Giovanni Maria Mastai Ferretti a été pape sous le nom de Pie IX (en latin Pius IX, en italien Pio IX). Il est né à Senigallia (Italie ), le 13 mai 1792 et mort au Vatican le février 1878 à l'âge de 85 ans. Son pontificat de 31 ans est le plus long de l'histoire de la papauté.
Pie IX est le pape qui a proclamé le dogme de l'immaculée conception
Il convoqua le premier concile œcuménique du Vatican qui définit notamment l'infaillibilité pontificale.
Pie IX est le pape qui a proclamé le dogme de l'immaculée conception
Il convoqua le premier concile œcuménique du Vatican qui définit notamment l'infaillibilité pontificale.
Ce concile fut interrompu quand les troupes italiennes envahirent Rome.
Pie IX fut également le dernier souverain des États de l'Église qui disparaissent en 1870.
Il a été proclamé bienheureux par l'Église catholique en 2000.
Pie IX fut également le dernier souverain des États de l'Église qui disparaissent en 1870.
Il a été proclamé bienheureux par l'Église catholique en 2000.
Le 16 juillet 1846 , il décrète une amnistie générale pour les détenus politiques et fait préparer une constitution qui est concédée le 14 mars 1848.
C'est le Statut fondamental pour le gouvernement temporel des États de l'Église qui instituait deux Chambres et le Sacré Collège des cardinaux présidé par le pape. C'est l'époque des réformes politiques.
Il crée le Conseil d'État.
Il institue la liberté de la presse .
Il établit une commission laïque chargée de la censure ;
En 1847 , il établit ainsi une Consulta, un conseil consultatif composé de laïcs dont le rôle est de lui transmettre les désirs de la population ; et, auprès de lui, un conseil de cabinet puis une garde civique.
Il crée le Conseil d'État.
Il institue la liberté de la presse .
Il établit une commission laïque chargée de la censure ;
En 1847 , il établit ainsi une Consulta, un conseil consultatif composé de laïcs dont le rôle est de lui transmettre les désirs de la population ; et, auprès de lui, un conseil de cabinet puis une garde civique.
Il crée également un certain nombre de commissions auxquelles participent des laïcs, afin de réviser les lois.
La défense de l'Église catholique
Pie IX entend lutter contre les politiques anti-catholiques.
Il dénonce ainsi le Kulturkampf allemand dans la ligne de Bismarck ainsi que les violences exercées par les Suisses contre le clergé catholique : une encyclique de 1873 condamne les violences suisses.
La défense de l'Église catholique
Pie IX entend lutter contre les politiques anti-catholiques.
Il dénonce ainsi le Kulturkampf allemand dans la ligne de Bismarck ainsi que les violences exercées par les Suisses contre le clergé catholique : une encyclique de 1873 condamne les violences suisses.
En 1874 , le gouvernement autrichien rompt son concordat.
Cette époque est aussi celle d'une expansion de l'Eglise dans le monde. Pie IX crée de nombreux diocèses aux États-Unis, rétablit malgré l'opposition des protestants la hiérarchie en Angleterre (1850), en Hollande (1853), en Écosse.
Cette époque est aussi celle d'une expansion de l'Eglise dans le monde. Pie IX crée de nombreux diocèses aux États-Unis, rétablit malgré l'opposition des protestants la hiérarchie en Angleterre (1850), en Hollande (1853), en Écosse.
Il refonde le patriarcat latin de Jérusalem.
De nombreux autres concordats sont également signés par le Saint Siège avec des États européens catholiques comme l’Espagne en 1851 et le Portugal en 1857, ou d’Amérique du Sud comme le Costa Rica et le Guatemala en 1852, le Nicaragua en 1861, le Venezuela et l’Équateur en 1862 .
Pie IX et les juifs
Réforme du statut de protection
A l'accession de Pie IX au trône de Pierre en 1846, les juifs des États Pontificaux étaient soumis à un statut particulier dit de protection, la plupart étant les descendants des Sépharades expulsés d'Espagne ou rejetés par l'Empire ottoman ayant trouvé refuge auprès du pape.
De nombreux autres concordats sont également signés par le Saint Siège avec des États européens catholiques comme l’Espagne en 1851 et le Portugal en 1857, ou d’Amérique du Sud comme le Costa Rica et le Guatemala en 1852, le Nicaragua en 1861, le Venezuela et l’Équateur en 1862 .
Pie IX et les juifs
Réforme du statut de protection
A l'accession de Pie IX au trône de Pierre en 1846, les juifs des États Pontificaux étaient soumis à un statut particulier dit de protection, la plupart étant les descendants des Sépharades expulsés d'Espagne ou rejetés par l'Empire ottoman ayant trouvé refuge auprès du pape.
Ils étaient tenus de vivre dans des quartiers distincts (ghettos), ne pouvaient témoigner contre des chrétiens, avaient parfois l'obligation de suivre des sermons catholiques et étaient soumis à des taxes particulières, comme dans nombre de pays de l'époque (Autriche, Russie, Danemark, etc...).
Le culte juif était le seul toléré en dehors du culte catholique dans les États Pontificaux, à l'exclusion des « hérésies » protestantes.
Au début de son pontificat, Pie IX amorce des réformes en direction de la modernisation du statut des juifs et ouvre le ghetto de Rome parfois contre la volonté de certains rabbins.
Le rationalisme et les idéologies scientiste et positiviste sont condamnées à partir de 1864 par deux documents, capitaux dans l'histoire de l'Église catholique contemporaine :
L'encyclique Quanta cura (1864)
L'encyclique Quanta cura, le 8 décembre 1864, condamne violemment les « hérésies et erreurs qui souillent l'Église et la Cité », comme le socialisme et le communisme, mais également le « délire » (selon l'expression de Grégoire XVI ) de la liberté de conscience et de culte et autres « opinions déréglées » et « machinations criminelles d'hommes iniques » parmi lesquelles la séparation du temporel et du spirituel et l'école laïque.
En effet enseignant et professant l'erreur très funeste du communisme et du socialisme, ils affirment que la société domestique ou la famille emprunte au seul droit civil toute sa raison d'être. »
Egalement hostile au capitalisme libéral, le Pape soutient les premières initiatives du catholicisme social qui se développe contre le libéralisme industriel, inspiré par les initiatives de l'évêque de Mayence Mgr Ketteler , insistant notamment sur l'obligation d'un salaire décent pour les familles, de l'interdiction du travail des mineurs et l'obligation du repos dominical.
Le culte juif était le seul toléré en dehors du culte catholique dans les États Pontificaux, à l'exclusion des « hérésies » protestantes.
Le rationalisme et les idéologies scientiste et positiviste sont condamnées à partir de 1864 par deux documents, capitaux dans l'histoire de l'Église catholique contemporaine :
L'encyclique Quanta cura (1864)
L'encyclique Quanta cura, le 8 décembre 1864, condamne violemment les « hérésies et erreurs qui souillent l'Église et la Cité », comme le socialisme et le communisme, mais également le « délire » (selon l'expression de Grégoire XVI ) de la liberté de conscience et de culte et autres « opinions déréglées » et « machinations criminelles d'hommes iniques » parmi lesquelles la séparation du temporel et du spirituel et l'école laïque.
En effet enseignant et professant l'erreur très funeste du communisme et du socialisme, ils affirment que la société domestique ou la famille emprunte au seul droit civil toute sa raison d'être. »
Egalement hostile au capitalisme libéral, le Pape soutient les premières initiatives du catholicisme social qui se développe contre le libéralisme industriel, inspiré par les initiatives de l'évêque de Mayence Mgr Ketteler , insistant notamment sur l'obligation d'un salaire décent pour les familles, de l'interdiction du travail des mineurs et l'obligation du repos dominical.
- Wilhelm Emmanuel von Ketteler, né le 25 1811 à Münster (Westphalie) et mort le 13 juillet 1877 à Burghausen évêque de Mayence , est un théologien et homme politique (Zentrum ) allemand. Il développera les grands thèmes du christianisme social et sera surnommé l'Évêque social.
Le Syllabus , liste de 80 propositions condamnées par l'Église, qui accompagne cette encyclique, la même année.
Le concile Vatican I : l'infaillibilité pontificale
En 1867 , il convoque le concile Vatican I , qui s'ouvre le décembre 1869 .
Malgré les résistances d'une minorité, les Pères conciliaires promulguent le 18 juillet 1870 la constitution apostolique Pastor æternus, affirmant l'infaillibilité du pape, lorsque celui-ci se prononce, solennellement et ex cathedra, en vertu de sa charge, sur un point de doctrine devant être tenu par toute l'Église.
Les travaux du Concile sont interrompus par la guerre entre la France et la Prusse.
En 1875, Pie IX invite également tous les fidèles à consacrer leur vie au Sacré Cœur , le cœur charnel de Jésus symbole de l’amour de Dieu pour les hommes. Paris construit déjà à cette époque sa basilique du Sacré-Cœur, édifice expiatoire pour les crimes qu'a commis la Commune
Le dogme de l'Immaculée conception
Le 08 décembre 1854 , Pie IX proclame, dans sa bulle Ineffabilis Deus, le dogme de l'Immaculée Conception . Il définit solennellement, en vertu de son autorité apostolique, que la bienheureuse Vierge Marie a été exempte du péché originel.
L'Immaculée conception est souvent confondue avec la conception virginale de Jésus à l'Annonciation .
Peu de temps après, entre le 11 février et le 16 juillet 1858, Bernadette Soubirous affirmera avoir été témoin, dans la petite grotte de Massabielle à Lourdes, d'apparitions ("aquerò" c'est-à-dire "cela" dira la jeune fille) déclarant en occitan gascon : « Que sòi era Immaculada concepcion ».
La fête du Sacré-Cœur
C'est sous son pontificat, en 1856, que la fête du Sacré-Cœur est étendue à toute l'Église catholique romaine et inscrite dans le calendrier liturgique universelle
Le concile Vatican I : l'infaillibilité pontificale
En 1867 , il convoque le concile Vatican I , qui s'ouvre le décembre 1869 .
Malgré les résistances d'une minorité, les Pères conciliaires promulguent le 18 juillet 1870 la constitution apostolique Pastor æternus, affirmant l'infaillibilité du pape, lorsque celui-ci se prononce, solennellement et ex cathedra, en vertu de sa charge, sur un point de doctrine devant être tenu par toute l'Église.
Les travaux du Concile sont interrompus par la guerre entre la France et la Prusse.
En 1875, Pie IX invite également tous les fidèles à consacrer leur vie au Sacré Cœur , le cœur charnel de Jésus symbole de l’amour de Dieu pour les hommes. Paris construit déjà à cette époque sa basilique du Sacré-Cœur, édifice expiatoire pour les crimes qu'a commis la Commune
Le dogme de l'Immaculée conception
Le 08 décembre 1854 , Pie IX proclame, dans sa bulle Ineffabilis Deus, le dogme de l'Immaculée Conception . Il définit solennellement, en vertu de son autorité apostolique, que la bienheureuse Vierge Marie a été exempte du péché originel.
L'Immaculée conception est souvent confondue avec la conception virginale de Jésus à l'Annonciation .
Peu de temps après, entre le 11 février et le 16 juillet 1858, Bernadette Soubirous affirmera avoir été témoin, dans la petite grotte de Massabielle à Lourdes, d'apparitions ("aquerò" c'est-à-dire "cela" dira la jeune fille) déclarant en occitan gascon : « Que sòi era Immaculada concepcion ».
La fête du Sacré-Cœur
C'est sous son pontificat, en 1856, que la fête du Sacré-Cœur est étendue à toute l'Église catholique romaine et inscrite dans le calendrier liturgique universelle
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