samedi 30 octobre 2010

Evangile du Samedi 30 Octobre 2010; Rechercher la place d'honneur peut conduire à la honte

Saint Luc 14.1.7-11
Lc 14:1-
Et il advint, comme il était venu un sabbat chez l'un des chefs des Pharisiens pour prendre un repas, qu'eux étaient à l'observer.
Lc 14:7-
Il disait ensuite une parabole à l'adresse des invités, remarquant comment ils choisissaient les premiers divans ; il leur disait :
Lc 14:8-" Lorsque quelqu'un t'invite à un repas de noces, ne va pas t'étendre sur le premier divan, de peur qu'un plus digne que toi n'ait été invité par ton hôte,
Lc 14:9-et que celui qui vous a invités, toi et lui, ne vienne te dire : "Cède-lui la place. " Et alors tu devrais, plein de confusion, aller occuper la dernière place.
Lc 14:10-Au contraire, lorsque tu es invité, va te mettre à la dernière place, de façon qu'à son arrivée celui qui t'a invité te dise : "Mon ami, monte plus haut. " Alors il y aura pour toi de l'honneur devant tous les autres convives.
Lc 14:11-Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé. "
Nous devons rechercher l'humilité L'humilité et non les honneurs
" Lorsque quelqu'un t'invite à un repas de noces, ne va pas t'étendre sur le premier divan, de peur qu'un plus digne que toi n'ait été invité par ton hôte,
Rechercher la place d'honneur peut conduire à la honte
Beaucoup d'hommes de ce monde ont été honoré

Au temps de Jésus le roi Hérode était honoré mais que faisait-il, il n'a rien laissé après lui et si nous parlons encore un peu de lieu c'est que sa vie est inscrite par la mort de Jésus en croix en dehors des murs de Jérusalem
La mort de Jésus fut une mort déshonorante pour ses bourreaux et tous ses autres ennemis
Mais elle reste glorieuse et féconde pour toute l'humanité
L'honneur ne mesure pas le réel.
L'humilité nous enseigne à rejoindre le réel, nous devons avoir les pieds bien sur terre 
L'humilité, c'est le service :
"ll s'éleva aussi entre eux une contestation: lequel d'entre eux pouvait être tenu pour le plus grand? "
Il leur dit encore
"Les rois des nations dominent sur eux, et ceux qui exercent le pouvoir sur eux se font appeler Bienfaiteurs. Mais pour vous, il n'en va pas ainsi. Au contraire, que le plus grand parmi vous se comporte comme le plus jeune, et celui qui gouverne comme celui qui sert.  Quel est en effet le plus grand, celui qui est à table ou celui qui sert? N'est-ce pas celui qui est à table? Et moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert ! »
 
Nous retrouvons ici les précédentes dimensions de l'humilité :
Le service nous situe en position seconde : nous servons Dieu, nous servons Dieu en nos frères, nous dépendons de Dieu et de nos frères.
Le service n'est pas une apparence, un honneur, c'est un travail réel, humble
A tout cela, le service ajoute une dimension constructive, donc un sens.
 
Comme pour le Christ et sa mère, cette humilité est associée aux épreuves supportées pour la vérité :
"Vous savez vous-mêmes de quelle façon, depuis le premier jour où j'ai mis le pied en Asie, je n'ai cessé de me comporter avec vous, servant le Seigneur en toute humilité, dans les larmes et au milieu des épreuves."

L'humilité c'est reconnaître que l'on est pécheur et que Jésus est le roi, le Rédempteur :
Par exemple, un des deux malfaiteurs en croix dit à l'autre :
"Pour nous, c'est justice, nous payons nos actes; mais lui n'a rien fait de mal
 Et il disait:
"Jésus, souviens-toi de moi, lorsque tu viendras avec ton royaume."
Et Jésus lui ouvre les portes du Paradis.


vendredi 29 octobre 2010

Saint Olidon nous invite à nous tourner vers la vie



Sainte Thérèse de Lisieux
Je ne meurs pas, j'entre dans la vie


Un homme a écrit, il y a très longtemps, ceci : « Pourquoi vous tracasser au sujet de la mort ? Avant la mort, ce n’est pas la mort. Après la mort, ce n’est plus la mort. »
Saint Odilon de Mercoeur (994 -1049 ), fut le cinquième abbé de Cluny et c'est à lui que nous devons cette fête du 2 novembre
Fils d'une puissante famille seigneuriale de Mercoeur en Auvergne il est le principal instigateur de l'empire religieux de Cluny, avec ses monastères affiliés.
C'est avec l'appui du pape qu'il étend l'ordre clunisien au-delà des Pyrénées et du Rhin .
Ces miracles suscitent de nombreuses vocations et de nombreux dons, à l'avantage de Cluny.
Il est à l'un des promoteurs de la Paix de Dieu et de la Trêve de Dieu ainsi que de la fête des morts, célébrée au lendemain de la fête de la Toussaint, le 2 novembre.
Pour secourir les pauvres, il n'hésite pas à sacrifier une partie du trésor de son ordre, déjà bien pourvu à l'époque. Il refuse en 1031 l'archevêché de Lyon.
Sa pensée théologique a laissé, à Cluny, une empreinte importante même après sa mort, en 1049 Hugues de Semur lui succéda à la tête de l'abbaye.
Il repose aujourd'hui dans l'église prieurale de Souvigny où il gît aux côtés de Saint Maïeul_de_Cluny (son prédécesseur, quatrième abbé de Cluny, mort en 994).
Les sondages et les fouilles archéologiques menées entre novembre 2001 et janvier 2002 ont mis au jour leurs sépultures oubliées depuis les déprédations de la révolution.

evangile: Évangile du Vendredi 29 Octobre 2010; Nous propag...

evangile: Évangile du Vendredi 29 Octobre 2010;

Nous propageons la fécondité spirituelle pour le bien de ce monde.

"Saint Luc 14. 1 - 6 Lc 14:1-Et il advint, comme il était venu un sabbat chez l'un des chefs des Pharisiens pour prendre un repas, qu'eux ..."

Évangile du Vendredi 29 Octobre 2010; Nous propageons la fécondité spirituelle pour le bien de ce monde.


Saint Luc 14. 1 - 6
Lc 14:1-Et il advint, comme il était venu un sabbat chez l'un des chefs des Pharisiens pour prendre un repas, qu'eux étaient à l'observer.
Lc 14:2-Et voici qu'un hydropique se trouvait devant lui.
Lc 14:3-Prenant la parole, Jésus dit aux légistes et aux Pharisiens : " Est-il permis, le sabbat, de guérir, ou non ? "
Lc 14:4-Et eux se tinrent cois. Prenant alors le malade, il le guérit et le renvoya.
Lc 14:5-Puis il leur dit : " Lequel d'entre vous, si son fils ou son bœuf vient à tomber dans un puits, ne l'en tirera aussitôt, le jour du sabbat ? "
Lc 14:6-Et ils ne purent rien répondre à cela.
  • Une personne hydropique est atteinte d'une maladie caractérisée par des épanchements de liquides physiologiques dans des cavités naturelles du corps ou entre les éléments du tissus conjonctif. 
C'est le Jour de Sabbat, le jour où le monde s'est arrêté de travailler pour se consacrer à Dieu.
Le monde de ce temps fête dans la joie ce jour dans le partage de la nourriture terrestre.
Comme en ces jours où le dimanche, 1er jour de la semaine, nous fêtons la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ, le repas de convivialité est un repas de retrouvailles de la cellule familiale entourée des amis et des visiteurs.
N'oublions pas que la fête sans ceux qui ont soif de notre amour n'est pas une véritable fête avec Dieu.
C'est à un repas amical, fraternel auquel Jésus est convié, il est l'hôte de marque, mais il est aussi celui que l'on épie, celui qui succite la curiosité
Alors Jésus prend l'initiative du débat.

 " Est-il permis, le sabbat, de guérir, ou non ? "

Il est défendu de travailler pourrait-on dire en ce temps, la Loi donnée à Moïse est au service de l'amour, au service du bonheur des hommes, au service de la vie pour la joie des hommes.
 S'il n'est pas permis de travailler, il est permis d'aimer et aimer c'est se porter vers son prochain.
 Dieu nous a enseigné le Jour du Sabbat pour le sanctifier pour que nous puissions nous tourner vers lui.
Ex 20:8-Tu te souviendras du jour du sabbat pour le sanctifier.
Ex 20:9-Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ;
Ex 20:10-mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes.
Ex 20:11-Car en six jours Yahvé a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour, c'est pourquoi Yahvé a béni le jour du sabbat et l'a consacré.
Ex 20:12-Honore ton père et ta mère, afin que se prolongent tes jours sur la terre que te donne Yahvé ton Dieu.
 Dieu, en donnant ce commandement, libère l'homme et celui-ci à vocation de travailler avec Dieu. En sanctifiant ce jour, l'homme va à la rencontre de Dieu
Gn 2:3-Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car il avait chômé après tout son ouvrage de création.
 En nous libérant de la servitude de ce monde nous nous approchons de Dieu en nous tournant vers la création et plus particulièrement vers nos géniteurs sur cette terre, nos Pères et nos Mères, nous propageons la fécondité spirituelle pour le bien de ce monde.
Dieu est joie de vivre et joie de la création pour promouvoir la vie 
Pour entrer dans ce monde de la création il faut être libéré des maux de cette terre, comment une femme où un homme envahit par la maladie peut-il se sentir libre et être dans la joie de Dieu.
La loi donnée à Moise est au service de l'homme    
Et ils ne purent rien répondre à cela. 
 A une situation d'urgence, Jésus répond par un acte d'amour, celui qui libère l'homme de l'enchaînement dans la maladie
Ne nous identifions pas à ceux qui récrime les actions de Jésus, prenons l'identité de cet hydropique  qui recherche la joie de vivre libre.

jeudi 28 octobre 2010

Evangile du Jeudi 28 Octobre 2010; La Lumière des coeurs pétrifiés sous les flots boueux des désirs temporels ?


 
Saint Luc 6. 12 - 19.
Lc 6:12-Or il advint, en ces jours-là, qu'il s'en alla dans la montagne pour prier, et il passait toute la nuit à prier Dieu.
Lc 6:13-Lorsqu'il fit jour, il appela ses disciples et il en choisit douze, qu'il nomma apôtres :
Lc 6:14-Simon, qu'il nomma Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
Lc 6:15-Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote,
Lc 6:16-Judas fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.
Lc 6:17-Descendant alors avec eux, il se tint sur un plateau. Il y avait là une foule nombreuse de ses disciples et une grande multitude de gens qui, de toute la Judée et de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon,
Lc 6:18-étaient venus pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux que tourmentaient des esprits impurs étaient guéris,
Lc 6:19-et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.

Tourné vers son Père dans le ténèbres de la nuit, Jésus prie, celui qui entrera dans les ténèbres de la vie en vivant sa passion communique avec celui qui l'a envoyer ici bas sur cette terre pour porter au monde la lumière de vérité.
La prière de Jésus à son Père pour lui demander d'agir en son nom pour promouvoir sa parole, les enseignements de cette parole devront être porté aux quatre coins de la terre. 
Sortie des ténèbres de la nuit, éclairé par l'amour de son Père, en ce jour qui se lève, la lumière de Dieu rayonne sur Jésus dans un avre de Paix et d'Amour.

Il en choisit 12 et le nomme Apôtres, se sont ses premiers disciples ceux qui vont commencer à porter l'évangile transmise par la VOIX d'amour de Jésus. 
  • Apôtre vient du grec apostolos qui désigne couramment une mission, il traduit l'hébreu shaliah, envoyé plénipotentiaire. 
Tous les Apôtres sont cités en commençant par Simon, celui qui sera chargé de mener à bien l'oeuvre de Jésus, la construction de son Église et terminant par Judas celui qui livrera Jésus à ses bourreaux.
Douze hommes pour convertir toute l'humanité, une infime représentation qui sera chargée de crier au monde la lumière de la vérité.

  • La naissance de l'apostolat
  • On nomme apostolat ? du latin  apostolatus, XVe siècle , du grec apostellô, envoyer ? le ministère  d'un apôtre  et, par extension, la propagation de la foi, d'où la prédication.
Jn 17:18-Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
Jn 17:19-Pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité.
Jn 17:20-Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi,
Jn 17:21-afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé.
En un sens dérivé, on parle d'apostolat pour tout essai de défendre ou diffuser une idée qui tient beaucoup à coeur. 
D'aucun parlent alors, souvent négativement, de prosélytisme .

Quelle oeuvre demande plus de soins, plus de veilles, plus d'amour que d'ouvrir à la Lumière des coeurs pétrifiés sous les flots boueux des désirs temporels ?