samedi 7 août 2010

Evangile du Dimanche 08 Août 2010;

Saint Luc 12. 32 - 48
Lc 12:32- " Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père s'est complu à vous donner le Royaume.
Lc 12:33- " Vendez vos biens, et donnez-les en aumône. Faites-vous des bourses qui ne s'usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, où ni voleur n'approche ni mite ne détruit.
Lc 12:34- Car où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.
Lc 12:35- " Que vos reins soient ceints et vos lampes allumées.
Lc 12:36- Soyez semblables, vous, à des gens qui attendent leur maître à son retour de noces, pour lui ouvrir dès qu'il viendra et frappera.
Lc 12:37- Heureux ces serviteurs que le maître en arrivant trouvera en train de veiller ! En vérité, je vous le dis, il se ceindra, les fera mettre à table et, passant de l'un à l'autre, il les servira.
Lc 12:38- Qu'il vienne à la deuxième ou à la troisième veille, s'il trouve les choses ainsi, heureux seront-ils !
Lc 12:39- Comprenez bien ceci : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur devait venir, il n'aurait pas laissé percer le mur de sa maison.
Lc 12:40- Vous aussi, tenez-vous prêts, car c'est à l'heure que vous ne pensez pas que le Fils de l'homme va venir. "
Lc 12:41- Pierre dit alors : " Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tout le monde ? "
Lc 12:42- Et le Seigneur dit : " Quel est donc l'intendant fidèle, avisé, que le maître établira sur ses gens pour leur donner en temps voulu leur ration de blé ?
Lc 12:43- Heureux ce serviteur, que son maître en arrivant trouvera occupé de la sorte !
Lc 12:44- Vraiment, je vous le dis, il l'établira sur tous ses biens.
Lc 12:45- Mais si ce serviteur dit en son cœur : "Mon maître tarde à venir", et qu'il se mette à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, boire et s'enivrer,
Lc 12:46- le maître de ce serviteur arrivera au jour qu'il n'attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas ; il le retranchera et lui assignera sa part parmi les infidèles.
Lc 12:47- " Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n'aura rien préparé ou fait selon sa volonté, recevra un grand nombre de coups.
Lc 12:48- Quant à celui qui, sans la connaître, aura par sa conduite mérité des coups, il n'en recevra qu'un petit nombre. A qui on aura donné beaucoup il sera beaucoup demandé, et à qui on aura confié beaucoup on réclamera davantage.

« Sois sans crainte petit troupeau ! »
Le message est court et lorsque ses paroles ont été prononcés par Jésus elles étaient prophétiques et au moment au Luc écrira ses paroles le monde Chrétien était persécuté
Le petit troupeau a grandi mais il n'en demeure pas moins que, de part le monde des chrétiens continuent a être persécutés
Jésus exerce la vigilance de Dieu, elle est celle du bon et véritable pasteur, celui sortant d'un monde inconnu pour allumer en nous les feux du renouveau

Jésus nous demande d'être le sel de la terre et la bonne terre capable de recevoir ces graines qui portent la foi et l'amour
Si nous venons à lui c’est pour accueillir cet amour qui est en lui afin qu’il transforme notre vie et celle de notre monde.
Mais cela n’est jamais acquis une fois pour toutes.
La tentation d"aller en arrière existe en nous et sa force nous fait parfois reculer 
Aujourd’hui, Jésus nous recommande de rester vigilants

« C’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’Homme viendra. »

Il ne s’agit pas d’entretenir une inquiétude ni une angoisse devant « le Maître qui tarde à venir ». Cette vigilance c’est celle de l’amour qui cherche toujours à grandir et qui s’ouvre davantage aux autres.
Cet amour nous empêche de nous replier sur nous-mêmes et de nous endormir sur nos soucis, grands ou petits.
Être vigilants c’est creuser toujours plus en nous le désir de la présence de l’Esprit de Jésus, c’est rester attentifs à sa Parole, c’est apprendre à aimer toujours mieux parce que nous sommes infiniment aimés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire