dimanche 12 décembre 2010

Josué (en hébreu : יהושע - yehôšua`,

Josué (en hébreu : יהושע - yehôšua`, ce qui signifie "Yahvé sauve" en Arabe Youchâa) est un personnage du livre de l'Exode et surtout du livre de Josué dont les textes appartiennent au Tanakh; des Israélites et à l'Ancien Testament des Chrétiens.
Le Tanakh (en hébreu תנ״ך), est l'acronyme hébreu désignant la Bible hébraïque, formée de trois parties :
La Torah (la Loi ou Pentateuque ) ;
Les Nevi'im (les Prophètes) ;
Les Ketouvim (les Autres Écrits ou Hagiographes).
Josué s'appelle d'abord Hoshea, fils de Noun, הושע en hébreu. C'est Moïse qui renomme Hoshea :
Nb 13:16-Tels sont les noms des hommes que Moïse envoya reconnaître le pays. Puis Moïse donna à Hoshéa, fils de Nûn, le nom de Josué.

Succession de Moïse
Josué est le fils de Noun, membre de la Tribu d'Éphraïm . Il est né en Égypte à l'époque de l'esclavage des Hébreux .
Il est témoin de la sortie d'Égypte des Israélites sous la direction de Moïse Il se distingue en tant que commandant militaire lorsque les tribus d'Israël sont attaquées par le peuple d'Amalek à Réfidim

Ex 17:9- Moïse dit alors à Josué : " Choisis-toi des hommes et demain, sors combattre Amaleq ; moi, je me tiendrai au sommet de la colline, le bâton de Dieu à la main. "
Ex 17:10- Josué fit ce que lui avait dit Moïse, il sortit pour combattre Amaleq, et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline.
Ex 17:11- Lorsque Moïse tenait ses mains levées, Israël l'emportait, et quand il les laissait retomber, Amaleq l'emportait.
Ex 17:12- Comme les mains de Moïse s'alourdissaient, ils prirent une pierre et la mirent sous lui. Il s'assit dessus tandis qu'Aaron et Hur lui soutenaient les mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre. Ainsi ses mains restèrent-elles fermes jusqu'au coucher du soleil.
Ex 17:13- Josué défit Amaleq et son peuple au fil de l'épée.
Ex 17:14- Yahvé dit alors à Moïse : " Écris cela dans un livre pour en garder le souvenir, et déclare à Josué que j'effacerai la mémoire d'Amaleq de dessous les cieux. "
Ex 17:15- Puis Moïse bâtit un autel qu'il nomma Yahvé-Nissi
Ex 17:16- car, dit-il : " La bannière de Yahvé en main !Yahvé est en guerre contre Amaleq de génération en génération.


Il assiste Moïse et l'accompagne dans l'ascension d'une partie du Mont Sinaï pour recevoir les dix commandements 

Ex 32:17-Josué entendit le bruit du peuple qui poussait des cris et il dit à Moïse : " Il y a un bruit de bataille dans le camp !"
Il fait également partie des douze explorateurs que Moïse envoie en éclaireurs dans le pays de Canaan C'est à cette occasion qu'il devient Josué


Nb 13:16- Tels sont les noms des hommes que Moïse envoya reconnaître le pays. Puis Moïse donna à Hoshéa, fils de Nûn, le nom de Josué.
Nb 13:17- Moïse les envoya reconnaître le pays de Canaan : " Montez au Négeb, montez ensuite dans la montagne.

Seuls Caleb et Josué rapporteront des nouvelles encourageantes dans leur rapport auprès du peuple. Ils seront donc les seuls de cette génération à entrer sur la terre promise après que le peuple eut erré 40 ans dans le désert.

Avant de mourir sur la rive orientale du Jourdain , Moïse désigne Josué comme son successeur pour franchir le fleuve, conduire le peuple et lui permettre de conquérir le pays de Canaan
La conquête du pays de Canaan est décrite dans le Livre de Josué . Selon le texte, Dieu encourage Josué à être fort et à s'appuyer sur les lois de la Torah pour conduire le peuple.

Traversée du Jourdain Josué obtient l'appui des deux tribus et demie (Tribu de Ruben , Tribu de Gad et la moitié de la Tribu de Manassé ) qui se sont installées à l'Est du Jourdain pour aider les autres tribus israélites à conquérir le pays.

Le premier obstacle est le fleuve du Jourdain. Josué fait avancer l'Arche d'alliance portée par les prêtres cohanim devant le peuple. Le fleuve interrompt miraculeusement son cours et permet la traversée des conquérants israélites. Josué érige alors un monument constitué de douze pierres sur la rive ouest à Guilgal. Guilgal constituera la base depuis laquelle toute la conquête sera menée.

Josué fait circoncire tous les hommes israélites nés dans le désert et qui n'avaient pas pu y être circoncis, afin de célébrer Pessah , la commémoration de la sortie d'Égypte.

À la fin de sa vie, Josué convoque les anciens et les chefs de tribus israélites.
Il les exhorte de ne pas fraterniser avec la population locale. Il demande publiquement au peuple de rester fidèle à Dieu qui s'est tant de fois manifesté à eux. Josué meurt à l'âge de 110 ans et est enterré à Timnath-serah.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire