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jeudi 9 février 2012

Les encycliques relatifs aux études bibliques

Il y a 4 encycliques :
Une encyclique (en latin encyclia, de l'adjectif grec ἐγκύκλιος / enkuklios d'après κύκλος / kuklos, « cercle ») est une lettre adressée par le pape à tous les évêques. Une encyclique se rattache à la mission d'enseignement du pape. Elle est destinée à exposer à ses destinataires la position officielle de l'Église catholique sur un thème précis.

PROVIDENTISSIMUS DEUS LETTRE ENCYCLIQUE DE SA SAINTETÉ LE PAPE LÉON XIII en 1893



Cardinal Suhard

A cette liste nous pouvons ajouter la lettre du Secrétaire de la commission biblique au Cardinal Suhard en 1948

Cet enseignement a été repris et prolongé par la constitution Concilaire sur la révélation Dei Verbum sir par le Pape Paul VI le 18 novembre 1965

Les paragraphes 12, 19, 22 à 24 concerne directement l'étude de la lecture des écritures


12. Cependant, puisque Dieu parle dans l'Ecriture Sainte à travers les hommes à la mode humaine,l'interprète de l'Ecriture Sainte, afin de voir clairement ce que Dieu a voulu nous communiquer, doit rechercher ce que les hagiographes ont vraiment voulu, et ce que Dieu voulu manifester par le biais de leurs mots.


19. Sainte Mère l'Église a fermement et avec constance absolue lieu, et continue de détenir, que les quatre évangiles nous venons de nommer, dont les personnage historique de l'Église affirme sans hésitation, transmettent fidèlement ce que Jésus-Christ, tout en vivant parmi les hommes, a réellement fait et enseigné pour leur éternelle salut jusqu'au jour où il a été enlevé au ciel 

  • Ac 1:1-J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, à tout ce que Jésus a fait et enseigné, depuis le commencement 

En effet, après l'Ascension du Seigneur, les Apôtres ont transmis à leurs auditeurs ce qu'il avait dit et fait. Ce qu'ils ont fait avec ce que mieux comprendre dont ils jouissaient après avoir été instruits par les événements glorieux de la vie du Christ et enseignés par la lumière de l'Esprit de vérité. Les auteurs sacrés ont composé les quatre Évangiles, en sélectionnant certaines choses parmi un grand nombre qui avait été transmise par le bouche à oreille ou par écrit, la réduction de certains d'entre eux à une synthèse, expliquant certaines choses en vue de la situation de leurs églises et de en conservant la forme de la proclamation, mais toujours à la mode tels qu'ils nous ont dit la vérité honnête au sujet de Jésus. Pour leur intention par écrit, c'est que ce soit de leur propre mémoire et les souvenirs, ou à partir du témoignage de ceux qui «se depuis le début ont été témoins oculaires et serviteurs de la Parole "nous pourrions connaître« la vérité »au sujet de ces questions au sujet desquelles nous avons été instruits

  • Lc 1:2-
  • d'après ce que nous ont transmis ceux qui furent dès le début témoins oculaires et serviteurs de la Parole,
  • Lc 1:3-
  • j'ai décidé, moi aussi, après m'être informé exactement de tout depuis les origines, d'en écrire pour toi l'exposé suivi, excellent Théophile,
  • Lc 1:4-
  • pour que tu te rendes bien compte de la sûreté des enseignements que tu as reçus.

22. Facile d'accès à la Sainte Écriture doit être fourni pour tous les fidèles chrétiens. C'est pourquoi l'Eglise dès le début accepté comme sienne cette très ancienne traduction grecque de l'Ancien Testament que l'on appelle la Septante, et elle a toujours accordé une place d'honneur à d'autres versions orientales et des latins en particulier la traduction latine connue que la vulgate. Mais puisque le mot de Dieu doit être accessible en tout temps, l'Eglise par son autorité et avec sollicitude maternelle veille à ce que les traductions valables et exactes soient écrites en des langues différentes, en particulier à partir des textes originaux des livres sacrés. Et si l'occasion se posent et les autorités de l'Église d'approuver, si ces traductions sont produites en collaboration avec les frères séparés, tous les chrétiens seront en mesure de les utiliser.
23. La mariée du Verbe incarné, l'Eglise a enseigné par le Saint-Esprit, est intéressé à aller de l'avant vers une compréhension plus profonde des Saintes Écritures afin qu'elle puisse de plus en plus nourrir ses fils des divines paroles. Par conséquent, elle encourage également l'étude des saints Pères de l'Orient et l'Occident et des saintes liturgies. Les exégètes catholiques, et d'autres étudiants en théologie sacrée, en travaillant ensemble avec diligence et en utilisant les moyens appropriés, devraient consacrer leurs énergies, sous la vigilance du Magistère sacré de l'Eglise, à une exploration et l'exposition des écrits divins. Cela devrait être fait qu'en tant que de nombreux ministres de la parole divine que possible sera effectivement en mesure de fournir la nourriture des Écritures pour le peuple de Dieu, pour éclairer leurs esprits, de renforcer leurs volontés, et les cœurs des hommes sur le feu de l'amour de Dieu. Le saint Concile encourage les fils des savants de l'Église et biblique à poursuivre énergiquement, à la suite de l'esprit de l'Eglise, avec le travail qu'ils ont si bien commencé, avec un renouvellement constant de la vigueur.
24. La sainte théologie s'appuie sur la parole écrite de Dieu, ainsi que la tradition sacrée, comme sur un fondement et perpétuelle. En scrutant à la lumière de la foi toute la vérité contenue dans le mystère du Christ, la théologie est le plus puissamment renforcé et constamment rajeuni par ce mot. Pour les Saintes Écritures contiennent la Parole de Dieu et parce qu'ils sont inspirés sont réellement la parole de Dieu, et ainsi de l'étude de la page sacrée est, pour ainsi dire, l'âme de la théologie sacrée. (3) Par le même mot de l'Écriture, le ministère de la parole aussi, autrement dit la prédication pastorale, la catéchèse et toute l'instruction chrétienne, dans laquelle l'homélie liturgique doit occuper la place privilégiée, est nourri d'une manière saine et prospère dans une sainte voie.

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