jeudi 22 juillet 2010

Israël peuple de l'alliance

Maintenant, si vous écoutez ma voix et gardez mon alliance, je vous tiendrai pour mon bien propre parmi tous les peuples, car toute la terre est à moi.
De nombreuses passages de la bible parle de l'alliance, mais aucun des livres de porte le nom lui-même
Genèse 6.18 Dieu parle à Noé
Mais j'établirai mon alliance avec toi et tu entreras dans l'arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi.
Genèse 9.9 Dieu parle à Noé et ses fils
Voici que j'établis mon alliance avec vous et avec vos descendants après vous,
Genèse 9.11,18 Dieu établit son alliance avec Noé et ses Fils
J'établis mon alliance avec vous : tout ce qui est ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n'y aura plus de déluge pour ravager la terre.
Et Dieu dit : Voici le signe de l'alliance que j'institue entre moi et vous et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à venir :
je mets mon arc dans la nuée et il deviendra un signe d'alliance entre moi et la terre.
Lorsque j'assemblerai les nuées sur la terre et que l'arc apparaîtra dans la nuée,
je me souviendrai de l'alliance qu'il y a entre moi et vous et tous les êtres vivants, en somme toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.
Quand l'arc sera dans la nuée, je le verrai et me souviendrai de l'alliance éternelle qu'il y a entre Dieu et tous les êtres vivants, en somme toute chair qui est sur la terre.
Dieu dit à Noé : Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toute chair qui est sur la terre.
Les fils de Noé qui sortirent de l'arche étaient Sem, Cham et Japhet; Cham est le père de Canaan.
Genèse 15.17,21 Genèse 17.2,21 Dieu établit une alliance avec Abram
Quand le soleil fut couché et que les ténèbres s'étendirent, voici qu'un four fumant et un brandon de feu passèrent entre les animaux partagés

Ce jour-là Yahvé conclut une alliance avec Abram en ces termes :
A ta postérité je donne ce pays, du Fleuve d'Égypte jusqu'au Grand Fleuve, le fleuve d'Euphrate,
les Qénites, les Qenizzites, les Qadmonites,
les Hittites, les Perizzites, les Rephaïm,
les Amorites, les Cananéens, les Girgashites et les Jébuséens.
Exode 2.24 Dieu se souvient
Dieu entendit leur gémissement ; Dieu se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob.
Exode 6.4,5 Dieu et le souvenir de l'alliance
J'ai aussi établi mon alliance avec eux pour leur donner le pays de Canaan, la terre où ils résidaient en étrangers. Et moi, j'ai entendu le gémissement des Israélites asservis par les Égyptiens et je me suis souvenu de mon alliance.
Exode 19.5 Gardez l'alliance
Maintenant, si vous écoutez ma voix et gardez mon alliance, je vous tiendrai pour mon bien propre parmi tous les peuples, car toute la terre est à moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire