vendredi 23 juillet 2010

Vertus théologales et vertus cardinales

1 Corinthiens 13:13- Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, mais la plus grande d'entre elles, c'est la charité. Paul nous explique La seule des trois vertus théologales qui subsistera dans l'éternité, en présence de Dieu, sera: la charité - ou amour.
Vertus théologales et vertus cardinales
Les vertus théologales sont les vertus ayant Dieu pour objet.
Elles adaptent les facultés de l’homme à la participation de la nature divine.
Elles sont les conséquences de la grâce, elles disposent l'homme à vivre en relation avec Dieu.



Dans l'éternité, seule la charité subsistera, sous la forme de la vision directe de Dieu.
Les vertus théologales
La Foi
La foi est la vertu théologale qui signifie croire en Dieu, et vise aussi bien la connaissance de Dieu que la confiance qu'on place en lui.
L'Espérance
L'espérance est la vertu théologale ou le sentiment qui fait entrevoir comme probable, plausible voire certaine la réalisation de ce que l'on souhaite ou désire. Elle se distingue de l'espoir, qui porte sur des objets concrets. la charité,
La Charité
La charité est la vertu théologale par laquelle on aime Dieu par-dessus toute chose pour Lui-même, et son prochain comme soi-même pour l’amour de Dieu.
Ces vertus sont mises par Dieu dans l’âme des hommes pour les rendre capables d’agir comme ses enfants et rechercher le mérite d'aller vers la vie éternelle.
Elles sont le gage de la présence et de l’action du Saint Esprit dans les facultés de l’être humain
Vertus théologales et vertus cardinales
Les vertus humaines s'enracinent dans les vertus théologales, qui les rendent plus parfaites.
Les trois vertus théologales complètent le groupe de quatre vertus cardinales , humaines (prudence, tempérance, force et justice .)
Leur ensemble est appelé celui des sept vertus
La prudence
La prudence (en latin prudentia) est un concept de la philosophie grecque qui a trouvé sa définition théorique la plus aboutie dans la philosophie d'Aristote .
La Tempérance
La tempérance est liée aux trois autres vertus cardinales : on ne peut être vraiment prudent, ni vraiment juste, ni vraiment fort, si l’on ne possède pas aussi la vertu de tempérance.
Cette vertu conditionne indirectement toutes les autres vertus - mais toutes les autres vertus sont indispensables pour quel’Homme soit tempérant (ou sobre).
La Force
Posséder la vertu de force, c'est surmonter sa faiblesse humaine et surtout la peur. L'homme, de par sa nature, est enclin à craindre le danger, les malheurs, la souffrance.
C'est par excellence la vertu des "héros". Ils vont au-delà de leurs limites pour le bien d'autrui ou pour rendre témoignage à la vérité et à la justice. La vertu de force va de pair avec le sacrifice.
La Justice
La justice est la vertu par laquelle on rend à chacun son dû, (remets nous de nos dettes commes nous nous en remettons nous même) elle se charge du respect des droits d’autrui.
Elles disposent les catholiques à vivre en relation avec la Sainte Trinité.
Selon l'apôtre Paul : La foi n'aura plus de raison d'être à la fin des temps, celle-ci n'étant plus nécessaire pour constater l'existence de Dieu qui se sera révélé.
L'espérance ne sera plus de mise, tout étant accompli et plus rien ne restant donc à espérer.
La seule des trois vertus théologales qui subsistera sera donc, explique-t-il, la charité - ou amour.

3 commentaires:

  1. c' etais pas tres informé comme site pour les vertus théologales

    RépondreSupprimer
  2. Bravo!!!J'ai trouver toutes mes informations demandée par rapport aux vertus théologales!!!Formidable!!La maitresse va etre contente!Youpi!Meilleur site!!!Garantie a 100%!Felicitation a celui ou celle qui l' a formé!!Bravo encore, encore et encore!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup toutes ces informations sont très utiles.

    RépondreSupprimer