dimanche 1 mai 2011

Evangile du Lundi 02 mai 2011;

Saint Jean 3. 1 - 8
Jn 3:1-Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du nom de Nicodème, un notable des Juifs.
Jn 3:2-Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit : " Rabbi, nous le savons, tu viens de la part de Dieu comme un Maître : personne ne peut faire les signes que tu fais, si Dieu n'est pas avec lui. " 

Jn 3:3-Jésus lui répondit : " En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'en haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu. "
Jn 3:4-Nicodème lui dit : " Comment un homme peut-il naître, étant vieux ? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître ? "
Jn 3:5-Jésus répondit : " En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu.
Jn 3:6-Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l'Esprit est esprit.
Jn 3:7-Ne t'étonne pas, si je t'ai dit : Il vous fait naître d'en haut.
Jn 3:8-Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit. "

Au delà de l'engendrement physique
l'engendrement spirituel
La généalogie de Jésus qui nous est donnée par Saint Matthieu, nous donne un véritable sens de l'engendrement spirituel de Jésus depuis Abraham
Un enfant naît imprégné par l'esprit Saint de Dieu
La vie physique nous est transmise par le vitalité d'une femme (son ovule) et d'un homme (son sperme) et leur rencontre donne naissance à la vie

La conception spirituelle nous est transmise par l'Esprit Saint de Dieu, et ce, dès avant la naissance, ainsi nous devenons des enfants de la création pour aller vers l'éternité

Selon la prophétie de l'ange à Zacharie Jean Baptiste fut oint dès les sein de sa mère Elizabeth, en tressaillant de joie Jean fut oint par le verbe qui allait devenir chair

Au moment de sa naissance, un enfant, en recevant le souffle de Dieu, entre dans la vie dite "humaine"

Ph 3:21-qui transfigurera notre corps de misère pour le conformer à son corps de gloire, avec cette force qu'il a de pouvoir même se soumettre toutes choses.

1Co 15:53-Il faut, en effet, que cet être corruptible revête l'incorruptibilité, que cet être mortel revête l'immortalité.
1Co 15:54-Quand donc cet être corruptible aura revêtu l'incorruptibilité et que cet être mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire.
1Co 15:53 Il faut, en effet, que cet être corruptible revête l'incorruptibilité, que cet être mortel revête l'immortalité.
1Co 15:54-Quand donc cet être corruptible aura revêtu l'incorruptibilité et que cet être mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire.


Le cordon ombilicale est coupé et le souffle de la vie permet d'avoir une vie autonome, celle-ci avait commencé à la conception et devient à cet instant indépendante, après la mort la résurrection donne l'immortalité et le Saint Esprit donne une vie intrinsèque éternelle

Car de même que l'enfant qui vit dans les entrailles de sa mère et qui est nourri dans son utérus jusqu'au terme de la grossesse, les baptisés sont nourri par l'Église de Dieu et c'est ainsi qu'ils se préparent à naître de nouveau en tant qu'être vivifié par l'esprit
Mt 5:48-Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire