mercredi 21 juillet 2010

Evangile du Jeudi 22 Juillet 2010;

Saint Jean 20. 1 - 2.11 - 18
Jn 20:1- Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala vient de bonne heure au tombeau, comme il faisait encore sombre, et elle aperçoit la pierre enlevée du tombeau.
Jn 20:2- Elle court alors et vint trouver Simon-Pierre, ainsi que l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : " On a enlevé le Seigneur du tombeau et nous ne savons pas où on l'a mis. " Jn 20:11- Marie se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Or, tout en pleurant, elle se pencha vers l'intérieur du tombeau
Jn 20:12- et elle voit deux anges, en vêtements blancs, assis là où avait reposé le corps de Jésus, l'un à la tête et l'autre aux pieds.
Jn 20:13- Ceux-ci lui disent : " Femme, pourquoi pleures-tu ? " Elle leur dit : " Parce qu'on a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l'a mis. "
Jn 20:14- Ayant dit cela, elle se retourna, et elle voit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c'était Jésus.
Jn 20:15- Jésus lui dit : " Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? " Le prenant pour le jardinier, elle lui dit : " Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je l'enlèverai. "
Jn 20:16- Jésus lui dit : " Marie ! " Se retournant, elle lui dit en hébreu : " Rabbouni ! " - ce qui veut dire : " Maître ".
Jn 20:17- Jésus lui dit : " Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va trouver mes frères et dis-leur : je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. "
Jn 20:18- Marie de Magdala vient annoncer aux disciples qu'elle a vu le Seigneur et qu'il lui a dit cela.

SAINTE MARIE-MADELEINE
Femme, pourquoi pleures-tu ?
Par amour, Marie Madeleine: Symbole de la pénitence, celle qui n'a pu arracher Jésus à la Croix, celle qui a suivi Jésus jusqu'à son ultime calvaire, celle qui a vu mourir celui qui l'a délivré du péché, est venu rendre grâce à son Seigneur
C'est à une femme que Jésus ressuscité apparaît en premier, celui qui avait pris ses repas avec des pharisiens et des pécheurs se montre encore non conformiste dans une société qui n'aimait pas une telle proximité, la femme étant trop souvent reléguée au dernier plan de l'intendance.
Jésus avait, dans ses chemins, été suivi par une cohorte de femmes, et l’une ou l’autre de ces femmes appartient à la bonne ou à la haute société, plusieurs portent encore la trace de la misère ou de la détresse qui les a marquées.
En ce jour du Mardi 22 Juillet nous allons fêter la Sainte Marie Madeleine et avec cette fête nous entrons directement dans le grand mystère de la mort et de la résurrection de Jésus.
Pour nous Marie Madeleine doit être le symbole du chemin de la conversion, celle qui guérit, celle qui fait de nous des êtres nouveaux.
Comme Marie Madeleine, marchons à la suite de Jésus et en nous approchant de lui nous nous transformons en découvrant le bonheur d'aimer
Marie Madeleine symbole de la conversion et du renouveau, celle qui était rejetée, méprisée, haït est aujourd'hui comblée de grâce en étant la première à rencontrer Jésus ressuscité
En apparaissant à Marie Madeleine en premier, Jésus honore toutes les femmes et c'est vers tous les rejetés de la terre que Jésus vient.
Marie Madeleine vient au tombeau pour offrir ses larmes à Jésus, les larmes de Marie Madeleine sont les larmes de la souffrance et de l'amour.
Le jour à peine se lève, les ténèbres de la nuit s'éclipsent progressivement et c'est la lumière de Dieu, cette lumière de vérité qui brille qui éclaire Marie Madeleine pour qu'elle puisse reconnaître Jésus

Mais une voix lui dit : " Femme, pourquoi pleures-tu ? " alors s'engage une conversation qui va vers l'intimité "Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je l'enlèverai. "   et une voix intime lui répond: " Marie ! "   une interpellation rassurante qui donne à Marie Magdeleine une nouvelle, la bonne nouvelle à laquelle elle répond " Rabbouni ! " l'intimité entre dans la conversation

  •  Rabbouni est un mot hébreu, signifiant "Maître", dans le sens de docteur de la loi. En tant que titre "rabbouni" était accordé aux responsables (chefs) de l'académie principale et du Sanhédrin. Gamaliel, cité en Actes 5:34-39, est connu dans l'histoire Juive comme Rabbouni Gamaliel. Apparemment, ce mot était utilisé plus généralement dans les conversation informelles.
Ainsi la lumière de Dieu parle, ainsi l'amour de Jésus devient fraternel et la lumière de la foi éclaire Marie Madeleine
A chaque instant de notre vie, Jésus nous appelle à le suivre, à nous retourner pour aller vers une véritable conversion..

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire