Les
ténèbres sont d'abord un concept ou une croyance religieuse qui désigne
le néant, la mort, l'état de l'âme privée de Dieu, de la grâce, et qui
signifie privation totale de lumière, obscurité.
Ce mot est utilisé :
- pour désigner une obscurité profonde: marcher dans les ténèbres
- pour désigner une ignorance totale.
- pour qualifier tout ce qui est malaisé à comprendre
- l'ange des ténèbres
ou tout simplement plongé dans les ténèbres.
Le mot est attesté dès le XIIe siècle dans la chanson de Roland et vient du latin tenebræ avec la même signification
Les Ténèbres dans la Bible
Les
ténèbres constituent un concept philosophique, ésotérique et religieux
profondément inscrit dans la culture occidentale et judéo-chrétienne.
On
trouve en effet aussi bien dans le prologue de l'Ancien Testament que
dans celui de l'Évangile selon Jean, deux allégorie similaires qui
exploitent un symbole fort : celui de l'opposition entre la lumière et
les ténèbres
Les
5 premiers versets de la Genèse que l'on nomme le béréshit (בראשית),
racontent le premier jour de la création et la naissance de la lumière :
«
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était
informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et
l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit : « Que la
lumière soit ! » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne ;
et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. Dieu appela la lumière
jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y
eut un matin: ce fut le premier jour. »
Ce que ne nous dit pas la Genèse, c'est si Dieu est également le créateur des ténèbres. Cependant, Isaïe proclame
Is 45:7- Je façonne la lumière et je crée les ténèbres, je fais le bonheur et je crée le malheur, c'est moi, Yahvé, qui fais tout cela.
L'évangéliste
Jean, que les exégètes qualifient généralement d'ésotériste, reprend ce
prologue, à sa manière, pour débuter son évangile. Le ton est plus
dramatique car il conclut à un échec de réconciliation entre la lumière
et les ténèbres :
«
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la
Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses
ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans
elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La
lumière luit dans les ténèbres, mais les ténèbres ne l'ont point reçue. »
Les Ténèbres dans les religions
Le catholicisme définit les ténèbres comme l'état néantiel primordial de l'univers, avant la création
Malgré
cela, une fois la création accomplie, les ténèbres subsistent comme
reliquat de l'ancien monde et représentent une vacuité où l'âme peut se
perdre. Une liturgie spéciale y est dédiée, les « Leçons de ténèbres »
(Office religieux qui se déroulait les trois derniers jours de la
semaine sainte, d'abord la nuit, puis le soir, et au cours duquel on
éteignait une à une toutes les lumières de l'église).
Les ténèbres sont l'image de l'ignorance humaine Dieu envoie au monde la lumière pour l'éclairer
Jb 29:2- | Qui me fera revivre les mois d'antan, ces jours où Dieu veillait sur moi, |
Jb 29:3- | où sa lampe brillait sur ma tête et sa lumière me guidait dans les ténèbres! |
et le messie viendra les changer en lumière
Is 9:1-
|
Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur les habitants du sombre pays, une lumière a resplendi.
|
Is 29:18-
|
En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre et, délivrés de l'ombre et des ténèbres, les yeux des aveugles verront
|
Jésus accomplit cette mission en rencontrant les aveugles et en leur donnant la lumière; les aveugles voient
Mc 8:22- | Ils arrivèrent à Bethsaïde et on lui amène un aveugle, en le priant de le toucher. |
Mc 8:23- | Prenant l'aveugle par la main, il le fit sortir hors du village. Après lui avoir mis de la salive sur les yeux et lui avoir imposé les mains, il lui demandait : " Aperçois-tu quelque chose ? " |
Mc 8:24- | Et l'autre, qui commençait à voir, de répondre : " J'aperçois les gens, c'est comme si c'était des arbres que je les vois marcher. " |
Mc 8:25- | Après cela, il mit de nouveau ses mains sur les yeux de l'aveugle, et celui-ci vit clair et fut rétabli, et il voyait tout nettement, de loin. |
Mc 8:26- | Et Jésus le renvoya chez lui, en lui disant : " N'entre même pas dans le village. " |
Mc 10:46- | Ils arrivèrent à Jéricho. Et comme il sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule considérable, le fils de Timée Bartimée , un mendiant aveugle, était assis au bord du chemin. |
Mc 10:47- | Quand il apprit que c'était Jésus le Nazarénien, il se mit à crier : " Fils de David, Jésus, aie pitié de moi ! " |
Mc 10:48- | Et beaucoup le rabrouaient pour lui imposer silence, mais lui criait de plus belle : " Fils de David, aie pitié de moi ! " |
Mc 10:49- | Jésus s'arrêta et dit : " Appelez-le. " On appelle l'aveugle en lui disant : " Aie confiance ! Lève-toi, il t'appelle. " |
Mc 10:50- | Et lui, rejetant son manteau, bondit et vint à Jésus. |
Mc 10:51- | Alors Jésus lui adressa la parole : " Que veux-tu que je fasse pour toi ? " L'aveugle lui répondit : " Rabbouni, que je recouvre la vue ! " |
Mc 10:52- | Jésus lui dit : " Va, ta foi t'a sauvé. " Et aussitôt il recouvra la vue et il cheminait à sa suite. |
L'évangile de Jean au travers des symboles de l'imagerie considère que le combat est engagé entre la lumière et les ténèbres
Jésus dit la lumière qui luit au sein des ténèbres ,
Jn 1:4-
|
Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
|
Jn 1:5-
|
et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie
|
Beaucoup d'hommes ont préféré les ténèbres en refusant Jésus
Jn 3:19-
|
Et
tel est le jugement : la lumière est venue dans le monde et les hommes
ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient
mauvaises.
|
Jn 3:20-
|
Quiconque,
en effet, commet le mal hait la lumière et ne vient pas à la lumière,
de peur que ses œuvres ne soient démontrées coupables,
|
Jn 3:21-
|
mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, afin que soit manifesté que ses œuvres sont faites en Dieu. "
|
car il était certains de posséder la lumière de Dieu
D'autres ayant conscience de leur aveuglement et de leurs ténèbres
Jn 9:36- Il répondit : " Et qui est-il, Seigneur, que je croie en lui ? "
Jn 9:37- Jésus lui dit ; " Tu le vois ; celui qui te parle, c'est lui. "
Jn 9:38- Alors il déclara : " Je crois, Seigneur ", et il se prosterna devant lui.
Jn 9:39- Jésus dit alors : " C'est pour un discernement que je suis venu en ce monde : pour que ceux qui ne voient pas voient et que ceux qui voient deviennent aveugles. "
Jn 9:37- Jésus lui dit ; " Tu le vois ; celui qui te parle, c'est lui. "
Jn 9:38- Alors il déclara : " Je crois, Seigneur ", et il se prosterna devant lui.
Jn 9:39- Jésus dit alors : " C'est pour un discernement que je suis venu en ce monde : pour que ceux qui ne voient pas voient et que ceux qui voient deviennent aveugles. "
ont
accepté et suivi la parole de Dieu que Jésus leur enseignait et en
suivant Jésus ils sont sortit des ténèbres pour marcher vers la lumière de
la vie éternelle
Jn 8:12- De nouveau Jésus leur adressa la parole et dit : " Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie. "
La lumière est l'image saisissante de l'action de grâce de Dieu
En Dieu il n'y a aucune ténèbrs car il est la lumière
1Jn 1:5- Or voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons : Dieu est Lumière, en lui point de ténèbres.
1Jn 1:6- Si nous disons que nous sommes en communion avec lui alors que nous marchons dans les ténèbres, nous mentons, nous ne faisons pas la vérité.
1Jn 1:6- Si nous disons que nous sommes en communion avec lui alors que nous marchons dans les ténèbres, nous mentons, nous ne faisons pas la vérité.
Se retirer de Dieu en agissant comme il agit c'est se retirer de la lumière et abandonner l'amour
Dieu est amour
1Jn 4:7- Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour est de Dieu et que quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
1Jn 4:8- Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est Amour.
1Jn 4:9- En ceci s'est manifesté l'amour de Dieu pour nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui.
1Jn 4:10- En ceci consiste l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c'est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en victime de propitiation pour nos péchés.
1Jn 4:8- Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est Amour.
1Jn 4:9- En ceci s'est manifesté l'amour de Dieu pour nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui.
1Jn 4:10- En ceci consiste l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c'est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en victime de propitiation pour nos péchés.
ce retirer de la lumière de Dieu c'est marcher dans les ténèbres et s'associer aux puissances du mal
Lc 22:53- | Alors que chaque jour j'étais avec vous dans le Temple, vous n'avez pas porté les mains sur moi. Mais c'est votre heure et le pouvoir des Ténèbres. " |
se retirer de la lumière de Dieu c'est sombrer dans les ténèbres extérieurs
Mt 8:11- Eh bien ! je vous dis que beaucoup viendront du levant et du couchant prendre place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob dans le Royaume des Cieux,
Mt 8:12- tandis que les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures : là seront les pleurs et les grincements de dents. "
Mt 8:12- tandis que les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures : là seront les pleurs et les grincements de dents. "
Mt 22:12- "Mon ami, lui dit-il, comment es-tu entré ici sans avoir une tenue de noces ?" L'autre resta muet.
Mt 22:13- Alors le roi dit aux valets : "Jetez-le, pieds et poings liés, dehors, dans les ténèbres : là seront les pleurs et les grincements de dents. "
Mt 22:14- Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. "
Mt 22:13- Alors le roi dit aux valets : "Jetez-le, pieds et poings liés, dehors, dans les ténèbres : là seront les pleurs et les grincements de dents. "
Mt 22:14- Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. "
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