En 1890, cette fête, initialement est désignée sous le titre de « fête de l’apparition de la Bienheureuse Vierge Marie immaculée »,est est concédée au diocèse de Tarbes.
En 1907, à la veille du cinquantième anniversaire des apparitions, elle a été inscrite au calendrier liturgique par Pie X. Il s’agit d’une « mémoire facultative ».
Allez à Elle, vous qu’écrase la misère matérielle, sans défense devant les rigueurs de la vie et l’indifférence des hommes ;
allez à Elle, vous que frappent les deuils et les épreuves morales ;
allez a Elle, chers malades et infirmes, qui êtes vraiment reçus et honorés à Lourdes comme les membres souffrants de Notre-Seigneur ;
allez à Elle et recevez la paix du coeur, la force du devoir quotidien, la joie du sacrifice offert.
La Vierge Immaculée, qui connaît les cheminements secrets de la grâce dans les âmes et le travail silencieux de ce levain surnaturel du monde, sait de quel prix sont, aux yeux de Dieu, vos souffrances unies à celles du Sauveur.
Elles peuvent grandement concourir, Nous n’en doutons pas, à ce renouveau chrétien de la société que Nous implorons de Dieu par la puissante intercession de sa Mère.
Qu’à la prière des malades, des humbles, de tous les pèlerins de Lourdes, Marie tourne également son regard maternel vers ceux qui demeurent encore hors de l’unique bercail de l’Eglise, pour les rassembler dans l’unité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire