Lc 14:1-
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Et il advint, comme il était venu un sabbat chez l'un des chefs des Pharisiens pour prendre un repas, qu'eux étaient à l'observer.
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Lc 14:7- |
Il disait ensuite une parabole à l'adresse des invités, remarquant comment ils choisissaient les premiers divans ; il leur disait :
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Lc 14:8- | " Lorsque quelqu'un t'invite à un repas de noces, ne va pas t'étendre sur le premier divan, de peur qu'un plus digne que toi n'ait été invité par ton hôte, |
Lc 14:9- | et que celui qui vous a invités, toi et lui, ne vienne te dire : "Cède-lui la place. " Et alors tu devrais, plein de confusion, aller occuper la dernière place. |
Lc 14:10- | Au contraire, lorsque tu es invité, va te mettre à la dernière place, de façon qu'à son arrivée celui qui t'a invité te dise : "Mon ami, monte plus haut. " Alors il y aura pour toi de l'honneur devant tous les autres convives. |
Lc 14:11- | Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé. " |
" Lorsque quelqu'un t'invite à un repas de noces, ne va pas t'étendre sur le premier divan, de peur qu'un plus digne que toi n'ait été invité par ton hôte, |
Rechercher la place d'honneur peut conduire à la honte
Beaucoup d'hommes de ce monde ont été honoré
Au temps de Jésus le roi Hérode était honoré mais que faisait-il, il n'a rien laissé après lui et si nous parlons encore un peu de lieu c'est que sa vie est inscrite par la mort de Jésus en croix en dehors des murs de Jérusalem
La mort de Jésus fut une mort déshonorante pour ses bourreaux et tous ses autres ennemis
Mais elle reste glorieuse et féconde pour toute l'humanité
L'honneur ne mesure pas le réel.
L'humilité nous enseigne à rejoindre le réel, nous devons avoir les pieds bien sur terre
L'humilité, c'est le service :
"ll s'éleva aussi entre eux une contestation: lequel d'entre eux pouvait être tenu pour le plus grand? "
Il leur dit encore
"Les rois des nations dominent sur eux, et ceux qui exercent le pouvoir sur eux se font appeler Bienfaiteurs. Mais pour vous, il n'en va pas ainsi. Au contraire, que le plus grand parmi vous se comporte comme le plus jeune, et celui qui gouverne comme celui qui sert. Quel est en effet le plus grand, celui qui est à table ou celui qui sert? N'est-ce pas celui qui est à table? Et moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert ! »
Nous retrouvons ici les précédentes dimensions de l'humilité :
Le service nous situe en position seconde : nous servons Dieu, nous servons Dieu en nos frères, nous dépendons de Dieu et de nos frères.
Le service n'est pas une apparence, un honneur, c'est un travail réel, humble
A tout cela, le service ajoute une dimension constructive, donc un sens.
Comme pour le Christ et sa mère, cette humilité est associée aux épreuves supportées pour la vérité :
"Vous savez vous-mêmes de quelle façon, depuis le premier jour où j'ai mis le pied en Asie, je n'ai cessé de me comporter avec vous, servant le Seigneur en toute humilité, dans les larmes et au milieu des épreuves."
L'humilité c'est reconnaître que l'on est pécheur et que Jésus est le roi, le Rédempteur :
Par exemple, un des deux malfaiteurs en croix dit à l'autre :
"Pour nous, c'est justice, nous payons nos actes; mais lui n'a rien fait de mal
Et il disait:
"Jésus, souviens-toi de moi, lorsque tu viendras avec ton royaume."
Et Jésus lui ouvre les portes du Paradis.
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