samedi 15 décembre 2012

Evangile du Dimanche 16 Décembre 2012;

Que la plume de ce ceux qui veulent écrire la vérité ne se corrompe pas et que cette plume soit toujours pourvue de l'encre nécessaire afin que ne s'arrête jamais le monde de la vérité.
 
Saint Matthieu 11.2-11 
Mt 11:2-Or Jean, dans sa prison, avait entendu parler des œuvres du Christ. Il lui envoya de ses disciples pour lui dire :
 
Mt 11:3-" Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? "
 
Mt 11:4-Jésus leur répondit : " Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez :
 
Mt 11:5-les aveugles voient et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres ;
 
Mt 11:6-et heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi ! "
 
Mt 11:7-Tandis que ceux-là s'en allaient, Jésus se mit à dire aux foules au sujet de Jean : " Qu'êtes-vous allés contempler au désert ? Un roseau agité par le vent ?
 
Mt 11:8-Alors qu'êtes-vous allés voir ? Un homme vêtu de façon délicate ? Mais ceux qui portent des habits délicats se trouvent dans les demeures des rois.
 
Mt 11:9-Alors qu'êtes-vous allés faire ? Voir un prophète ? Oui, je vous le dis, et plus qu'un prophète.
 
Mt 11:10-C'est celui dont il est écrit : Voici que moi j'envoie mon messager en avant de toi pour préparer ta route devant toi.
 
Mt 11:11-" En vérité je vous le dis, parmi les enfants des femmes, il n'en a pas surgi de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que lui.
 
Jean est au fond de sa prison, celui qui portait la parole de Dieu a été jeté aux cachot par Hérode.
 
Mt 14:3-C'est qu'en effet Hérode avait fait arrêter, enchaîner et emprisonner Jean, à cause d'Hérodiade, la femme de Philippe son frère.
 
Mt 14:4-Car Jean lui disait : " Il ne t'est pas permis de l'avoir. "

Hérode est croyant, mais sa faiblesse est: Hérodiade,  la femme de son frère avec qui il habite, c'est contraire à la loi de Moïse.

Lv 18:16-Tu ne découvriras pas la nudité de la femme de ton frère, car c'est la nudité même de ton frère.

Lv 20:21-L'homme qui prend pour épouse la femme de son frère : c'est une souillure, il a découvert la nudité de son frère, ils mourront sans enfant.


 Jean a raison mais, Hérodiade, elle aussi se sait en péché, alors il faut que cela se termine

Aujourd'hui encore dans ce monde, que nous disons moderne, des femmes et des hommes sont emprisonnés, le sujet n'est plus le même, mais c'est toujours la libre expression, la voix de ceux qui informe le monde de la vérité, qui est mise au cachot.

 Jean est l'annonciateur de la venue du Messie, son humilité et son détachement matériel font vraiment de lui le précurseur de Jésus.

Comme la plupart de ceux, qui, aujourd'hui, veulent que le monde soit informé de la vie du monde, de la vérité des évènement Jean n'est pas un exalté.

Comme ceux qui aujourd'hui nous font connaître des nouvelles du monde Jean n'est pas un exalté, bien au contraire comme eux il a tout simplement la passion de faire connaître la vérité.

 Peut importe que les hommes acceptent cette vérité proclamée, l'important c'est qu'elle soit proclamée.

La plus grande des responsabilités est de porté la vérité au monde
.

Au fond de son cachot  Jean s'interroge, au fond de leurs prisons des Journalistes s'interrogent, Jean comme ceux, qui accomplissent dignement leur travail est en paix avec lui même.
Dans son interrogation et dans la méditation, Jean veut la confirmation que Jésus est bien le Messie, aussi, il envoie ses disciples rencontrer Jésus.

Jesus répond par l'accomplissement des prophéties d'Esaïe:

Les aveugles voient et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres

 Jean peut désormais aller en paix car ses yeux ont vue la lumière de vérité
 


Ep 2:13-Or voici qu'à présent, dans le Christ Jésus, vous qui jadis étiez loin, vous êtes devenus proches, grâce au sang du Christ.
 
Ep 2:14-Car c'est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n'en a fait qu'un, détruisant la barrière qui les séparait, supprimant en sa chair la haine,
 
Ep 2:15-cette Loi des préceptes avec ses ordonnances, pour créer en sa personne les deux en un seul Homme Nouveau, faire la paix,
 
Ep 2:16-et les réconcilier avec Dieu, tous deux en un seul Corps, par la Croix : en sa personne il a tué la Haine.

Elle nous invite à assumer nos responsabilités, sachant que la paix et la vérité sont indissociables. Elles s'enracinent dans le Christ, notre paix .
 
Ps 145:21-Que ma bouche dise la louange de Yahvé, que toute chair bénisse son saint nom, toujours et à jamais!

Que la plume de ce ceux qui veulent écrire la vérité ne se corrompe pas et que cette plume soit toujours pourvue de l'encre nécessaire afin que ne s'arrête jamais le monde de la vérité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire