mardi 3 mai 2011

Osée

Osée est le nom de plusieurs personnages bibliques,dont notamment le prophète Osée, auquel auteur du Livre d'Osée , l'un des livres des douze petits prophètes du Tanakh ou Ancien Testament .
Le mot vient de l’hébreu : הושע - hôšea` c'est-à-dire sauve !. Sa racine étymologique se retrouve dans les noms hébraïques de Hochéâ , Josué et Jésus , ainsi que dans la formule hosanna . 
Les étymologistes chrétiens comme saint Jérôme et Isidore de Séville ont pensé que le mot signifiait « sauveur »

Osée fut un prophète d’Israël (royaume du Nord) originaire de Téqoa bourgade du royaume de Judas à environ 18 km au sud est de Jérusalem

Os 1:1-Parole de Yahvé qui fut adressée à Osée, fils de Beéri, au temps d'Ozias, de Yotam, d'Achaz et d'Ézéchias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël. 

vivant à la fin du règne de Jéroboam II (782-753 env.) connu grâce à des oracles le concernant, mis par écrit par des disciples dans les premières décennies du VIIIe siècle avant J.-C.
Le prophète qui rappelle au peuple infidèle l'Alliance divine que Dieu a nouée avec lui. 

Cet amour déçu du Seigneur est un appel à la réconciliation 
Os 2:21-Je te fiancerai à moi pour toujours; je te fiancerai dans la justice et dans le droit, dans la tendresse et la miséricorde;
Os 2:22-je te fiancerai à moi dans la fidélité, et tu connaîtras Yahvé.
Os 2:23-Il adviendra, en ce jour-là, que je répondrai - oracle de Yahvé - je répondrai aux cieux et eux répondront à la terre;
Os 2:24-la terre répondra au froment, au vin nouveau et à l'huile fraîche, et eux répondront à Yizréel.
Os 2:25-Je la sèmerai dans le pays, j'aurai pitié de Lo-Ruhamah, je dirai à Lo-Ammi : " Tu es mon peuple " et lui dira : " Mon Dieu! "
Face aux injustices sociales de son temps et à l'infidélité religieuse du Peuple d'Israël, Osée faisait appel à une religion du cœur inspirée par l'amour de Dieu.  
Il ne se contenta pas de parler mais indiqua aussi, par sa manière de vivre, au peuple d’Israël infidèle que Dieu était l’époux toujours fidèle et saisi d’une miséricorde infinie.

C'est un saint chrétien , honoré le 4 juillet en Occident et le 17 octobre en Orient

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire