Pages

mardi 6 mars 2012

Le pectoral

Un pectoral (du latin pectoralis, « relatif à la poitrine ») est un ornement vestimentaire ou corporel — le plus souvent un bijou — porté sur le thorax.

De taille variable, il peut se présenter sous forme d'un simple motif suspendu au niveau du sternum, comme atteindre les dimensions d'un plastron. Il est fait de métal précieux, tissu, os ou toute autre matière.

Cet objet apparaît dès la plus haute Antiquité, dans l'Égypte ancienne comme chez les Hébreux.

Il se rencontre également dans de nombreuses civilisations du bassin méditerranéen, de l'Asie, de l'Amérique précolombienne Nord et Sud, et chez les peuples premiers. Il tire son origine d'un besoin de protection magique.
Le pectoral est une plaque rectangulaire en or émaillé ou bien garni de pierres précieuses

Le Pectoral est attaché au coup par une chaîne ou un collier
Le pectoral du Grand Prêtre était porté de la même manière
Ex 28:15- " Tu feras le pectoral du jugement brodé comme l'éphod - tu le feras d'or, de pourpre violette et écarlate, de cramoisi et de fin lin retors. 
Ex 28:16- Il sera carré et double, d'un empan de long et d'un empan de large. 
Ex 28:17- Tu le garniras de pierres serties disposées sur quatre rangs : une sardoine, une topaze, une émeraude pour la première rangée ; 
Ex 28:18- pour la deuxième rangée, une escarboucle, un saphir et un diamant ; 
Ex 28:19- pour la troisième rangée, une agate, une hyacinthe et une améthyste ; 
Ex 28:20- pour la quatrième rangée, une chrysolithe, une cornaline et un jaspe ; elles seront serties dans des chatons d'or. 
Ex 28:21- Les pierres seront aux noms des Israélites, elles seront douze selon leurs noms, gravées comme des sceaux, chacune sera au nom de l'une des douze tribus. 
Ex 28:22- Tu feras pour le pectoral des chaînettes d'or pur en forme de torsades. 
Ex 28:23- Tu feras pour le pectoral deux anneaux d'or, tu les mettras à ses deux extrémités, 
Ex 28:24- et tu mettras les deux torsades d'or aux deux anneaux fixés aux deux extrémités du pectoral. 
Ex 28:25- Les deux autres bords des deux torsades, tu les mettras aux deux rosettes, et tu les mettras sur les épaulettes de l'éphod, par-devant. 
Ex 28:26- Tu feras deux anneaux d'or et tu les placeras sur les deux extrémités du pectoral, sur la lisière intérieure de l'éphod. 
Ex 28:27- Tu feras deux anneaux d'or et tu les mettras sur les deux épaulettes de l'éphod, vers le bas, en avant, près de leur point d'attache au-dessus de l'écharpe de l'éphod. 
Ex 28:28- On liera le pectoral par ses anneaux aux anneaux de l'éphod avec un cordon de pourpre violette, afin qu'il soit sur l'écharpe, et que le pectoral ne puisse se séparer de l'éphod. 
Ex 28:29- Ainsi Aaron portera les noms des Israélites sur le pectoral du jugement, sur son cœur, quand il entrera dans le sanctuaire, comme mémorial devant Yahvé, toujours. 
Ex 28:30- Tu joindras au pectoral du jugement le Urim et le Tummim, ils seront sur le cœur d'Aaron quand il pénétrera devant Yahvé, et Aaron portera sur son cœur le jugement des Israélites devant Yahvé, toujours

Selon certaines indications c'était une poche de tissu brodé contenant les Ourim et Toumin
Le pectoral était orné de douze pierres précieuses gravés au nom des douze tribus d'Israël
Ex 25:7- des pierres de cornaline et des pierres à enchâsser dans l'éphod et le pectoral.
Alors qu'un Egyptien présente devant les hommes une image divine qu'il porte sur son coeur, le Grand Prêtre d'Israël présente devant Dieu les douze tribus qu'il porte sur son coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire