Pages

mercredi 21 mars 2012

L'Autel

Dans le domaine religieux, un autel est une table sacrée servant au sacrifice rituel ou au dépôt d’offrandes.
Étymologiquement, on retrouve dans le mot « autel » deux notions : la hauteur (du latin altar qui donne l’italien altare, à la fois élévation et profondeur, comme dans l’expression « haute mer ») et la nourriture (du latin alere, alimenter, sustenter).

L'autel archaïque est fait de quelques mottes de terre ou de pierres brutes
Ex 20:24-Tu me feras un autel de terre sur quoi immoler tes holocaustes et tes sacrifices de communion, ton petit et ton gros bétail. En tout lieu où je rappellerai mon nom, je viendrai à toi et je te bénirai.
 
Le premiers patriarches le dressent en souvenir d'une théophanie comme Abraham à Schimen,
Gn 12:7-Yahvé apparut à Abram et dit : C'est à ta postérité que je donnerai ce pays. Et là, Abram bâtit un autel à Yahvé qui lui était apparu. 
Il en est de même de Gédéon au temps du règne des Juges
  • Gédéon ou Gideon (en hébreu: גדעון - Guide'on), également connu sous le nom de Yeroubbaal ("Que Baal se défende!")
Jg 6:22-Alors Gédéon vit que c'était l'Ange de Yahvé et il dit : " Hélas! mon Seigneur Yahvé! C'est donc que j'ai vu l'Ange de Yahvé face à face ? "
Jg 6:23-Yahvé lui répondit : " Que la paix soit avec toi! Ne crains rien : tu ne mourras pas. "
Jg 6:24-Gédéon éleva en cet endroit un autel à Yahvé et il le nomma Yahvé-Paix. Cet autel est encore aujourd'hui à Ophra d'Abiézer.

Le peuple d'Israël ne doit rien avoir en commun avec ceux qu'il considère comme des payens et doit de ce fait détruire leurs autels
Ex 34:13-Vous démolirez leurs autels, vous mettrez leurs stèles en pièces et vous couperez leurs pieux sacrés.
 
Jg 6:25-Il arriva que, pendant cette nuit-là, Yahvé dit à Gédéon : " Prends le taureau de ton père, le taureau de sept ans, et tu démoliras l'autel de Baal qui appartient à ton père et tu couperas le pieu sacré qui est à côté.
Jg 6:26-Puis tu construiras à Yahvé ton Dieu, au sommet de ce lieu fort, un autel bien disposé. Tu prendras alors le taureau et tu le brûleras en holocauste sur le bois du pieu sacré que tu auras coupé. "
Jg 6:27-Gédéon prit alors dix hommes parmi ses serviteurs et il fit comme Yahvé le lui avait ordonné. Seulement, comme il craignait trop sa famille et les gens de la ville pour le faire en plein jour, il le fit de nuit.
Jg 6:28-Le lendemain matin les gens de la ville se levèrent; l'autel de Baal avait été détruit, le pieu sacré qui se dressait à côté avait été coupé, et le taureau avait été offert en holocauste sur l'autel qu'on venait de bâtir.
Jg 6:29-Ils se dirent alors les uns aux autres : " Qui a fait cela ? " Ils cherchèrent, s'informèrent et ils dirent : " C'est Gédéon fils de Yoash qui a fait cela. "
Jg 6:30-Les gens de la ville dirent alors à Yoash : " Fais sortir ton fils et qu'il meure, car il a détruit l'autel de Baal et a coupé le pieu sacré qui se dressait à côté. "
Jg 6:31-Yoash répondit à tous ceux qui se tenaient près de lui : " Est-ce à vous de défendre Baal ? Est-ce à vous de lui venir en aide ? Quiconque défend Baal doit être mis à mort avant qu'il ne fasse jour. S'il est dieu, qu'il se défende lui-même, puisque Gédéon a détruit son autel. "
Jg 6:32-Ce jour-là on donna à Gédéon le nom de Yerubbaal, car, disait-on : " Que Baal s'en prenne à lui, puisqu'il a détruit son autel! "

Mais cependant le peuple d'Israël n'a pas évité le mélange des cultes
Les fouilles d'Arad (ville cananéenne) ont fait découvrir un de ces autel taillé dans la pierre d'un seul bloc et muni de quatre cornes
La réforme de Josias en 622 avant Jésus Christ supprime tous les Autels existants en dehors du temple de Jérusalem
  •  Josias est selon la Bible le successeur d'Amon et le 16ème roi de Juda de -640 à -609, année où il est vaincu et mortellement blessé à la bataille de Megiddo contre le pharaon Nékao II. Il est le père de trois rois qui lui succédèrent au trône de Juda : Joachaz, Joaqim et Sédécias.

C'est dans le sanctuaire principal défini par la loi de Moïse que tous les sacrifices se font sur un Autel de bronze élevée sur quatre cornes
Ex 27:1-" Tu feras l'autel en bois d'acacia ; de cinq coudées de long et de cinq coudées de large, l'autel sera carré ; il aura trois coudées de haut.
Ex 27:2-Tu feras à ses quatre angles des cornes faisant corps avec lui, et tu le plaqueras de bronze.
Ex 27:3-Tu feras ses vases pour en ôter les cendres grasses, ses pelles, ses bols à aspersion, ses fourchettes et ses encensoirs. Tous les accessoires de l'autel, tu les feras de bronze.
Ex 27:4-Tu lui feras un treillis de bronze en forme de filet, et tu feras aux quatre extrémités de ce filet quatre anneaux de bronze.
Ex 27:5-Tu le mettras sous la corniche de l'autel, en bas, de telle sorte qu'il soit à mi-hauteur de l'autel.
Ex 27:6-Tu feras des barres pour l'autel, des barres en bois d'acacia, et tu les plaqueras de bronze.
Ex 27:7-On engagera les barres dans les anneaux, de telle sorte que les barres soient des deux côtés de l'autel lorsqu'on le transporte.
Ex 27:8-Tu le feras creux, en planches ; tu le feras comme on t'a montré sur la montagne.

Ex 38:1-Il fit l'autel des holocaustes en bois d'acacia ; de cinq coudées de long, de cinq coudées de large - donc carré - et de trois coudées de haut.
Ex 38:2-Il fit à ses quatre angles des cornes qui faisaient corps avec lui, et il le plaqua de bronze.
Ex 38:3-Il fit tous les accessoires de l'autel : les vases à cendres et les pelles, les bols à aspersion, les fourchettes et les encensoirs. Tous les accessoires de l'autel, il les fit de bronze.
Ex 38:4-Il fit pour l'autel un treillis de bronze en forme de filet, sous la corniche, depuis le bas jusqu'à mi-hauteur.
Ex 38:5-Il fondit quatre anneaux aux quatre angles du treillis de bronze pour recevoir les barres.
Ex 38:6-Il fit les barres en bois d'acacia et les plaqua de bronze.
Ex 38:7-Il engagea les barres dans les anneaux fixés sur les deux côtés de l'autel, pour le transporter grâce à elles ; il le fit creux, en planches.

Un Autel de ce genre fut mis de coté  par le roi Akhazet remplacé par un autre selon la mode assyrienne
2R 16:10- Le roi Achaz alla à Damas pour rencontrer Téglat-Phalasar, roi d'Assyrie, et il vit l'autel qui était à Damas. Alors le roi Achaz envoya au prêtre Uriyya l'image de l'autel et son modèle, avec le détail de sa structure.
2R 16:11- Le prêtre Uriyya construisit l'autel; toutes les instructions que le roi Achaz avait envoyées de Damas, le prêtre Uriyya les exécuta avant que le roi Achaz revînt de Damas.
2R 16:12- Lorsque le roi Achaz arriva de Damas, il vit l'autel, il s'en approcha et il y monta.
2R 16:13- Il fit fumer sur l'autel son holocauste et ses oblations, versa sa libation et répandit le sang de ses sacrifices de communion.
2R 16:14- Quant à l'autel qui était devant Yahvé, il le déplaça de devant le Temple, où il était entre le nouvel autel et le Temple de Yahvé, et le mit à côté du nouvel autel, vers le nord.
2R 16:15- Le roi Achaz fit ce commandement au prêtre Uriyya : "C'est sur le grand autel que tu feras fumer l'holocauste du matin et l'oblation du soir, l'holocauste du roi et son oblation, l'holocauste, l'oblation et les libations de tout le peuple; tu répandras sur lui tout le sang des holocaustes et des sacrifices. Pour ce qui concerne l'autel de bronze, je vais m'en occuper."
2R 16:16- Le prêtre Uriyya fit tout ce que lui avait ordonné le roi Achaz.

A leur retour d'exil les juifs ont reconstruit l'autel
Esd 3:3- On rétablit l'autel en son site malgré la crainte où l'on était des peuples des pays et l'on y offrit des holocaustes à Yahvé, holocaustes du matin et du soir;
Esd 3:4- on célébra la fête des Tentes, comme il est écrit, avec autant d'holocaustes quotidiens qu'il est fixé pour chaque jour;
Esd 3:5- puis, outre l'holocauste perpétuel, on offrit ceux prévus pour les sabbats, néoménies et toutes solennités consacrées à Yahvé, plus ceux que chacun voulait offrir par dévotion à Yahvé.

et ce bien avant d'avoir reconstruit le temple et ils s'inspirent des indications d'Ezéchiel
Ez 43:13-Voici les dimensions de l'autel en coudées d'une coudée plus un palme : la base, une coudée sur une coudée de large; l'espace près de la rigole, tout autour, un empan; c'est le bord de l'autel.
Ez 43:14-Depuis la base reposant par terre jusqu'au socle inférieur, deux coudées sur une coudée de large; depuis le petit socle jusqu'au grand socle, quatre coudées sur une coudée de large.
Ez 43:15-Le foyer avait quatre coudées, et au-dessus du foyer, il y avait quatre cornes.
Ez 43:16-Le foyer mesurait douze coudées de long sur douze de large, il était carré sur les quatre côtés.
Ez 43:17-Le socle : quatorze coudées de long sur quatorze coudées de large, il était carré. Le rebord tout autour : une demi-coudée, et la base : une coudée tout autour. Les marches étaient tournées vers l'est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire