lundi 27 décembre 2010

Saints Innocents


Enfants de moins de 2 ans massacrés pour le Christ par Hérode à Bethléem

Mt 2:16- Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, fut pris d'une violente fureur et envoya mettre à mort, dans Bethléem et tout son territoire, tous les enfants de moins de deux ans, d'après le temps qu'il s'était fait préciser par les mages.
Mt 2:17- Alors s'accomplit l'oracle du prophète Jérémie :
Mt 2:18- Une voix dans Rama s'est fait entendre, pleur et longue plainte : c'est Rachel pleurant ses enfants ; et elle ne veut pas qu'on la console, car ils ne sont plus.

Jr 31:15- Ainsi parle Yahvé A Rama, une voix se fait entendre, une plainte amère; c'est Rachel qui pleure ses fils. Elle ne veut pas être consolée pour ses fils, car ils ne sont plus.

Ils étaient de petits enfants, innocents comme de ceux que nous côtoyons chaque jour et que l'on déposent dans les crèches
Ils étaient sans tache , emplis de la pureté des cieux

Comme tous les enfants du monde ils étaient la joie des Mamans et des Papas de leurs Frères et Soeurs de toute leur Famille et des Voisins

Comme tous les enfants du monde ils étaient dans leurs épanouissements en découvrant de leurs petits yeux la création de Dieu 
Les plus petits étaient encore allaités par leurs Mamans qui les serraient contre leurs coeurs

Mais face à eux il y avait un homme, le Tétraque Hérode, qui avait peur pour son pouvoir et ne voulait abandonner les privilèges de sa fonction
Incapable de se défendre, il n'avaient pour arme que leurs cris de douleur et les cris de leurs mamans
Hérode voulait supprimer ce Roi que les Mages venus d'Orient voulaient honorer

Augustin d'Hippone dépeint ainsi la scène :
  • « Les mères s’arrachaient les cheveux ; elles voulaient cacher leurs petits enfants, mais ces tendres créatures se trahissaient elles-mêmes ; elles ne savaient pas se taire, n’ayant pas appris à craindre.
  • C’était un combat entre la mère et le bourreau ; l’un saisissait violemment sa proie, l’autre la retenait avec effort. La mère disait au bourreau : "Moi, te livrer mon enfant ! Mes entrailles lui ont donné la vie, et tu veux le briser contre la terre !" Une autre mère s’écriait : "Cruel, s’il y a une coupable, c’est moi ! Ou bien épargne mon fils, ou bien tue-moi avec lui !" Une voix se faisait entendre : "Qui cherchez-vous ? Vous tuez une multitude d’enfants pour vous débarrasser d’un seul, et Celui que vous cherchez vous échappe !" Et tandis que les cris des femmes formaient un mélange confus, le sacrifice des petits enfants était agréé du Ciel. »

Jean dans , dans l'Apocalypse , montre les Saints Innocents entourant le trône de l’Agneau parce qu’ils sont purs, et le suivant partout où il va.

1 commentaire:

  1. Je me demande pourquoi le Pape Benoit XVI ne déclare pas que les avortons de nos jours sont aussi de Saints Innocents!

    RépondreSupprimer