Matthieu 5. 43 - 45
" Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Eh bien ! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs,
Le Christ ne prescrit aucun enseignement impossible, mais simplement ce qui est parfait.
Pour suivre le Christ nous devons avoir de la continuité et de la persévérance dans l'amour de notre Prochain.
Le Christ a dit je vous donne la paix, je vous laisse la paix.
Cette paix n'est la paix des hommes car trop fragile et soumises aux aléas de la vie et des renoncements que tout être humain porte en lui.
Aimer son enemi, faire la paix avec lui, c'est faire la paix avec soi-même.
Si ce là semble impossible c'est que l'écart de compréhension se creuse entre Dieu et nous entre nous et notre prochain.
Cet écart nous devons l'éviter et le rendre inexistant, Dieu nous y aidera comme autrefois il aida David à aimer ses ennemis, Saül et Absolon ou Etienne et Paul à prier pour leurs persécuteurs.
Sans cesse nous devons avoir en mémoire les paroles du Christ sur la croix
"Père, pardonnes leurs car ils ne savent ce qu'il font".
Regardes ton ennemi comme non pas comme tu le vois mais comme tus voudrais qu'il soit, c'est à dire : ton frère, ton ami ... et ce, dans le sens ce ce qu'il y a de plus vivant et positif, cultives en toi ce regard d'amour que tu portes et tu seras libre.
Si ton ennemi, qui n'est pas ton ennemi, mon ton frère qui te déçois, et qui compte tes péchés c'est qu'il voit en toi, une paille dans ton oeil et que cette paille encombre le développement de ta foi, mais ce qu'il oublie la poutre qui est dans le sien ou que la maturité de sa foi et que sa compréhension des enseignements du Christ est à renforcer.
Que les méandres et les querelles des hommes ne séparent pas les enfants de Dieu.
Que l'amour règne et renforce leur union spirituel.
Que la sapience (sagesse divine) guide les pas de chacun l'un vers l'autre. que chacun balaie devant sa porte avant de balayer devant la porte de son voisin et le monde sera propre.
Nous sommes créé à l'image de Dieu, regardons celui que nous croyons être notre ennemi ou un infidèle;regardons le comme Jésus nous regarde et lui nous regarde avec l'amour qu'il a reçu du Père.
Ne pas aimer une créature faite à l'image de Dieu, c'est rejeter et refuser Dieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire