vendredi 12 novembre 2010

Jéricho

Jéricho (en arabe : أريحا Er Riha ou Arīhā, en hébreu : יְרִיחוֹ Yériho, en grec : Iεριχώ) est une ville de Cisjordanie , située sur la rive ouest du Jourdain .
Son nom est dérivé du mot hébreu qui signifie « lune » et indique que la ville fut l'un des premiers centres de culte des divinités lunaires. 
Jéricho a été mentionnée pour la première fois dans le Livre des Nombres.

Elle est considérée comme une des plus anciennes villes habitées dans le monde et les archéologues ont mis au jour les restes de plus de 20 établissements successifs, qui remontent à 9 000 ans av. J.-C.
La cité a aujourd'hui une population d'environ 25 000 habitants.

La cité est l'endroit où Bacchides a construit une de ses forteresses (1 Macc 9:50). 
1M 9:50- De retour à Jérusalem, Bacchidès se mit à construire des villes fortes en Judée : la forteresse qui est à Jéricho, Emmaüs, Bethorôn, Béthel, Tamnatha, Pharathôn et Tephôn, avec de hautes murailles, des portes et des verrous,

Aujourd'hui Jéricho est la première ville des futurs territoires palestiniens autonomes, passés sous l'administration de l'Autorité palestinienne le 13 mai 1994 après la signature des premiers Accords d'Oslo, puis des accords israélo-palestiniens sur Jéricho et Gaza en 1994 . Les drapeaux palestiniens et les portraits de Yasser Arafat qui étaient interdits envahissent la ville.

Après une période de réoccupation israélienne pendant la seconde Intifada , Jéricho a été rendue à l'Autorité palestinienne le 16 mars .

Aucun commentaire:

Publier un commentaire