SAINTE THÉRÈSE de L'ENFANT-JÉSUS ET DE LA SAINTE-FACE
Vierge, Carmélite, Docteur de l'Église
Co-patronne de la France(1873-1897)
Vierge, Carmélite, Docteur de l'Église
Co-patronne de la France(1873-1897)
Thérèse Martin est née à Alençon, en France, le 2 janvier 1873. Elle fut baptisée deux jours plus tard en l'église Notre-Dame, recevant les noms de Marie Françoise Thérèse.
- L'église Notre-Dame d'Alençon est une église d'architecture gothique située au centre d'Alençon
- Sa construction a été commencée par Charles III au temps de la guerre de Cent Ans en 1356 pour se terminer au XIXe siècle C'est une basilique depuis le 10 août 2009
Ses parents étaient: Louis Martin et Zélie Guérin.
Louis Martin (°1823 - †1894), horloger, et son épouse Azélie-Marie Guérin dite Zélie (°1831 - †1877) dentellière, appartiennent à la petite bourgeoisie d’Alençon . Ils ont tous deux été béatifiés le 19 octobre 2008 à Lisieux , pour l'exemplarité de leur vie de couple.
Après la mort d'Azélie-Marie Guérin la famille part s'installer à Lisieux. Vers la fin de 1879, elle s'approche pour la première fois du sacrement de la Pénitence.
- Pour nous catholiques, la pénitence fait partie d'un sacrement qui a pour but de pardonner les péchés .
- Le sacrement de pénitence et de réconciliation comprend également la contrition et la confession des péchés.les conditions nécessaires pour l'obtention du Sacrement de pénitence:
- La première condition est de rechercher ses fautes par un examen de conscience
- La deuxième condition est le regret des fautes ou repentir
Formée par les Bénédictines de Lisieux, elle fait sa première communion le 8 mai 1884, après une préparation intense, couronnée par une expérience très vive de la grâce de l'union intime avec le Christ.
Quelques semaines après, le 14 juin de la même année, elle reçoit le sacrement de la confirmation, accueillant en toute conscience le don de l'Esprit Saint dans une participation personnelle à la grâce de la Pentecôte.
Elle avait le désir d'entrer dans la vie contemplative, comme ses sœurs Pauline et Marie, au Carmel de Lisieux, mais son jeune âge l'en empêchait.
Elle avait le désir d'entrer dans la vie contemplative, comme ses sœurs Pauline et Marie, au Carmel de Lisieux, mais son jeune âge l'en empêchait.
Pendant un voyage en Italie, après avoir visité la Maison de Lorette et la Ville éternelle, au cours de l'audience accordée par le Pape aux pèlerins du diocèse de Lisieux le 20 novembre 1887, elle demanda à Léon XIII avec une audace filiale de pouvoir entrer au Carmel à l'âge de quinze ans.
- Léon XIII, né Vincenzo Gioacchino Raffaele Luigi Pecci (2 mars 1810 - 20 juillet 1903 ), est le 257e pape de l'Église (nom latin : Leo XIII ; nom italien : Leone XIII).
- Ayant succédé au pape Pie IX le 20 février 1878 , il régna jusqu'à sa mort en 1903
- Il est enterré à la basilique du Latran .
Au Carmel, Thérèse s'engage sur le chemin de perfection tracé par la Mère fondatrice, Thérèse de Jésus, avec une ferveur et une fidélité authentiques, par l'accomplissement des divers services communautaires qui lui sont confiés.
Éclairée par la Parole de Dieu, éprouvée très vivement par la maladie de son père bien-aimé, Louis Martin, qui meurt le 29 juillet 1894, elle avance vers la sainteté, inspirée par la lecture de l'Évangile, plaçant au centre de tout l'amour.
Dans ses manuscrits autobiographiques, Thérèse nous laisse non seulement les souvenirs de son enfance et de son adolescence, mais aussi le portrait de son âme, la description de ses expériences les plus intimes.
Elle découvre et communique aux novices qui lui sont confiées la petite voie de l'enfance spirituelle ; elle reçoit comme un don spécial la charge d'accompagner par le sacrifice et la prière deux « frères missionnaires ».
Elle pénètre toujours plus le mystère de l'Église et sent croître en elle sa vocation apostolique et missionnaire, pour attirer tout le monde à sa suite, saisie par l'amour du Christ, son unique Époux.
Le 9 juin 1895, en la fête de la Très Sainte Trinité, elle s'offre en victime d'holocauste à l'Amour miséricordieux de Dieu. Elle rédige alors le premier manuscrit autobiographique qu'elle remet à Mère Agnès le jour de sa fête, le 21 janvier 1896.
Quelques mois après, le 3 avril, dans la nuit entre le jeudi et le vendredi saints, elle souffre d'une hémoptysie, première manifestation de la maladie qui la conduira à sa mort et qu'elle accueille comme une mystérieuse visite de l'Époux divin.
Elle entre alors dans une épreuve de la foi qui durera jusqu'à sa mort et dont elle donnera un témoignage bouleversant dans ses écrits.
Au mois de septembre, elle achève le manuscrit B qui illustre de manière impressionnante la maturité dans la sainteté à laquelle elle est parvenue, en particulier par la découverte de sa vocation au cœur de l'Église.
Alors que sa santé se dégrade et que le temps de l'épreuve se poursuit, elle commence au mois de juin le manuscrit C dédié à Mère Marie de Gonzague ; de nouvelles grâces l'amènent à une plus haute perfection et elle découvre de nouvelles lumières pour la diffusion de son message dans l'Église au profit des âmes qui suivront sa voie.
Le 8 juillet, elle est transférée à l'infirmerie. Ses sœurs et d'autres religieuses recueillent ses paroles, tandis que s'intensifient ses souffrances et ses épreuves, supportées avec patience, jusqu'à sa mort dans l'après-midi du 30 septembre 1897.
« Je ne meurs pas, j'entre dans la vie »,
« Mon Dieu..., je vous aime ! »,
scellent une existence qui s'éteint sur la terre à l'âge de vingt-quatre ans pour entrer, suivant son désir, dans une phase nouvelle de présence apostolique en faveur des âmes, dans la communion des saints, pour répandre une pluie de roses sur le monde.
- La communion des saints désigne dans le christianisme dans ses branches catholique et orthodoxe - l'union de l'ensemble des fidèles vivants et morts unis, par leur appartenance au Christ, dans une solidarité à travers l'espace et le temps.
Elle fut canonisée par Pie XI le 17 mai 1925 et proclamée Patronne universelle des missions, en même temps que saint François Xavier, par le même Pape, le 14 décembre 1927.
naquit le 31 mai 1857 à Desio , dans la province de Monza et de la Brianza (Italie). Il fut élu pape et prit le nom de Pie XI (en latin , anglais et allemand: Pius XI, en italien Pio XI) le 6 février 1922 , et le resta jusqu'à sa mort au Vatican le 10 février 1939.- Ambrogio Damiano Achille Ratti
La doctrine de Thèrèse et son exemple de sainteté ont été reçus par toutes les catégories de fidèles de ce siècle avec un grand enthousiasme, et aussi en dehors de l'Église catholique et du christianisme.
De nombreuses Conférences épiscopales, à l'occasion du centenaire de sa mort, ont demandé au Pape qu'elle soit proclamée Docteur de l'Église, à cause de la solidité de sa sagesse spirituelle, inspirée par l'Évangile, à cause de l'originalité de ses intuitions théologiques où brille sa doctrine éminente, et à cause de l'universalité de la réception de son message spirituel, accueilli dans le monde entier et diffusé par la traduction de ses œuvres dans une cinquantaine de langues.
- Pour nous, l'Église catholique romaine, un Docteur de l'Église est un théologien ou un religieux dont les écrits ou l'enseignement sont considérés comme ayant servi la religion de façon exceptionnelle et dont la vie est regardée comme exemplaire au regard des exigences de celle-ci.
- Tous les Docteurs de l'Église ont été soit canonisés , soit officiellement considérés comme saints pour les plus anciens d'entre eux. Deux autres femmes sont reconnues Docteurs de l'Église.
- Thérèse d'Avila (1515 - 1582) - 1970 , carmélite première femme Docteur de l' Eglise
Catherine de Sienne (1347 - 1380) - 1970 tertiaire dominicaine - et enfin Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716, canonisé en 1947) est pressenti pour être le prochain docteur proclamé par l'Église catholique.
Accueillant ces requêtes, le Saint-Père Jean-Paul II a voulu que soit étudiée l'opportunité de déclarer Thérèse de Lisieux Docteur de l'Église universelle par la Congrégation pour les Causes des Saints, compétente en la matière, avec l'avis de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi en ce qui concerne sa doctrine éminente.
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