Pages

lundi 2 mai 2011

L' Aloes

Il est parfois des hommes qui croient découvrir des produits miraculeux et s'en attribuent la pérennité, l'aloès remonte aux temps les plus anciens  
L'aloès est une plante succulente originaire principalement d'Afrique et de Madagascar , mais on en trouve aussi quelques espèces en Arabie et en Inde .
L'aspect varie d'une espèce à l'autre, mais en général elles se caractérisent par une rosette de feuilles épaisses, mais souples car très charnues, plus ou moins allongées et pour certaines espèces dentelées sur les bords. Le port, donc varie :
  1. Arborescente : C'est le cas d'aloès dichotoma , pilansii, plicatilis qui atteignent plusieurs mètres et qui sont portés par de véritables troncs.
  2. On trouve également Aloe vaombe , ferox ou helenae qui sont portées par un tronc ligneux, mais ne sont pas ramifiées.
  3. Rampante : C'est le cas des aloès qui porte de longues tiges souples qui ont tendance à ramper, même si certaines ont parfois l'aspect d'un buisson: Aloe ciliaris juvenna, arborescens par exemple.
  4. Rampante : C'est le cas des aloès qui porte de longues tiges souples qui ont tendance à ramper, même si certaines ont parfois l'aspect d'un buisson: Aloe ciliaris juvenna, arborescens par exemple.
Les fleurs sont petites (5 cm en moyenne), mais regroupées de manière dense sur de longues hampes florales, mesurant parfois plus d'un mètre. Elles sont de couleurs variables (rouges, orange ou jaunes) et certaines espèces présentent les trois au cours de leur floraison. Les inflorescences peuvent être coniques (arborescens, maculata), cylindriques (broomii, suzannae) ou globulaires (striata, capitata, helenae). Contrairement aux agaves avec lesquelles les néophytes les confondent souvent, les aloès ne meurent pas après avoir fleuri.
On utilise le suc épaissi, obtenu des feuilles incisées, pour son effet laxatif et cholagogue . Le gel extrait des feuilles d'Aloe vera peut également soulager les douleurs cutanées et accélérer la guérison lorsqu'il est appliqué sur les plaies ou les brûlures.
L'aloès, dans les enluminures du Moyen Âge, est le symbole du chagrin. Le mot « aloès » vient de l'arabe et fait allusion à l'amertume de leur sève.
La chair de l'intérieur des feuilles de l'aloe vera est consommée dans les pays d'Asie , souvent comme un dessert. Le produit se présente alors sous la forme de cubes gélatineux de 1 à 2 cm de côté parcourus de veinules vertes accompagnés par exemple d'un sirop léger de lychees La chair de l'aloe se compare à la chair du raisin
Elle est censée écarter les mauvais esprits lorsqu'on la suspend au-devant des portes.

Dans la bible

Nb 24:4- oracle de celui qui écoute les paroles de Dieu. Il voit ce que Shaddaï fait voir, il obtient la réponse divine et ses yeux s'ouvrent.

Nb 24:5- Que tes tentes sont belles, Jacob ! et tes demeures, Israël !
Nb 24:6- Comme des vallées qui s'étendent, comme des jardins au bord d'un fleuve, comme des aloès que Yahvé a plantés, comme des cèdres auprès des eaux !

Ps 45:8- Tu aimes la justice, tu hais l'impiété. C'est pourquoi Dieu, ton Dieu, t'a donné l'onction d'une huile d'allégresse comme à nul de tes rivaux;
Ps 45:9- ton vêtement n'est plus que myrrhe et aloès. Des palais d'ivoire, les harpes te ravissent.
Ps 45:10- Parmi tes bien-aimées sont des filles de roi; à ta droite une dame, sous les ors d'Ophir.

Pr 7:16- J'ai recouvert mon divan de couvertures, de tissus brodés, d'étoffe d'Égypte,
Pr 7:17- j'ai aspergé ma couche de myrrhe, d'aloès et de cinnamome.
Pr 7:18- Viens! Enivrons-nous d'amour jusqu'au matin! Jouissons dans la volupté!

Ct 4:13- Tes jets font un verger de grenadiers, avec les fruits les plus exquis :
Ct 4:14- le nard et le safran, le roseau odorant et le cinnamome, avec tous les arbres à encens; la myrrhe et l'aloès, avec les plus fins arômes.
Ct 4:15- Source des jardins, puits d'eaux vives, ruissellement du Liban!

Jn 19:39- Nicodème - celui qui précédemment était venu, de nuit, trouver Jésus - vint aussi, apportant un mélange de myrrhe et d'aloès, d'environ cent livres.
Jn 19:40- Ils prirent donc le corps de Jésus et le lièrent de linges, avec les aromates, selon le mode de sépulture en usage chez les Juifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire