Une parabole (du grec παραϐολή, « rapprochement, comparaison ») est une des variétés de l’allégorie
Une allégorie (du grec : ἄλλον / állon, « autre chose », et ἀγορεύειν / agoreúein, « parler en public ») est une forme de représentation indirecte qui emploie une chose (une personne, un être animé ou inanimé, une action) comme signe d'une autre chose, cette dernière étant souvent une idée abstraite ou une notion morale difficile à représenter directement.
En littérature, l'allégorie est une figure rhétorique qui consiste à exprimer une idée en utilisant une histoire ou une représentation qui doit servir de support comparatif.
La signification étymologique est : « une autre manière de dire », au moyen d'une image figurative ou figurée.
La rhétorique (ce nom provient du nom latin rhetorica, provenant du nom grec ῥητορικὴ τέχνη [rhêtorikê], se traduisant par « technique, art oratoire », désignant au sens propre « l'art de bien parler », provenant du nom rhêtôr, se traduisant par « orateur »), est l'art ou la technique de persuader, généralement au moyen du langage .
C’est une figure de rhétorique consistant en une courte histoire qui utilise les événements quotidiens pour illustrer une morale ou une doctrine.
Tandis que celle-ci, en général, présente directement le fait qu’elle a en vue, sous un déguisement ou plutôt un ornement de langage, la parabole offre, sous ses couleurs véritables, un fait qui doit servir à la démonstration d’une vérité d’un autre ordre, avec laquelle elle a une relation facile à saisir.
« Substituez dans la parabole, dit l’abbé Girard, le véritable fait à celui qu’elle expose, vous changerez le fond du discours : substituez dans l’allégorie les véritables couleurs à celles qu’elle emprunte, vous ne changerez que la forme. »
On la trouve également dans le discours argumentatif lorsqu’un récit illustre la thèse défendue pour faciliter la compréhension du lecteur.
La parabole est également un récit allégorique qui permet de dispenser un enseignement moral ou religieux.
Présente dans la Bible où elle joue le rôle de l’apologue et de la fable , surtout les Évangiles ,
L'apologue est un discours narratif démonstratif, à visée argumentative et didactique , très souvent allégorique , rédigé en vers ou en prose qui renferme des enseignements, dont on tire une morale pratique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire