mercredi 1 septembre 2010

Evangile du Mercredi 1er Septembre 2010;

Saint Luc 4. 38-44.
Lc 4:38- Partant de la synagogue, il entra dans la maison de Simon. La belle-mère de Simon était en proie à une forte fièvre, et ils le prièrent à son sujet.
Lc 4:39- Se penchant sur elle, il menaça la fièvre, et elle la quitta ; à l'instant même, se levant elle les servait.
Lc 4:40- Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de maux divers les lui amenèrent, et lui, imposant les mains à chacun d'eux, il les guérissait.
Lc 4:41- D'un grand nombre aussi sortaient des démons, qui vociféraient en disant : " Tu es le Fils de Dieu ! " Mais, les menaçant, il ne leur permettait pas de parler, parce qu'ils savaient qu'il était le Christ.
Lc 4:42- Le jour venu, il sortit et se rendit dans un lieu désert. Les foules le cherchaient et, l'ayant rejoint, elles voulaient le retenir et l'empêcher de les quitter.
Lc 4:43- Mais il leur dit : " Aux autres villes aussi il me faut annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu, car c'est pour cela que j'ai été envoyé. "
Lc 4:44- Et il prêchait dans les synagogues de la Judée.



Un événement qui semblerait anodin se réalise: le guérison de la belle mère de Pierre.
Jésus part de la synagogue son travail est accomplit, il vient de réveiller le monde des croyant endormi dans celui des habitudes celui de la routine.
Le monde à écouté Jésus parler avec autorité
Lc 4:21-Alors il se mit à leur dire : " Aujourd'hui s'accomplit à vos oreilles ce passage de l'Écriture. "
Lc 4:36-La frayeur les saisit tous, et ils se disaient les uns aux autres : " Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs et ils sortent ! "
Rappelant à ce monde que l'enseignement est bien, mais suivre cet enseignement et avec amour est mieux


En partant de la synagogue Jésus va vers la belle-mère de Pierre, il va à la rencontre de la mère de son épouse; en ces temps la femmes est relayée à la discrétion voir au néant, c'est au chevet d'une femme faisant partie de l'oubli des hommes que Jésus va.
Jésus rencontre celle à qui l'humanité doit le plus grand respect, la femme tabernacle de la vie, de la création.
Celles qui sont oubliées du monde des hommes reçoivent toutes par cette visite de Jésus, l'hommage et la grâce de Dieu.
1Co 1:27-Mais ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre les sages ; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort ;
Le langage de Jésus est dans la compassion qu'il éprouve pour le monde, comme un Père, comme une Mère qui se penche sur son enfant malade, jésus se penche sur celle qui souffre
Et de nouveau, il parle avec autorité en s'adressant à la fièvre.
il menaça la fièvre, et elle la quitta
Dieu a crée à le monde parfait en en menant la fièvre, Jésus chasse les impuretés de ce monde
Ce geste de guérison se produit alors pour ceux qui rencontrent Jésus, les démons sont relayés dans un autre monde, celui du néant.
Puis Jésus sans va seul dans le désert à la recherche de ce que les hommes appelle la solitude, mais qu'en est il pour celle et celui de cette solitude pour celle et celui qui se tourne vers Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire