Pages

samedi 16 octobre 2010

Les sadducéens

Les sadducéens, sont l'un des quatre grands courants du judaïsme antique
Nous désignons généralement par sadducéens les membres d'un des quatre grandes courants du judaïsme antique de l'ancienne Judée (avec les pharisiens, les esséniens et les zélotes et par ailleurs aussi les hérodiens), entre le IIe siècle av. J.-C. et le Ie siècle.
Elle fait également référence aux membres du clergé à l'époque du Premier Temple de Jérusalem (dont le Grand Prêtre était Sadoq Grand Prêtre du Temple de Salomon.
Lors de la rébellion d'Absalom, Sadoq fut choisi par David pour officier avec Abiathar au sacrifice rituel devant l'Arche d'Alliance encore sous la tente.
2S 20:25- Shiya était secrétaire; Sadoq et Ébyatar étaient prêtres.
L'histoire des sadducéens est difficile à tracer car les sources sont rares et partiales ou peu fiables historiquement.
Mêlés aux propos légendaires comme à l'histoire, ils disparaissent pour réapparaître au cours des siècles.
Il n'y a que deux passages du Tanakh (la bible hébraïque) qui désignent par saducéens les membres de la classe sacerdotale liés au Grand Prêtre Sadoq, composant de fait une forme de parti.
  • Le Tanakh (en hébreu תנ״ך), est l'acronyme hébreu désignant la Bible hébraïque, formée de trois parties :
  • La Torah (la Loi ou Pentateuque ) ;
  • Les Nevi'im (les Prophètes) ;
  • Les Ketouvim (les Autres Écrits ou Hagiographes).
C'est dans le livre Ézéchiel que la référence émet un lien direct entre les partisans du Grand Prêtre et le clergé. Référence répétée où le prophète encense les sadducéens comme les garants de l'orthodoxie lors de l'Exil à Babylone
(יְחֶזְקֵאל ) (arabe ذو الكفل Dhū'l-Kifl) est un prophète du Tanakh et de l'Ancien Testament (env. VIe siècle av. J.-C.). On lui attribue le livre éponyme, le troisième dans l'ordre canonique des « Grands Prophètes » (Isaïe , Jérémie , Ézéchiel, Daniel ),

Ez 40:46- Et la chambre qui fait face au nord est destinée aux prêtres qui assurent le service de l'autel. Ce sont les fils de Sadoq, ceux, parmi les fils de Lévi, qui s'approchent de Yahvé pour le servir.
Ez 43:19- Tu donneras aux prêtres lévites - ceux de la race de Sadoq qui s'approchent de moi pour me servir, oracle du Seigneur Yahvé - un jeune taureau, en sacrifice pour le péché.
Ez 44:15- Quant aux prêtres lévites, fils de Sadoq, qui ont assuré le service de mon sanctuaire quand les Israélites s'égaraient loin de moi, ce sont eux qui s'approcheront de moi pour me servir, ils se tiendront devant moi pour m'offrir la graisse et le sang, oracle du Seigneur Yahvé
Ez 48:11- Cela sera pour les prêtres consacrés, pour ceux des fils de Sadoq qui ont assuré mon service, qui ne se sont pas égarés dans l'égarement des Israélites, comme se sont égarés les lévites
En dehors des textes bibliques la première source explicite qui atteste d'un mouvement saducéen est la mention de leur existence sous le règne de Jean Hyrcan I
  • Jean Hyrcan Ier (règne de -134 à sa mort en -104 av. J.-C.), dit Hyrcanus, est le deuxième fils de Simon Macchabée et grand-prêtre de Jérusalem au IIe siècle av. J.-C. . Il est le neveu de Juda Macchabée .
De rares sources parlent des saducéens. Essentiellement issues du christianisme, elles n'émettent que des jugements de valeurs théologiques sans grandes précisions.
Les Actes des Apôtres, ainsi que l'Évangile selon Matthieu, en font mention.
  • Ac 4:1- Ils parlaient encore au peuple quand survinrent les prêtres, le commandant du Temple et les Sadducéens,
  • Ac 4:2- contrariés de les voir enseigner le peuple et annoncer en la personne de Jésus la résurrection des morts.
  • Ac 4:3- Ils mirent la main sur eux et les emprisonnèrent jusqu'au lendemain, car déjà le soir tombait.
  • Mt 3:7- Comme il voyait beaucoup de Pharisiens et de Sadducéens venir au baptême, il leur dit : " Engeance de vipères, qui vous a suggéré d'échapper à la Colère prochaine ?
Dans leurs croyances les sadducéens rejettent l'interprétation de la Torah faite par les pharisiens et plus exactement le Talmud qui s'en suivra.
L'historien Flavius Josèphe résume ainsi cette opposition :
  • «Les pharisiens ont transmis au peuple certaines règles qu'ils tenaient de leurs pères, qui ne sont pas écrites dans les lois de Moïse, et qui pour cette raison ont été rejetées par les saducéens qui considèrent que seules devraient êtres tenues pour valables les règles qui y sont écrites et que celles qui sont reçues par la tradition des pères n'ont pas à être observées.» (Antiquités juives, 13-297)
Leur spiritualité se résume ainsi : «tout en ayant leur propre exégèse orale, les saducéens rejetaient certaines traditions extra bibliques et en particuliers celles des autres mouvements.»

Cette spiritualité amenèrent les saducéens à ne pas croire à certains dogmes du judaïsme des pharisiens tels :
la résurrection des morts, la vie après la mort l'existence des anges
En outre, les pratiques religieuse différaient quelque peu de celles des pharisiens.
Par exemple : la fête de Shavouot était célébrée après sabbat la réjouissance du puisage de l'eau pendant la fête de Souccot était prohibée
  • Chavouot ou Shavouot (en hébreu , semaines) est une fête religieuse juive célébrée le 6 (et le 7 pour les Juifs vivant en dehors de la Terre d'Israël ) du mois juif de Sivan (Avril/Mai).
  • D'après le récit biblique , Chavouot commémore le souvenir du don de la Torah et des Dix Commandements aux Israélites arrivés au Mont Sinaï , sept semaines après avoir quitté l'esclavage en Égypte .
  • Hag haSoukkot (Hébreu, "fête des Cabanes" ou des Tabernacles), plus simplement Soukkot ou Souccot, est l’un des Trois festivals du judaïsme.
  • Durant cette fête, la Torah prescrit aux Juifs de résider, prendre leurs repas, voire dormir dans une soukka, qu’ils auront construite eux-mêmes, et ce dès la fin de Yom Kippour .
Toute la famille commencera dans un esprit de réjouissance la construction de la soukka, dans le jardin, sur le balcon ou dans tout autre lieu décent à ciel ouvert.
La Soukka doit être construite selon des règles et des proportions précises, et le toit en est l'élément le plus important.
À défaut, une caravane sera utilisée.
Il est de coutume de la décorer en y accrochant des fruits, par exemple, et en l'arrangeant de manière à la considérer comme un lieu d’habitation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire