dimanche 7 novembre 2010

evangile du Dimanche 07 NOvembre 2010;

Saint Luc 20.27-38
Lc 20:27-
S'approchant alors, quelques Sadducéens - ceux qui nient qu'il y ait une résurrection - l'interrogèrent
Lc 20:28-en disant : " Maître, Moïse a écrit pour nous : Si quelqu'un a un frère marié qui meurt sans avoir d'enfant, que son frère prenne la femme et suscite une postérité à son frère.
Lc 20:29-
Il y avait donc sept frères. Le premier, ayant pris femme, mourut sans enfant.
Lc 20:30-Le second aussi,
Lc 20:31-
puis le troisième prirent la femme. Et les sept moururent de même, sans laisser d'enfant après eux.
Lc 20:32-
Finalement, la femme aussi mourut.
Lc 20:33-
Eh bien ! cette femme, à la résurrection, duquel d'entre eux va-t-elle devenir la femme ? Car les sept l'auront eue pour femme. "
Lc 20:34-
Et Jésus leur dit : " Les fils de ce monde-ci prennent femme ou mari;
Lc 20:35-mais ceux qui auront été jugés dignes d'avoir part à ce monde-là et à la résurrection d'entre les morts ne prennent ni femme ni mari ;
Lc 20:36-aussi bien ne peuvent-ils plus mourir, car ils sont pareils aux anges, et ils sont fils de Dieu, étant fils de la résurrection.
Lc 20:37-Et que les morts ressuscitent, Moïse aussi l'a donné à entendre dans le passage du Buisson quand il appelle le Seigneur le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.
Lc 20:38-Or il n'est pas un Dieu de morts, mais de vivants ; tous en effet vivent pour lui. "

Croyants en la résurrection du Christ, vous êtes fils de Dieu, héritiers de la vie éternelle, au dernier jour, à la fin des temps, au retour de Jésus, la mort sera vaincue.

Les saducéens nie la résurrection, ils ne connaissent pas Dieu et essaient de ridiculiser Jésus.

Les saducéens s'opposent à Jésus en citant la Loi de Moïse (Deutéronome 25.5-10) et il tente de ridiculiser Jésus
Dt 25:5- Si des frères demeurent ensemble et que l'un d'eux vienne à mourir sans enfant, la femme du défunt ne se mariera pas au-dehors avec un homme d'une famille étrangère. Son " lévir " viendra à elle, il exercera son lévirat en la prenant pour épouse
Dt 25:6- et le premier-né qu'elle enfantera relèvera le nom de son frère défunt ; ainsi son nom ne sera pas effacé d'Israël.
Dt 25:7- Mais si cet homme refuse de prendre celle dont il doit être lévir, elle ira trouver les anciens à la porte et dira : " Je n'ai pas de lévir qui veuille relever le nom de son frère en Israël, il ne consent pas à exercer en ma faveur son lévirat. "
Dt 25:8- Les anciens de sa cité convoqueront cet homme et lui parleront. Ayant comparu, il dira : " Je refuse de la prendre. "
Dt 25:9- Celle à qui il doit le lévirat s'approchera de lui en présence des anciens, lui ôtera sa sandale du pied, lui crachera au visage et prononcera ces paroles : " Ainsi fait-on à l'homme qui ne relève pas la maison de son frère ",
Dt 25:10- et sa maison sera ainsi appelée en Israël : " Maison du déchaussé. "

Puis Jésus, à son tour, leur site les paroles de Dieu à Moïse
« Moi, je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob ? »
Jésus nous rappellent que Dieu n'est pas celui des morts mais celui des vivants car tous vivent en lui
Le Prophète Daniel nous enseigne aussi que Dieu est le Dieu des vivants; Dans sa réponse à Cyrus, roi des Perses, qui lui demandait :
Pourquoi n’adores-tu pas Baal ?
il répondit : Parce que je ne vénère pas des idoles faites de main d’homme, mais le Dieu vivant qui a créé le ciel et la terre et qui a la maîtrise de toute chair.
Jésus nous enseigne la résurrection et il dit:
" Moi, je suis la résurrection et la vie."
Jésus oppose ainsi la vie éternelle à la vie d'ici bas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire