Les Esséniens étaient les membres d'une communauté , fondée vers le IIe siècle av. J.-C. . Les principaux groupements s'établirent d'après les archéologues sur les rives de la mer Morte .
Le terme essénien n’est mentionné ni dans la littérature talmudique ni dans le Nouveau Testament .
Les éléments connus sur ce groupe viennent de Philon d'Alexandrie (-30, +45), de Pline l’Ancien (+23, +79) et de Flavius Josèphe (+38, +95).
Les éléments connus sur ce groupe viennent de Philon d'Alexandrie (-30, +45), de Pline l’Ancien (+23, +79) et de Flavius Josèphe (+38, +95).
- Philon d’Alexandrie (vers 12 a.C. - vers 54 d.C.) est un philosophe juif hellénisé né à Alexandrie .
- Pline l'Ancien (en latin Gaius Plinius Secundus) fut un écrivainet un naturaliste romain , auteur d'une monumentale encyclopédie intitulée Histoire naturelle
Josèphe Flavius fait une présentation vertueuse des esséniens
Le professeur Eleazar Sukenik a été le premier à proposer d'identifier les habitants du site de Sokoka-Qumran avec les esséniens mentionnés dans la littérature ancienne.
Plusieurs points de convergence entre la description des esséniens et la doctrine décrite dans les manuscrits semblent effectivement permettre d'identifier les sectaires de Sokoka-Qumran aux esséniens.
Plusieurs points de convergence entre la description des esséniens et la doctrine décrite dans les manuscrits semblent effectivement permettre d'identifier les sectaires de Sokoka-Qumran aux esséniens.
- Qumrân est un site archéologique en surplomb de la rive ouest de la mer Morte en Cisjordanie sur la terre historique du royaume de Judée . Il est constitué de vestiges de bâtiments occupés approximativement entre -100 et +70, de 11 grottes dans lesquelles on a retrouvé, entre 1947 et 1956, les plus anciens manuscrits hébraïquesactuellement répertoriés, connus sous le nom de manuscrits de la mer Morte, et d'un cimetière d'environ 1000 tombes.
Les esséniens formaient une communauté très solidaire tous les biens étaient mis en commun et la répartition de ceux-ci dans la collectivité se faisait selon les besoins de chaque membre.
Le shabbat était observé strictement, comme la pureté rituelle (bains à l'eau froide et port de vêtements blancs).
Il était interdit de jurer, de prêter serment, de procéder à des sacrifices d'animaux, de fabriquer des armes , de faire des affaires ou de tenir un commerce.
Il était interdit de jurer, de prêter serment, de procéder à des sacrifices d'animaux, de fabriquer des armes , de faire des affaires ou de tenir un commerce.
Les membres, après un noviciat de trois ans, renonçaient aux plaisirs terrestres pour entrer dans une sorte de vie monacale.
Leur pratique culinaire était particulière en ce qu'elle ne devait pas subir de transformation, par la cuisson . Leur nourriture se composait essentiellement de pain essénien (non cuit), de racines sauvages, et de fruits . La consommation de viande était interdite.
Fausse déclaration de biens : un an d'exclusion ;
Mensonge, ou scène de colère contre un autre membre de la communauté : 6 mois ;
Crachat ou rire pendant une réunion ou une séance de prière : 1 mois ;
Gesticulation pendant une réunion : 10 jours ;
Port de lainages prohibé.
Le mouvement semble avoir disparu vers 70 .
La littérature intertestamentaire (livre d'Hénoch , livre des Jubilés et manuscrits de Qumrân ) fait par ailleurs allusion à un calendrier juif particulier, solaire, que l'on a appelé le calendrier essénien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire