lundi 28 février 2011

Jéricho

Jéricho, la ville des palmiers
Jéricho (en arabe : أريحا Er Riha ou Arīhā, en hébreu : יְרִיחוֹ Yériho, en grec : Iεριχώ) est une ville palestinienne de Cisjordanie, située sur la rive ouest du Jourdain .
Son nom est dérivé du mot hébreu qui signifie « lune » et indique que la ville fut l'un des premiers centres de culte des divinités lunaires.
Jéricho a été mentionnée pour la première fois dans le Livre des Nombres. 

Un sycomore à Jéricho
Nb 22:1- Puis les Israélites partirent, et s'en allèrent camper dans les Steppes de Moab, au-delà du Jourdain, vers Jéricho.

Elle est considérée comme une des plus anciennes villes habitées dans le monde et les archéologues ont mis au jour les restes de plus de 20 établissements successifs, qui remontent à 9 000 ans av. J.-C. La cité a aujourd'hui une population d'environ 25 000 habitants.

Jéricho est la première ville du pays de Canaan conquise par Josué et les Hébreux approximativement en 1473 avant J.C. 
Le livre de Josué relate la prise de Jéricho et comment, le septième jour après l'arrivée des Hébreux, les murailles de Jéricho s'effondrèrent par la simple volonté divine après le défilé sept fois autour de la cité pendant sept jours, de l'Arche d'alliance et de sept prêtres sonnant sept chofars (trompettes).
  • Le schofar (chofar ou encore shophar) est un instrument de musique à vent en usage dans le rituel israëlite depuis l'Antiquité .
  • Le chofar est utilisé lors des fêtes de Rosh Hashana et de Yom Kippour, et le jour de Yom Haatsmaout (indépendance de l'Etat d'Israël ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire