:27-Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna en disant : " Buvez-en tous ;
Mt 26:28-car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés.

Mc 14:22-Et tandis qu'ils mangeaient, il prit du pain, le bénit, le rompit et le leur donna en disant : " Prenez, ceci est mon corps. "
Mc 14:23-Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna, et ils en burent tous.
Mc 14:24-Et il leur dit : " Ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui va être répandu pour une multitude.

Lc 22:19-Puis, prenant du pain, il rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant : " Ceci est mon corps, donné pour vous ; faites cela en mémoire de moi. "
Lc 22:20-Il fit de même pour la coupe après le repas, disant : " Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang, versé pour vous.
Quoi de plus beau que d donner sa vie, Jésus inaugure la nouvelle vie, celle qui va transformer l'humanité.

Jésus donne son Corps et verse son Sang pour nous.

Et Jésus ajoute:
1Co 11:25-De même, après le repas, il prit la coupe, en disant : " Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang ; chaque fois que vous en boirez, faites-le en mémoire de moi. "
1Co 11:26-Chaque fois en effet que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.

Oui faite le en mémoire de Jésus, marquez votre vie de la fidélité du Christ 
Lorsque nous accomplissons cet acte, nous communions avec Dieu dans l'amour de son fils Jésus Christ en nous rappelant que le monde de Dieu est un monde d'amour, de compréhension et d'amitiés indestructible, grâce à l'amour du Christ qui, en s'offrant lui-même, a détruit le mal.

L'Eucharistie est notre force descendu du ciel, venue de Dieu pour nous combler d'éternité dans l'éternité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire