dimanche 28 novembre 2010

AVANT NOËL; Noël n'était pas encore là, c'était une nuit froide

Noël n'était pas encore là, c'était une nuit froide, le monde s'était endormi, la solitude régnait en moi, le clochard oublié de la ville.

Mes vieux brodequins avaient quitté mes pieds et mes chaussettes trouées et puantes s'étalaient à l'air

En regardant mes vieux brodequins je pensais au Noël de mon enfance.

Mais Noël existait-il encore ?

Cette joie et cette ferveur familiale avaient disparus en moi, j'étais seul oublié du monde et moi j'avais oublié le monde

Blottit dans ma vielle couverture, je me réchauffais le coeur en ressassant mes souvenirs d'enfance et dans un songe je dégustais bonbons,, gâteaux et friandises sans oublier cette bonne orange que papa et maman avait achetée avec leurs maigres économies.

Le vent sifflait nonchalamment dans mes oreilles, la brise me glaçait le visage et pourtant je ne me sentais pas malheureux

La lune promenait son regard lointain comme pour apprivoiser les étoiles.

Dans le ciel l'amour régnait et un brun de nuage faisait des clins d'oeil au monde des cieux .

Et lorsque que la somnolence me prit, dans le doux rêve de l'abandonné un renne paru devant, moi tirant un lourd traîneau rempli de si belles et bonnes choses que le monde me semblait ailleurs.

Dans mon coeur la vie s'emballait pour diversifier mes rêves, je n'étais plus sur cette terre que le maudissait si souvent et le père Noël me chantaient les refrains de mon enfance un seul revenait sans cesse

MON BEAU SAPIN
Mon beau sapin, roi des forêts
Que j'aime ta verdure
Quand par l'hiver, bois et guérets
Sont dépouillés de leurs attraits
Mon beau sapin, roi des forêts
Tu gardes ta parure
Toi que Noël planta chez nous
Au saint Anniversaire
Joli sapin, comme ils sont doux,
Et tes bonbons, et tes joujoux
Toi que Noël planta chez nous
Par les mains de ma mère

Ce sapin étincelait de lumières, des cadeaux très minces volaient au vent et faisaient scintiller les reflets de l'arc en ciel.
Un doux vent me gifla le visage d'un douce caresse et la vie nouvelle s'entrouvrit comme pour me dire:

"Je t'aime toi l'oublier de la vie, ne regarde pas le monde qui semble t'abandonner mais crie à ce monde l'amour pour l'éternité."

Alors dans un nouveau songe je me mis à danser dans la joie de la lumière.

Comme un fou du Roi je dansais , je riais , j'étais au comble de la joie et celle-ci m'envahissait le coeur du plus bel amour que j'avais connu , l'amour des êtres humains pour les êtres humain

En un instant le monde était devenu beau, mes vieux brodequins ressemblaient à mes chaussures du dimanche, mes vielles chaussettes trouées étaient devenues belles, odorantes et réchauffantes.

Ma vielle couverture était pour moi une parure de roi.

En un instant une vision m'apparut, elle commençait par un bruit silencieux, comme furtif,un homme descendait vers moi et je pus reconnaître le Père Noël.

Ces habits rouges, sa grande barbe blanche illuminaient ses yeux d'un regard paternel et souverain.

Sa lourde charges le faisait faiblir, lui l'homme âgé avait pourtant la force de venir à moi, comme si j'étais un roi. Il entrouvrît sa hotte et me fit choisir un présent.

Moi l'oublier du monde, ma vie était terminé et je n'avais plus besoin de rien.

IL LE COMPRIT ET ME SOURIAIT, SON REGARD S'OUVRIT POUR ÊTRE LUMIÈRE.

La lumière que je recherchais pénétrait en mon coeur et le bonheur s'installait dans une grande jouvence
Alors je reconnu cet inconnu que je croyais le Père Noël, il s'appelait Jésus de Nazareth

Et à cet instant je sus que jamais plus je ne souffrirais de la solitude














































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire