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samedi 5 janvier 2013

La théophanie

Une théophanie (des radicaux grecs théo-, θεός « dieu », et phan-, « apparition ») est, dans le domaine religieux, la manifestation d'un Dieu ou de Dieu, au cours de laquelle a normalement lieu la révélation d'un message divin aux hommes ou simplement un avertissement.
 
À l'origine, le terme grec θεοφάνια / theophánia désignait, dans la religion antique de ce peuple, une fête pendant laquelle on exposait publiquement la totalité des statues des dieux, surtout à Delphes.
  • Au pied du mont Parnasse en Phocide, Delphes est le site d'un sanctuaire panhellénique où parlait l'oracle d'Apollon à travers sa prophétesse, la Pythie ; il abritait également l'Omphalos ou « nombril du monde ». Investi d'une signification sacrée, Delphes fut du VIe siècle av. J.-C. au IVe siècle av. J.-C. le véritable centre et le symbole de l'unité du monde grec.
Avec l'avènement du christianisme, le terme conserve la signification de manifestation divine : l'apparition du Buisson ardent à Moïse et la naissance de Jésus-Christ sont des théophanies essentielles de l'Ancien et du Nouveau Testament.
 
Dans l'Eglise Catholique nous parlons souvent de « théophanie trinitaire ». Abraham a vu la Trinité près du chêne de Mambré, Saint  Jérôme de Stridon, Marie-Madeleine de Pazzi et Lucia dos Santos virent le Dieu-Trinité.

Dans l'Egile ortodoxe  le  6 janvier, il est célèbré la fête de la Théophanie : selon les Évangiles, par son baptême dans le Jourdain, le Christ est manifesté comme Fils de Dieu. Cette fête est le pendant orthodoxe de la fête de l'Épiphanie dans l'Église catholique.

Les Russes se baignent dans l'eau glacée le jour de la fête de la Théophanie, on appelle cette coutume « les bains de la Théophanie » yordan en souvenir du baptême de Jésus-Christ dans les eaux du Jourdain.

Cependant certains membres du clergé de l'Église russe y voyant de la superstition, interdisent ces pratiques, suivant l'avis de l'archiprêtre Sergueï V. Boulgakov (in Livre de chevet des célébrants).

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