lundi 11 octobre 2010

Evangile du Lundi 11 octobre 2010; La foule et l'homme en lui même


Saint Luc 11,29-32.
Lc 11:29-Comme les foules se pressaient en masse, il se mit à dire : " Cette génération est une génération mauvaise ; elle demande un signe, et de signe, il ne lui sera donné que le signe de Jonas.
Lc 11:30-Car, tout comme Jonas devint un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l'homme en sera un pour cette génération.
Lc 11:31-La reine du Midi se lèvera lors du Jugement avec les hommes de cette génération et elle les condamnera, car elle vint des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici plus que Salomon !
Lc 11:32-Les hommes de Ninive se dresseront lors du Jugement avec cette génération et ils la condamneront, car ils se repentirent à la proclamation de Jonas, et il y a ici plus que Jonas !
Matthieu 12. 39 -42
Mt 12:39-Il leur répondit : " Génération mauvaise et adultère ! elle réclame un signe, et de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas.
Mt 12:40-De même, en effet, que Jonas fut dans le ventre du monstre marin durant trois jours et trois nuits, de même le Fils de l'homme sera dans le sein de la terre durant trois jours et trois nuits.
Mt 12:41-Les hommes de Ninive se dresseront lors du Jugement avec cette génération et ils la condamneront, car ils se repentirent à la proclamation de Jonas, et il y a ici plus que Jonas !
Mt 12:42-La reine du Midi se lèvera lors du Jugement avec cette génération et elle la condamnera, car elle vint des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici plus que Salomon !
 
Jon 3:1-La parole de Yahvé fut adressée pour la seconde fois à Jonas :
Jon 3:2-" Lève-toi, lui dit-il, va à Ninive, la grande ville, et annonce-leur ce que je te dirai. "
Jon 3:3-Jonas se leva et alla à Ninive selon la parole de Yahvé. Or Ninive était une ville divinement grande : il fallait trois jours pour la traverser.
Jon 3:4-Jonas pénétra dans la ville; il y fit une journée de marche. Il prêcha en ces termes : " Encore quarante jours, et Ninive sera détruite. "
Jon 3:5-Les gens de Ninive crurent en Dieu; ils publièrent un jeûne et se revêtirent de sacs, depuis le plus grand jusqu'au plus petit.
Jon 3:6-La nouvelle parvint au roi de Ninive; il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d'un sac et s'assit sur la cendre.
Jon 3:7-Puis l'on cria dans Ninive, et l'on fit, par décret du roi et des grands, cette proclamation : " Hommes et bêtes, gros et petit bétail ne goûteront rien, ne mangeront pas et ne boiront pas d'eau.
Jon 3:8-On se couvrira de sacs, on criera vers Dieu avec force, et chacun se détournera de sa mauvaise conduite et de l'iniquité que commettent ses mains.
Jon 3:9-Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s'il ne reviendra pas de l'ardeur de sa colère, en sorte que nous ne périssions point ? "
Jon 3:10-Dieu vit ce qu'ils faisaient pour se détourner de leur conduite mauvaise. Aussi Dieu se repentit du mal dont il les avait menacés, il ne le réalisa pas.
 
Ces foules qui acclament Jésus  et demain qui le haïront 
« A mort ! Crucifie-le ! »
Lc 23:18-Mais eux se mirent à pousser des cris tous ensemble : " A mort cet homme ! Et relâche-nous Barabbas. "
Lc 23:19-Ce dernier avait été jeté en prison pour une sédition survenue dans la ville et pour meurtre.
Lc 23:20-De nouveau Pilate, qui voulait relâcher Jésus, leur adressa la parole.
Lc 23:21-Mais eux répondaient en criant : " Crucifie-le ! crucifie-le ! "
Ces hommes qui demandent un signe, ces hommes qui veulent voir un signe du ciel.
La génération de l'indécision .
Hier, aujourd'hui, demain des hommes demandent ce qu'ils ne peuvent recevoir, croient en la parole de celui qui promet avec le plus d'assurance que demain sera merveilleux 
Les foules sont un ensemble d'êtres humains manipulables, la surenchère étant la victoire des meneurs sans destins sérieux pour eux mêmes et pour le monde.
Le 20 ème siècle s'est à peine éteint que le monde oublie trop souvent qu'il fut le siècle des manipulateurs des foules   
Une génération toute entière à fini par s'investir dans le mauvais: est mauvais ce qui n'est pas bon, et le mauvais peut être dangereux.

Il y a 2000 ans une génération mauvaise refuse l'accomplissement des prophéties, elle est manipulée par des hommes qui dans leur vie de tous les jours profitent de leur fonction dite de docteur de la loi pour profiter de cette loi et la mettre à leur profit.

Les grands pêcheurs de Ninive sont prompt à réagir à la Parole de Jonas, ils changent de vie et se convertissent.
Leur élan vers la repentance est la reconnaissance de cet homme Jonas, l'étranger, qui vient leur annoncer le malheur.
Promettre la facilité ou promettre la sueur du front, le travail ou les vacances, allumer la conscience des hommes  sur la réalité ou l'endormir par de veines promesses qui ne peuvent se réaliser.
Les gens de Ninive suivent la parole de Jonas et accepte l'effort de la reconversion vers Dieu, réalisant par cette action d'aller vers Dieu
Les hommes s'éloignent à leur détriment.
La puissance des paroles de Jonas à amener le Ninives à reconnaître, à nouveau, Dieu 
En ce temps ou la folie des hommes s'abandonne dans une irréalité économique, retournons vers Dieu en écoutant Jésus.
La facilité n'existe que dans le rêve des hommes au détriment de l'amour de notre prochain.
Jésus donne nous la force de l'amour pour que notre véritable identité puisse s'épanouir dans ta parole, dans ta doctrine de la vie.
Jésus tu nous as libéré du péché, délivre les hommes de la folie des grandeurs.
Jésus toi, qui s'est abaissé pour relever les humbles et les malades relève nous de la folie des hommes 
Jésus donne nous la force de construire un monde nouveau où tous les hommes sont des hommes habités de ta puissance louant la fraternité   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire