Un petit brin de rameaux d'olivier dans nos cœurs pour nous rappeler et nous souvenir.
Mais aussi un petit brin de rameau dans notre sagesse, celle qui nous est donnée par Dieu
Mardi gras est une fête d'origine catholique qui marque, en apothéose, la fin de la semaine des sept jours gras autrefois appelés jours charnels.
Mais aussi un petit brin de rameau dans notre sagesse, celle qui nous est donnée par Dieu
Mardi gras est une fête d'origine catholique qui marque, en apothéose, la fin de la semaine des sept jours gras autrefois appelés jours charnels.
Cette période pendant laquelle le monde festoyait précède le mercredi des Cendres marquant le début du Carême.
De nombreux carnavals ont lieu le Mardi gras.
En Europe, la baisse des pratiques religieuses d'abstinence durant le Carême a rendu les festivités des jours gras bien moins intenses.
Mardi gras, populairement, est aussi le jour où l'on mange les "beignets de carnaval".
Les festivités associées au carnaval précèdent, dans la tradition chrétienne, l'entrée dans le Carême pendant lequel le chrétien mange "maigre", en s'abstenant notamment de viande; d'où l'étymologie du mot "carnaval" qui dérive du latin médiéval: "carnelevare" signifiant: "enlever, retirer la chair" (c'est à dire "retirer la viande" de la table, dont elle restera absente durant tout le carême).
Est 4:1- Sitôt instruit de ce qui venait d'arriver, Mardochée déchira ses vêtements et prit le sac et la cendre. Puis il parcourut toute la ville en l'emplissant de ses cris de douleur,
Est 4:2- et il alla jusqu'en face de la Porte Royale que nul ne pouvait franchir revêtu d'un sac.
Est 4:3- Dans les provinces, partout où parvinrent l'ordre et le décret royal, ce ne fut plus, parmi les Juifs, que deuil, jeûne, larmes et lamentations. Le sac et la cendre devinrent la couche de beucoupL'imposition de cendre au front du pénitent est une évocation symbolique de la mort.
Ces cendres sont obtenues en brûlants les rameaux bénis l'année précédente le dimanche des rameaux.
Les cendres sont elles même bénies solennellement avant la messe.
L'Église préconise de jeûner ce jour-là. Les fidèles se rendent à l'église, où le prêtre leur fait une croix sur le front avec de la cendre, en prononçant ces paroles tirées du verset 3.19 de la Genèse
Gn 3:19- Homme souviens toi: Car tu es glaise et tu retourneras à la glaise.
Cette cérémonie fut instituée par Grégoire Ier.
Est 4:2- et il alla jusqu'en face de la Porte Royale que nul ne pouvait franchir revêtu d'un sac.
Est 4:3- Dans les provinces, partout où parvinrent l'ordre et le décret royal, ce ne fut plus, parmi les Juifs, que deuil, jeûne, larmes et lamentations. Le sac et la cendre devinrent la couche de beucoupL'imposition de cendre au front du pénitent est une évocation symbolique de la mort.
Ces cendres sont obtenues en brûlants les rameaux bénis l'année précédente le dimanche des rameaux.
Les cendres sont elles même bénies solennellement avant la messe.
L'Église préconise de jeûner ce jour-là. Les fidèles se rendent à l'église, où le prêtre leur fait une croix sur le front avec de la cendre, en prononçant ces paroles tirées du verset 3.19 de la Genèse
Gn 3:19- Homme souviens toi: Car tu es glaise et tu retourneras à la glaise.
Cette cérémonie fut instituée par Grégoire Ier.
- Grégoire 1er, dit le Grand (né vers 540, mort le 12 mars 604 est devenu Pape en 590. Il est des quatre Pères de l'Eglise avec Saint Ambroise, Saint Augustin et Saint Jérôme
Ce que l'Eglise dit:
- Can. 1249 - Tous les fidèles sont tenus par la loi divine de faire pénitence chacun à sa façon; mais pour que tous soient unis en quelque observance commune de la pénitence, sont prescrits des jours de pénitence durant lesquels les fidèles s'adonneront d'une manière spéciale à la prière et pratiqueront des œuvres de piété et de charité, se renonceront à eux-mêmes en remplissant plus fidèlement leurs obligations propres, et surtout en observant le jeûne et l'abstinence selon les canons suivants.
- Can. 1250 - Les jours et temps de pénitence pour l'Église tout entière sont chaque vendredi de toute l'année et le temps du Carême.
- Can. 1251 - L'abstinence de viande ou d'une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Évêques, sera observée chaque vendredi de l'année, à moins qu'il ne tombe l'un des jours marqués comme solennité; mais l'abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le Vendredi de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus Christ.
- Can. 1252 - Sont tenus par la loi de l'abstinence, les fidèles qui ont quatorze ans révolus; mais sont liés par la loi du jeûne tous les fidèles majeurs jusqu'à la soixantième année commencée. Les pasteurs d'âmes et les parents veilleront cependant à ce que les jeunes dispensés de la loi du jeûne et de l'abstinence en raison de leur âge soient formés au vrai sens de la pénitence.
Comment connaître le jour de carême
En premier lieu il s'agit de déterminer la date de Pâques et c'est de cette date que seront déterminées les autres fêtes religieuses dites mouvantes
Le carême : 46 jours avant Pâques
Les rameaux: le dimanche précédant Pâques
L'ascension : 40 jours après Pâques
La pentecôte: 7ème dimanche après Pâques
Après le Ier concile de Nicée en 325, il fut décidé que le calcul de la date de Pâques se ferait selon une règle fixe.
Pâques est fixé au premier dimanche après la 1ère lune printemps (pleine lune), c'est dire celle qui suit l'équinoxe 21 mars
Jusqu'au VI siècle le carême commençait le 42 ème jour avant Pâques soit: 6 semaines avant Pâque, mais en tenant compte des dimanches où le jeûne est interrompu pour célébrer le dimanche (1er jour de la semaine) la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ, le nombre de jour était inférieur à 40.
C'est pour rester fidèle aux quarante jours de jeûne de Jésus dans le désert que le début du carême fut avancé au mercredi.
Le carême dans l'Église Primitive était le temps ultime de préparation au baptême pour les catéchumènes qui devait le recevoir dans la nuit de Pâque, aujourd'hui encore de nombreuses personnes seront baptisées dans les Église pendant la Vigile Pascale.
Le Samedi saint, l'Église demeure auprès du tombeau de son Seigneur, méditant la Passion et la mort du Christ, ainsi que sa descente aux enfers, et elle attend sa résurrection dans la prière.
Le jeûne et l'abstinence sont conseillés pour que l'on parvienne, avec un cœur élevé et libéré, aux joies de la Résurrection.
Ce jour, l'Église s'abstient strictement de célébrer le sacrifice de la messe, et refuse la célébration des mariages ainsi que des autres sacrements, à l'exception de la pénitence et de l'onction des malades.
Le carême nous invite à lutter contre les forces du mal.
Nous sommes invités à secouer notre torpeur et raviver notre foi.
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